Les yeux rivés sur les sommets des Alpes du Sud, attendons fébrilement le signal. Cette saison nous laissera-t-elle assouvir nos envies d’air pur, de neige et de plaisirs d’hiver ? Quelques pistes à suivre pour calmer notre impatience.
Les Orres, air pur et esprit village
Pionnière de naissance en matière de protection de l’environnement, cette smart station continue de veiller au plaisir des skieurs, avec son beau domaine skiable qui culmine à 2 720 mètres, et un programme d’animation où la chaleur méditerranéenne le dispute au charme d’un village alpin où il fait bon vivre.
Pour retrouver tous les détails et le programme de la saison 2020-21 : 04 92 44 01 61, lesorres.com
Pra Loup, Tous les plaisirs de la glisse
Dominant Barcelonnette et ses drôles de villas mexicaines, la station parfume son grand ski d’un savant mélange d’Alpes et de Provence et challenge les skieurs les plus téméraires avec sa Skiline, slalom parallèle chronométré et filmé, à immortaliser sur son smartphone, et son Dual Cross, nouveau broder cross double, pour duels débridés.
Pour en savoir plus : 04 92 84 10 04, praloup.com, ubaye.com
Pays des Écrins, rando-luge en famille
Une joyeuse expérience familiale à partager, parmi une foule de propositions que ces stations réservent aux petits et grands : bivouac en tipi au cœur de la forêt, randonnée en raquettes sur les traces du loup, marche nordique de nuit et forfaits spéciaux très jeunes enfants.
Pour en savoir plus : randonnee-hautesalpes.com et paysdesecrins.com
Pelvoux-Vallouise, randonnée blanche en liberté
Aux portes du Parc National des Écrins, cette jolie station à visage humain réserve une vraie belle surprise aux amateurs de free-rando avec ses parcours panoramiques – la blanche et La Roya – d’une beauté à couper le souffle.
Pour s’y préparer ou connaître toutes les activités offertes :
04 92 23 36 12, paysdesecrins.com/pelvoux-vallouise
Stations du Mercantour, soleil et schuss au beau fixe
Disputant à Auron le titre de reine des stations du Mercantour, Isola 2000 offre comme ses consœurs la triple garantie de neige, soleil et plaisir. En allant les rejoindre, à 1h30 à peine du littoral, il faudra rendre hommage aux vallées éprouvées par la tempête Alex, dont la douleur – espérons-le – disparaîtra pour un temps sous le manteau blanc apaisant.
Toutes les infos sur stationsnicecotedazur.com, isola2000.com, auron.com, puremontagne.fr, saintdalmasleselvage.fr et roubion.com
Puy-Saint Vincent, bain de forêt à la japonaise
Cet hiver, les stations rivalisent d’imagination pour nous amener un cran plus loin. Telle l’hypno-rando que proposent les Orres, les ateliers découverte de naturopathie et surtout, la sylvothérapie, une étonnante expérience de reconnexion à vivre au cœur des forêts des vallées du Pays des Écrins.
Pour tout savoir sur le bain de forêt : takayasylvotherapie.com
Les Orres, les nouveaux habitats de montagne
Richard Buckminster Fuller, le génial architecte, aurait applaudi des deux mains ces étonnants refuges en pleine forêt, véritables dômes géodésiques tout confort qui font office de camp de base pour explorer, skis aux pieds, la nature environnante.
De 399 € à 649 €/nuit.
Infini Mountain, 04 26 70 24 24, alpin-dhome.fr
Serre-Chevalier, shoot d’adrénaline tous azimuts
Perchée au-dessus de la vallée de Briançon, la station offre d’infinies variations sur le ski, telles parapente, mojo (l’exosquelette anti-chocs), rando, motoneige ou fatbike, conduite et karting sur glace, snowscoot et quadbike sans oublier la nouvelle tyrolienne pour traverser les airs à plus de 100 km/h.
Tous les détails et infos pratiques : 04 92 24 98 98, serrechevalier.fr
Valberg, paradis des mini-champions
Pour enrichir son joli domaine skiable et réjouir adultes comme enfants, la station propose tout à la fois un domaine de ski nordique, un pôle de golf d’hiver, des pistes de luge sécurisées ou le fat bike, vélo de neige aux pneus cloutés, équivalent hivernal du VTT dont Valberg est devenue la destination privilégiée en été.
Pour en savoir plus sur les nouveautés et activités de la station-village : 04 93 23 24 25, valberg.com
Puy-Saint Vincent, un goût de magie, jour et nuit
Intense et rayonnante de jour, la montagne n’est jamais aussi fascinante que la nuit où la voie lactée semble faire écho aux scintillements de la neige fraîche. À Puy-Saint Vincent, par exemple, Élodie, guide de montagne invite les noctambules à marcher sur les pistes pour retrouver bien-être et écoute de soi. Une expérience à vivre à tout âge.
Pour en savoir plus : 04 92 23 35 80, paysdesecrins.com
Pour un panorama complet : purealpes.com
Légendes Les Orres © Agence Kros Rémi Fabregue / Pra Loup © RPLU / Stations du Mercantour, Isola 2000 © OTM NCA, J.Kelagopian / Valberg, Club Piou-Piou © OT Valberg / Pays des Ecrins, Puy-Saint-Vincent ©Thibaut Blais.