Art de vivre

Coucoo Cabanes. Un art de vivre perché

Suspendues à la canopée ou posées à fleur d’eau, les cabanes qui constituent cette collection de nids contemporains réinventent une expérience nature où s’assemblent idées d’architectes, équipements éco-conçus et nécessaire pour aventurier du week-end.

Les cuculidés, nous apprend Wikipédia – et n’en déplaise à M. Musk –, se répartissent en 32 genres et quelque 146 espèces différentes parmi lesquelles le malcoha, le colabate, le coulicou, le coucal ou l’ani, qui n’aime pas les sucettes. La plus fameuse étant, vous le savez sans doute, le coucou gris, ainsi nommé pour ses plumes d’un morne anthracite, mais aussi pour sa fâcheuse tendance à s’immiscer dans les nids d’autrui en vue d’y pondre une progéniture abondante et belliqueuse qui s’appliquera, à la force de ses quelques grammes, à déloger leurs légitimes habitants non encore éclos et s’arroger leur pitance. Cela s’appelle le parasitisme de couvée et ce n’est pas joli joli.

Loin de ces mœurs animales, Emmanuel de la Bédoyère et Gaspard de Moustier ont tous deux rêvé d’offrir quelques nids choisis en pleine nature aux amateurs et trices de reconnexion. Pour s’y installer, point besoin de jouer les butors, un simple clic sur le site Internet de leur collection intitulée Coucoo Cabanes suffit en général.

© DR

On y découvre en 5 domaines plongés dans les paysages verdoyants du Vaucluse, de Franche-Comté ou des Hauts-de-France et un chapelet de 125 cabanes, perchées dans la canopée ou à fleur d’eau, une autre philosophie du voyage. Où l’environnement de 5 étoiles est souvent le minimum que vous puissiez attendre, même par ciel incertain. Où le zéphyr fait office de climatisation sans qu’il soit besoin de télécommande. Où le buffet du petit déjeuner ne doit rien à Rungis, tout frais cueilli qu’il est auprès de producteurs alentour. Aussi idéales qu’un rêve d’enfant sauvage, les constructions en vrai bois d’arbre épousent leur environnement et vous ramènent un urbain stressé à l’essentiel en moins de temps qu’il n’en faut pour parcourir le pont de singe qui mène à la porte d’entrée d’un de ces édens arboricoles.

© Florian Touzet

Un essentiel qui s’accommode tout de même de confortables attentions, comme ces bains nordiques fumants qui invitent à s’immerger en toute saison dans une eau filtrée à l’ozone sans produit chimique, ces sacs d’aventurier confiés à chaque hôte dès l’arrivée et qui recèlent l’attirail complet du parfait homme (et parfaite femme) des bois, ces ingénieux hamacs d’architecte intégrés au sol de la terrasse sur pilotis ou encore le système combiné de panneaux solaires, d’éoliennes, d’assainissement écologique et de récupération d’eau de pluie qui fait d’une cabane flottante nichée au cœur des vignobles de Châteauneuf-du-Pape un luxe inouï à partager en famille. À un tarif à la hauteur de ces moments d’exception mais qui, sachez-le bien, fera tout de même mentir la réputation de voleur de nid du coucou.

© DR

Abonnez-vous à la newsletter