Culture

Lieux, expositions, événements, la grande bouffée d’art d’un été 21

Historique ou contemporain, from USA ou Africa, notre tour d’horizon de 14 lieux et expositions d’art à découvrir cet été. Un dialogue stimulant entre la création la plus actuelle et les plus grands noms du XXe siècle dans des cadres qui, à eux seuls, valent de braver les chaleurs estivales.

Exposition « Pierre Matisse, un marchand d’art à New York » au musée Matisse à Nice en 2021.

Pierre Matisse, marchand éclairé, Musée Matisse, Nice

En quelque 60 œuvres majeures et de nombreuses éditions chères au galeriste, le Musée Matisse rend hommage au plus jeune fils du maître, dont l’audace et la pertinence des choix en fit l’un des plus grands marchands du XXe siècle. À la tête de sa célèbre galerie new-yorkaise, il contribua au rayonnement international de quelques figures essentielles de l’art de son temps.

Exposition « Pierre Matisse, un marchand d’art à New York », jusqu’au 30 septembre 2021, musee-matisse-nice.org

Exposition « Le surréalisme dans l’art américain » dans le Centre de la Vieille Charité à Marseille en 2021.

Surréalisme made in USA, Centre de la Vieille Charité, Marseille

Si Marseille s’affirme depuis plusieurs décennies comme l’un des lieux d’observation privilégiés du surréalisme, cette exposition n’en constitue pas moins un tour de force : 180 œuvres, 80 artistes, dialogue international entre musées français, américains et collections privées, et surtout 30 ans de courant et d’influence surréaliste sur l’art américain. À voir absolument dans la magnifique enceinte de la Vieille Charité à Marseille.

Exposition « Le surréalisme dans l’art américain », jusqu’au 26 septembre 2021, musees.marseille.fr

Exposition « Sud-Est » de la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence en 2021.

South meets East, Fondation Vasarely, Aix-en-Provence

La présence sur le sol français de Victor Vasarely, Hongrois d’origine, n’est pas étrangère à l’arrivée d’artistes d’Amérique du Sud et d’Europe de l’est venus en France partager leurs recherches sur l’art optique ou cinétique. Cette exposition de la Fondation Vasarely, en collaboration avec le Musée national d’art moderne Centre Pompidou témoigne de cette émulation avec une belle sélection d’œuvres.

Exposition « Sud-Est », jusqu’au 12 septembre 2021, fondationvasarely.org

L’exposition Biennale Internationale de Saint-Paul de Vence en 2021.

Biennale perchée, Saint-Paul-de-Vence

La plus ensoleillée des biennales d’art contemporain retrouve sa place pour sa seconde édition sur les hauteurs de Saint-Paul-de-Vence, sous la présidence d’Olivier Kaeppelin et le commissariat de Catherine Issert qui, fidèle à son engagement bien connu pour les artistes, a misé sur la jeune génération. 18 nationalités représentées et un parcours d’œuvres qui donne un coup de jeune aux ruelles pittoresques du village.

Biennale Internationale de Saint-Paul de Vence, du 26 juin au 2 octobre 2021, bis-art.com

Exposition Futurissimo, l’utopie du design italien à Toulon en 2021.

Utopie design, Hôtel des Arts TPM, Toulon

Nourri d’architecture et des avant-gardes modernes, le design italien trace une trajectoire brillante, de l’entre-deux-guerres aux années 2000, reflet des transformations sociales et politiques du XXe siècle. Un partenariat Villa Noailles, Métropole Toulon Provence Méditerranée et Centre Pompidou.

Exposition Futurissimo, L’utopie du design italien, jusqu’au 31 octobre 2021, metropoletpm.fr

Exposition Le grand Mezzé à Marseille en 2021.

Le Grand Mezzé au Mucem, Marseille

Sonnez veggies, résonnez foodies, la diète méditerranéenne millénaire, ou régime crétois, est plus tendance que jamais. Joliment baptisée Le grand Mezzé, l’exposition semi-permanente du Mucem dresse un alléchant panorama de notre aventure culinaire, des origines à votre prochain repas. Galerie de la Méditerranée du
Mucem.

Exposition Le grand Mezzé, jusqu’au 31 décembre 2023, mucem.org

Exposition des « Cusines Afrcaines » à Marseille en 2021.

Cuisine en Friche – Friche la Belle de Mai, Marseille

À la Friche la Belle de Mai, 4 chef·fe·s de Marseille, Nadjate Bacar, Gagny Cissoko, Hughes Mbenda et Georgiana Viou, unissent leur talent pour nous initier aux cuisines africaines. Explosion de saveurs, partage et dialogue culturel, toute l’Afrique à croquer. Au diapason, exposition, DJ sets et performances culinaires du Nigerian Emeka Ogboh et sélection de films en séance gratuite. Dans le cadre d’Africa 2020 cet été à Marseille.

Les Cuisines Africaines, à Marseille jusqu’au 11 juillet, lescuisinesafricaines.com

Exposition et événement du Fond de dotation Maison Mode Méditerranée se déroulant en été 2021.

À fonds pour la mode Méditerranée – Fonds de dotation Maison Mode Méditerranée

La MMM poursuit sa mission en devenant Fonds de dotation, pour valoriser et soutenir les innovations culturelles, éthiques, esthétiques et contribuer à l’émergence de nouvelles marques de mode en Méditerranée. Parmi les treize projets soutenus pour la dernière édition de l’OpenMyMed Prize, on retient ceux des créatrices Flore Girard de Langlade, fondatrice de la marque Flowergdl, et Laura Deweilde, à la tête d’Incxnnue et sa singulière collection de sacs à main imprimés 3D et fabriqués en France. Le projet Itinérance d’Atelier Bartavelle, instaurant le dialogue entre des femmes artisanes partout en Méditerranée, est quant à lui récompensé par la bourse Culture éthique & éco-responsabilité.

dotationmodemed.fr

Exposition « When Looking Across the Sea, Do You Dream ? » à la Villa Arson à Nice en 2021.

Otobong Nkanga à Nice – Villa Arson, Nice

La Villa Arson à Nice présente la première exposition monographique en France d’Otobong Nkanga, artiste plasticienne et performeuse nigériane qui vit et travaille à Anvers. Un regard critique sur l’extractivisme, nourri d’anthropologie, à suivre au gré d’un parcours sans logique apparente pour mieux souligner les méandres de l’œuvre.

Exposition « When Looking Across the Sea, Do You Dream? », jusqu’au 19 septembre 2021, villa-arson.org

Exposition « Laura Owens & Vincent van Gogh » à la Fondartion Vincent van Gogh à Arles en 2021.

Laura & Winifred chez Vincent – Fondation Vincent van Gogh, Arles

Pour une rencontre littéralement physique avec les œuvres de Van Gogh, l’artiste américaine Laura Owens habille les cimaises d’une œuvre originale, inspirée de Winifred How, compatriote à peu de choses près contemporaine du grand peintre mais depuis tombée dans l’oubli. Une double relecture à voir à la Fondation Vincent Van Gogh d’Arles.

Exposition « Laura Owens & Vincent van Gogh », jusqu’au 31 octobre 2021, fondation-vincentvangogh-arles.org

Vue d’installation et de l’exposition de la collection permanente « Extension des domaines de l’art » à la commanderie Peyrassol à Flassans-sur-Issole en 2021.

Extension des domaines de l’art – Commanderie de Peyrassol, Flassans-sur-Issole

Parmi les nombreux rapprochements de l’art et du vin, la Commanderie de Peyrassol invite à parcourir l’un des plus convaincants, au gré de son vignoble réputé comme dans les beaux espaces de son centre qui abritent une collection moderne et contemporaine qui mérite la visite. Un lieu où la création dialogue avec l’histoire.

Commanderie de Peyrassol, RN 7, 83340 Flassans-sur-Issole, 04 94 69 71 02, peyrassol.com

Exposition « Revenir vers le futur » dans l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux en 2021.

L’art concret sur son 31 – Espace de l’Art Concret, Mouans-Sartoux

Depuis 3 décennies, l’Espace de l’Art Concret explore entre abstraction géométrique, art conceptuel et minimal, les rapports que la création artistique entretient avec la sphère du réel et du vivant. Pour franchir ce cap, Fabienne Fulchéri à sa tête a imaginé un programme intitulé Revenir vers le futur. Il débute par un échange de courtoisies et l’accueil dans ses espaces d’une autre collection emblématique, celle d’Yvon Lambert. Une découverte au présent, à Mouans-Sartoux.

Exposition « Revenir vers le futur », jusqu’au 3 avril 2022, espacedelartconcret.fr

Exposition « Souffles. 10 designers, 10 ans, 10 vases » au Château Borély à Marseille en 2021.

Le design a du souffle – Château Borély, Marseille

Le Château Borély, musée des arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode, accueille le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva Marseille) et la Villa Noailles (Hyères). Côté design, l’exposition Souffles – 10 designers.10 ans.10 vases met à l’honneur les 10 dernier.e.s lauréat.e.s du grand prix du Festival Design Parade Hyères, organisé chaque année par la Villa Noailles. Côté mode, le musée expose les pièces des 11 stylistes lauréat.e.s du Festival de Mode de Hyères primé·e·s ces dernières années.

Exposition « Souffles. 10 designers,10 ans, 10 vases », jusqu’au 7 novembre 2021, musees.marseille.fr

Exposition « Les Giacometti : une famille de créateurs » à la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence en 2021.

Giacometti & fils, Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence

Peinture, sculpture, design, architecture, la famille Giacometti incarne à elle seule une part impressionnante de l’histoire de l’art du XXe siècle. Si les sculptures d’Alberto Giacometti sont les plus connues, rares sont les occasions d’apprécier le travail de son père Giovanni, de son cousin Augusto, deux maîtres de la peinture suisse début XXe siècle, mais aussi de ses deux frères, Diego son cadet, sculpteur et designer et Bruno, le plus jeune, architecte emblématique de l’école suisse d’après-guerre. Plus encore, il est exceptionnel de les trouver réunis comme le fait ici la Fondation Maeght pour cette exposition historique, mieux, dynastique.

Exposition « Les Giacometti : une famille de créateurs » du 3 juillet au 14 novembre 2021, fondation-maeght.com

Légendes 1. Balthus, La Toilette de Cathy, 1933. Huile sur toile. Centre Pompidou, Paris, Musée national d’art moderne, Centre de création industrielle © Balthus. Photo © Centre Pompidou, Mnam-CCI / Jean-Claude Planchet / Dist. RMN-GP 2. Yves Tanguy, Les cinq étrangers, 1941. 3. Carlos Cruz-Diez, Couleur Additive 46, Paris 1973 © Photo Atelier Cruz-Diez Paris © Adagp, Paris 2020. 4. Kokou Ferdinand Makouvia, Akossiwa, le Temps d’une Routine (détail), 2017. Courtesy de la Galerie Sator. Photo © Adrien Thibault. 5. Ettore Sottsass, 1917, Innsbruck (Autriche) – 2007, Milan (Italie), Théière Basilico, 1972. Centre Pompidou, MNAM-CCI/Georges Meguerditchian/Dist. RMN-GP. Photo © Adagp, Paris. 6. Fabrication d’un silo à grains en terre crue, région de la Bekaa, Liban / Syrie, 2020. Mucem © Photo Hoda Kassatly. 7. Emeka Ogboh, Studio Olafur Eliasson Kitchen Visit, 2018. 8. Les Brodeuses de Guermessa, Tunisie, 2019, étape #2 du projet Itinérance d’Atelier Bartavelle. © Photo Philippine Chaumont & Agathe Zaerpour. 9. Otobong Nkanga, Diaoptasia, 2012. Performance. © Otobong Nkanga. Courtoisie de l’artiste & galerie In Situ – Fabienne Leclerc. 10. Laura Owens, Untitled [sans titre], 2004. Acrylique et huile sur lin. Moore Family Collection. 11. Vue d’installation de la collection permanente. Au premier plan, Bertrand Lavier, Quathlamba II, 2020, tubes de néons. Photo © Christophe Goussard. 12. Vue d’exposition, au premier plan, chaise de Gerrit Rietveld, au second plan, œuvre d’Aurélie Neumours © DR. 13. Laura Couto Rosado (1984, Maroc), Vase en puissance, Rot Chili, 2015, Cirva, Marseille. Verre soufflé, taillé à la meule diamantée © Laura Couto Rosado ; photo © Cirva/Y. Inchierman. 14. Diego Giacometti, Coiffeuse et tabouret, Photo Claude Germain © ADAGP, Paris 2021.