Les vacances de la Toussaint sont déjà là et vous ne les avez pas vues venir. Deux semaines de pause bien méritée pour des enfants, qu’il va pourtant falloir occuper. Si la météo joue contre vous, si vous rechignez à les laisser devant un écran ou encore si votre stock de gommettes/perles en bois/fils à scoubidous est épuisé – un peu comme vous – voici quelques solutions de dernière minute.
Musées, centres éducatifs, cirques et établissements culturels volent à votre rescousse avec des propositions pour tous les goûts et tous les âges. Suivez-ici notre sélection éclectique et inattendue d’activités, stages et ateliers pour transformer des jours trop longs en expérience enrichissante doublée d’instants de plaisir. Merci qui ?
Villa Arson, Nice
Cette fois-ci, on opte pour des vacances artistiques. La Villa Arson, école et centre d’art de Nice, a pensé une série de rendez-vous et d’activités qui visent à éveiller chez vos enfants curiosité, tolérance et ouverture sur le monde. En lien avec Régions d’être, l’exposition du collectif berlinois Slavs and Tatars tout juste inaugurée, les participants incarnent le rôle de traducteurs et sont invités à jouer les correspondances de langage, symboles et objets dans leur propre culture. Pour les plus créatifs, des Ateliers Kit menés par des étudiant·e·s de l’école d’art permettent de découvrir la remarquable architecture du lieu, à coups de devinettes, jeux et travaux manuels.
Réservez vite sur villa-arson.org
20 avenue Stephen Liégeard, 06100 Nice, 04 92 07 73 73
Crocos go digital, Marseille
Ce stage ludo-éducatif d’une semaine assouvira la soif de technologie grandissante de vos enfants, en les initiant au digital ou en renforçant leurs connaissances : programmation de robots/drones, montage vidéo sur fond vert et création de jeux vidéo. En s’appuyant sur les sciences cognitives, le centre se donne pour mission de réduire les troubles de l’apprentissage, par le biais d’activités connectées améliorant la concentration et la confiance en soi. Un beau programme que vos enfants – rassurez-vous – assimileront parfaitement (peut-être même mieux que vous).
Réservez vite sur crocosgodigital.com
2, rue Neuve Sainte-Catherine, 13007 Marseille, 07 77 85 29 93
Coco Velten, Marseille
« La ruée vers l’encre », caravane colorée de sérigraphie ambulante, fait un arrêt chez Coco Velten, espace éphémère d’accueil, de travail et de rencontres à vocation sociale, le temps d’un atelier qui fait belle impression. Les enfants sont amenés à réfléchir sur leur identité en donnant vie sur une feuille de papier ou un T-shirt à leur créature intime, mutant, animal totémique ou « moi » intérieur. On lave ensuite ses mains tachées d’encre pour les plonger dans la gadoue, au cours de l’atelier pépinière que Coco Velten propose pour ces vacances. Balade créative urbaine et autres activités à découvrir sur cocovelten.org.
16, rue Bernard du Bois, 13001 Marseille, 04 84 89 13 08
Évènement Facebook
Brick 4 kids, Vedène
Constructions 2D, 3D, motorisées, jeux en équipe, codage ou encore réalisation de films d’animation et de bandes dessinées, ce centre éducatif est le lieu rêvé des enfants. Plus de 800 modèles exclusifs à reproduire, déclinés en 60 thèmes et une ribambelle d’activités intenses et passionnantes voilà de quoi occuper les mains et l’esprit de vos petits. Et qui sait, engendrer de futures carrières d’ingénieurs, que pourraient bien stimuler ces 5 jours à refaire le monde (travaillez bien les enfants, il y a du boulot).
Plus d’infos sur bricks4kidz.fr
68, Place du petit pont, 84270 Vedène, 04 32 74 22 69, provence@bricks4kidz.com
Esprit de Cirque, Néoules
Le temps des vacances, le drôle de chapiteau installé là toute l’année soulève le rideau et nous dévoile les secrets des Arts du cirque. Petits et grands sont invités à pénétrer ce monde onirique et à s’initier à ses prouesses, jonglerie, équilibre, portée acrobatique, corde lisse, tissu aérien, trapèze, voltige… Patience et courage sont de rigueur mais l’expérience s’annonce riche en émotions. Tous en piste.
À découvrir sur esprit-de-cirque.com
Chapiteau Esprit de Cirque, 460 Chemin de Cansequier, 83136 Néoules (Var), fannytourette83@gmail.com
Les musées de Grasse, Grasse
Pour transmettre les savoir-faire historiques locaux et inviter les enfants dans l’univers magique du parfum, le Musée International de la Parfumerie leur dévoile les étapes de création d’une senteur, de la serre florale au laboratoire du nez, en expérimentant les innombrables combinaisons olfactives qu’il renferme. Un atelier décryptage et création d’affiche publicitaire vient compléter ce programme qui sent bon les vacances réussies. Et pour des bonnes odeurs qui se mangent, on vient cuisiner des spécialités provençales en attendant d’apprendre l’art du portrait au Musée d’Art et d’Histoire de Provence.
Découvrez tous les ateliers
Musée international de la parfumerie, 2 Bd du Jeu de Ballon, 06130 Grasse, 04 97 05 58 00
Musée d’art et d’histoire de Provence, 2 rue Mirabeau, 06130 Grasse, 04 93 36 80 20
Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence
La Fondation Maeght collabore avec « Y’a un Croco dans l’Atelier » à Vence et « L’Art de rien » à Saint-Paul-de-Vence pour proposer des ateliers créatifs hors du commun. Au regard des plus grands noms de l’histoire de l’Art, les petits apprentis fabriqueront de leurs mains des créations personnelles revisitées : sculpture en argile à la façon de Giacometti, peinture sur galets et fleurs en papier en hommage à Chagall, mobile à la Calder, croquis découverte de Miró et bas-relief sur savon… Une approche ludique et privilégiée pour développer la culture artistique et l’imagination des enfants (en vous garantissant en retour une bien jolie collection de créations).