Art de vivre

La Maison de Sens, carrefour de vie

Cette maison, découverte presque par hasard, est bien plus qu’une belle bâtisse. Havre de paix niché dans un mas du XVIIe siècle, elle est un refuge lumineux où chaque séjour s’avère une opportunité de réflexion, d’introspection et de transformation. Burn-out, transition de vie ou quête d’identité, avec ses retraites et programmes sur mesure, Émilie conduit les voyageurs à abattre leurs murs intérieurs et à s’ouvrir un avenir porteur de sens.

Deviens ce que tu es, nous enjoignait Nietzsche. Tout occupée à transformer une start-up en poids lourd des médias sur la toile puis à partager son expertise hors pair de l’hypercroissance d’entreprise, entre conférences à Sciences Po et ateliers de coaching avec son propre cabinet conseil, Émilie est devenue Briand. Life is what happens to you while you’re busy doing other plans, chantait John Lennon à son beautiful boy. À ce stade, c’est moins à la pensée nietzschéenne qu’à l’école de Viktor Frankl, neuro-psychiatre inventeur de la logothérapie (psychothérapie fondée sur le besoin de sens, ndlr), qu’Émilie doit sa révélation, aboutissement d’une démarche intime. Celle d’une quête personnelle de sens qui, après l’avoir conduite à se former en tant que logothérapeute, lui offrit de rencontrer cette maison pas comme les autres, un jour déconfiné de mai 2020. Hiératique mas provençal du XVIIe, solide silhouette multiséculaire au cœur d’un domaine naturel de 19 hectares aux environs de Tarascon, à rénover, potentiel exceptionnel.

Sensible au genius loci, Émilie en ressent très vite l’atmosphère particulière, propice à l’introspection sereine, comme un espace où se poser – y compris des questions existentielles – et dont on ressortirait transformé·e comme par l’action d’une alchimie immanente. Il faut dire que le lieu, une fois restauré, ressemble à un idéal terrestre. Murs chaulés en harmonie avec le décor extérieur – quintessence de Provence –, volumes généreux et épurés, traversés de lumière.

“C’était comme une certitude, en fait, qu’il y avait ici un espace qui pouvait servir de refuge, de lieu de réflexion, d’introspection, de repos, de temps de qualité pour soi. Mais vous voyez, pas comme dans un hôtel, mais comme un lieu où l’on revient à soi.”

Cette conviction dont témoigne Émilie l’incite à ouvrir grand les portes de sa Maison de Sens à toutes celles et ceux que le parcours de vie a éprouvé·es ou déboussolé·es.

Éclairer, accompagner, soutenir, c’est désormais la tâche que s’est fixée cette Lilloise élevée en Bretagne dans son havre de Provence rayonnant. Burn out, maternité, perte d’identité, transition de vie, ressourcement, sa Maison de Sens apparaît comme une adresse à tous les questionnements qui, à la faveur d’une séance en tête à tête ou d’un séjour hors du temps, trouvent leurs réponses comme autant de nouvelles perspectives qui s’ouvrent. Les programmes proposés sont élaborés sur mesure pour les personnes ou les entreprises, afin de remettre du sens au cœur de leurs fonctions vitales ou de leurs méthodes managériales. Qui sait si demain la Maison de Sens n’accueillera pas des parlementaires en perte d’hémicycle ou d’ex-ministres sans maroquin, conscients qu’il est urgent de redonner du sens à la chose publique ?

Abonnez-vous à la newsletter