Art de vivre Mode

Pontet, montures pour voyager

Chez Pontet, l’héritage optique devient odyssée. À Marseille, Hermès Pontet dessine des lunettes comme on trace un itinéraire : entre influences antiques et design précis, chaque monture invite au voyage autant qu’à la vision.

Il fallait s’appeler Hermès pour que l’artisanat de la lunette, poussant les murs de l’atelier, devienne art du voyage. Chez les Pontet, l’optique est une affaire de famille depuis quatre générations. Mais loin de se reposer sur le confort de la tradition, Hermès Pontet a choisi de réactiver l’héritage en y insufflant toute la richesse culturelle antique des rives méditerranéennes. Avec Marseille pour port d’attache, Alexandrie, Assouan, Athènes ou Istanbul pour horizon évocateur, chaque collection Pontet est une escale de style, un fragment de récit où les montures stimulent l’imaginaire autant que le regard. Des lignes angulaires et audacieuses, inspirées par l’architecture des temples, les ruelles, les façades classiques ; des teintes comme brûlées par le sel, la terre et la lumière, les créations d’Hermès Pontet mêlent archéologie mentale et précision design.
Dernière escale en date, la collection Turquie fait honneur à la douceur de vivre stambouliote et aux instants où la lumière décline sur le Bosphore. Les modèles Ankara, Byzance, Sultan ou Nazar s’habillent de verts translucides, de dégradés ocre, de bleus profonds, comme autant de clins d’œil aux faïences d’Iznik ou aux pierres talismaniques. Une esthétique résolument contemporaine, nourrie de strates millénaires et de composants cosmopolites : acétate milanais, charnières allemandes, verres franco-italiens, céramiques japonaises. Pontet invite à chausser ses lunettes comme on le ferait de sandales ailées. Pour aller voir ailleurs et, au bout du chemin, se rencontrer.

© DR/Pontet

Abonnez-vous à la newsletter