Société

Sauvages, ces marques et labels du sud montrent la voie

Pour débuter l’année, voici donc notre plus belle bande de sauvages. Ne vous méprenez pas, c’est pour nous le plus beau des compliments. Sauvage, comme l’âme du Sud ardente, créative, passionnée, voire engagée, au tempérament original et courageux qui sait s’aventurer, hors des chemins balisés. Loin des strass et des clichés, le sauvage est audacieux, authentique et sans détour, il ne se laisse pas influencer par les modes et les tendances. Il crée dans le respect de ceux qui l’entourent et de sa maison, dans le respect de la nature avec laquelle il vit au diapason. Pour redécouvrir les vertus de cette vie, venez vite rencontrer – et aimer – nos sauvages.

LA CUEILLEUSE SAUVAGE
1. Le sauvage sait vivre de cueillette

Recette élaborée par la cueilleuse sauvage dans une oliveraie des Alpes-Maritimes italiennes.

Entre mer et montagne, dans une oliveraie des Alpes-Maritimes italiennes, la Cueilleuse Sauvage connaît les plantes mieux que personne et entretient une intime relation avec la nature. De ses précieuses récoltes, elle cuisine, élabore des recettes, prépare des soins bien-être et médicinaux, baumes, huile de massage, savons… Pour transmettre son savoir accumulé depuis des années, elle anime des déambulations en ligne de 2h où elle apprend aux participants le langage des plantes à travers une pluralité d’approches : sensorielle, botanique, phytothérapeutique, poétique, symbolique… Elle donne également des cours de cuisine sauvage et de création de soins, et prépare une formation en ligne pour apprivoiser les plantes à travers les saisons.

lacueilleusesauvage.com

LES ENFANTS SAUVAGES
2. Le sauvage sent très bon (si, si)

Déodorant à bille sans déchet de la marque « les Enfants Sauvages ».

Lucie et William ont eu du nez en imaginant leur déodorant à bille sans déchet ni compromis, aux (non) couleurs de leur label contemporain un brin rebelle Les Enfants Sauvages. Il se remplit à l’infini à l’aide de recharges en verre, que la marque récupère et réutilise. Son parfum agréable, sa texture idéale qui laisse la peau douce et sèche rapidement, sans faire de trace sur les vêtements ni dans l’organisme, en font une routine efficace et vertueuse. Sa formule 100 % naturelle a beau avoir nécessité deux ans de recherche (le sauvage est aussi travailleur), elle ne sent pas la sueur.

lesenfantssauvages.bio

SAUVAGE
3. Le sauvage utilise des déchets pour payer

Emmanuel Laurin, fondateur de l’association Sauvage Méditerranée et la marque Sauvage qui dépollue la mer en embellissant le monde.

Il a parcouru 120 km à la nage entre Marseille et Toulon pour collecter le plus de déchets. Il a coorganisé Le Grand Défi, première compétition de ramassage à Marseille, Emmanuel Laurin a une mission et pour l’accomplir, il a fondé l’association Sauvage Méditerranée en 2018, et la marque Sauvage qui dépollue la mer en embellissant le monde (ex, l’indispensable sac cabas en filet de pêche upcyclé). Avec lui, les déchets sont devenus monnaie : un sac plein vaut un bijou de la marque, produit bien sûr à partir des déchets ramassés. Circulaire, mon cher Watson.

sauvage-med.fr

LES ÂMES SAUVAGES
4. Le sauvage a bien une âme

Huile végétale au nombreuses vertus, inspirée du monde sauvage et fabriquée par la marque « Les Âmes Sauvages ».

Nichés au cœur du Parc national des Cévennes dans leur maison familiale, Noredine et Élodie, les artisans savonniers derrière Les Âmes Sauvages, puisent dans la richesse de la nature préservée qui les entoure, l’essentiel pour fabriquer des soins miraculeux. Adeptes de la saponification à froid, méthode ancestrale, naturelle, et respectueuse de l’environnement qui permet de conserver tous les bienfaits des plantes et ingrédients, chaque savon labellisé Cosmébio et Slow Cosmétique est un pavé de douceur pour le corps et le visage. Leurs huiles végétales aux nombreuses vertus, inspirées du monde sauvage, s’appliquent à même la peau. Ainsi La Fauvette, qui apaise rougeurs et irritations, tire sa formule à base de roses, framboises et fleur de carthame du mode de vie de ce petit passereau, qui se délecte du nectar sucré des fleurs. Et pour retrouver chez soi cet esprit sauvage, leurs bougies aux parfums de nature, à la cire de soja non-OGM, cire d’abeille et mèches de coton assurent la flamme.

lesamessauvages.fr

 

DOMAINE LE SAUVAGE
5. Le sauvage s’épanouit en Camargue

Le domaine Le Sauvage entouré d’un écosystème raisonné en Camargue.

Pensé en 2016 comme un écosystème raisonné, le domaine Le Sauvage est un dépaysement total à s’offrir le temps d’un event, en parfaite harmonie avec la nature. Parsemé de bâtisses traditionnelles entièrement réhabilitées et de 2 000 hectares de nature préservée, le lieu accueille événements privés comme professionnels et organise de nombreuses activités inattendues, telles jeux du cirque, olympiades ou soirées à thèmes. Le domaine se parcourt à pied, à cheval, en VTT, en chariot tracté à travers la faune et la flore camarguaise, au plus près des élevages de taureaux et de chevaux, jusqu’à la plage, pour jouir d’une infinie balade aux embruns sauvages.

domainelesauvage.com

SAUVAGE, SALLE À MANGER
6. Le sauvage se tient bien à table

Un déjeuner Sauvage à la salle à manger bistronomique Sauvage du Chef Loïc Petri.

Un déjeuner Sauvage, voilà ce dont nous avons besoin pour oublier notre quotidien, un peu trop sage. Le chef Loïc Petri vole à notre rescousse. Fort de ses expériences dans les plus grands restaurants parisiens, notamment aux côtés des chefs étoilés Joël Robuchon et Jean-François Piège, il est rattrapé par son désir de retour aux sources. Dans son Sud natal, à Aix-en-Provence, il ouvre sa salle à manger bistronomique Sauvage, un restaurant intime, où il exprime librement sa vision de la cuisine de quartier contemporain. Pour commander, pas de carte mais un menu unique, changeant au gré des saisons et des récoltes des producteurs locaux.

Instagram : sauvage.aix Facebook : Sauvage, salle à manger

DOMAINE LES ENFANTS SAUVAGES
7. Le sauvage apprécie le bon vin

Le Domaine Les Enfants Sauvages de Carolin et Nikolaus Bantlin, où l’on produit du bon vin dans le Sud de la France.

En vacances dans le Sud de la France, Carolin et Nikolaus Bantlin décident de ne plus le quitter. À la naissance de leur deuxième fils, ils parcourent le Midi à la recherche d’une maison authentique, qui reflète l’image qu’ils se font du Sud. Ils découvrent une bergerie en pleine garrigue, au creux d’une vallée de 7,5 hectares de vignes colorées de jaune et rouge. C’est le coup de foudre. Ils se passionnent pour la viticulture et font du respect de la terre leur priorité. Grâce à la biodynamie, le couple « trouve un équilibre entre ce que l’on prend et ce que l’on donne » à la nature. Piochage, sciage, traitement de chaque vigne avec des préparations maison à base d’ortie, de camomille et de prêle, ébourgeonnage, effeuillage au levant, enlèvement des grappillons, éclaircissage, vendanges manuelles… Carolin et Nikolaus ne mesurent pas leurs efforts pour permettre aux cultures de suivre leur cycle biologique naturel, car c’est pour eux la seule façon de produire du bon vin. Leur travail acharné porte ses fruits et le domaine compte aujourd’hui six cuvées, dont la qualité égale l’amour avec lequel elles sont créées.

les-enfants-sauvages.com

LES SAUVAGES
8. Le sauvage aime aussi les tisanes

Murielle Iris, créatrice de la marque « Les Sauvages », cueillant des plantes locales aromatiques et médicinales.

Peut-on encore trouver des plantes sauvages sur la Côte d’Azur ? À cette question, Murielle Iris répond oui. De toute évidence destinée dès la naissance à vivre en symbiose avec la nature, elle devient herboriste et sorcière des temps modernes en tirant profit des fabuleux pouvoirs des plantes. Elle crée la marque Les Sauvages et fait de ses cueillettes de plantes locales aromatiques et médicinales entre Tinée et l’arrière pays grassois, des potions vertueuses : huiles essentielles, macérâts, hydrolats et tisanes aux diverses propriétés.

lessauvages.co

LES SAUVAGE
9. Le sauvage a l’art de tout mettre à sac

Sac en tissu vintage et aux matériaux recyclés de la marque « Les Sauvages » créée par Annick.

En 2007, épaulée par sa sœur aînée, Annick décide de créer sa propre marque d’accessoires de mode et de décoration, choisissant pour bannière (et ligne de conduite induite) son propre patronyme natal, Sauvage. En tissus vintage patiemment chinés, tapisseries et canvas, cuir et autres matériaux recyclés, nos deux Sauvage conçoivent, comme autant de pièces uniques ou de séries éphémères, des sacs, pochettes et coussins aux imprimés et motifs naturels, et des ouvrages féminins au parfum vernaculaire, tirés des arts et traditions populaires. Au passage, elles savent jouer avec légèreté du télescopage des époques et des styles, du contraste des matières. Chacune de leurs créations allie un plaisir d’usage bien d’aujourd’hui et un esprit artisanal riche d’une culture artistique éclectique, produisant, au fil de leur inspiration, des fragments de poésie à collectionner.

lessauvage.net

DORIANE BIJOUX
10. La sauvage est diablement séduisante

Nouvelle collection Rock Féline Sauvage de Dorian Bijoux.

La nouvelle collection Rock Féline Sauvage de Doriane Bijoux ajoute à son ADN un parfum sauvage qui lui va bien. Ses bracelets inédits en perle Miyuki arborent des reflets de nature et un effet imprimé pour le moins félin qui rehausse les pièces en argent 925. Noir, blanc ou gris pour une allure très wild, bleu-vert, violet ou marron pour un look jungle, cette ligne léopard réveille notre nature profonde et signe le triomphe d’une nouvelle féminité. De quoi rugir de plaisir.

​Collection Rock Féline Sauvage, modèles Noir x Léopard.
Boutiques à Marseille, Bandol, Sanary, Sainte-Maxime et Printemps Grand Var.

Disponible sur l’e-shop doriane-bijoux.com ou dans l’un des 60 distributeurs.
Instagram : @dorianebijoux Facebook : Doriane Bijoux

Légendes Les Âmes Sauvages, © Benjamin Celier / © La Cueilleuse Sauvage / Les Sauvage, © Loïc Thébaud