Culture

Enfin, la culture refleurit au printemps 2021

Après des mois de fermeture désespérante, les lieux d’art et de culture rouvrent leur porte avec un magnifique enthousiasme – et de magnifiques propositions – à découvrir avec toutes les précautions d’usage mais sans tarder. Voici donc notre tour des cimaises les plus marquantes de cette renaissance méditerranéenne. Prospecteurs, prospectrices, c’est l’heure de la ruée vers l’art ! Episode #1.

L’Exposition « Zao Wou-Ki. In ne fait jamais nuit », lieu de culture à Aix-en-Provence.

Zao Wou Ki à l’Hôtel de Caumont

Événement pour la réouverture de l’Hôtel de Caumont-Centre d’Art d’Aix-en-Provence. Zao Wou-Ki, français d’origine chinoise et figure majeure de la peinture de la seconde moitié du XXe siècle, y expose 90 de ses œuvres, huiles sur toile, aquarelles et encres de Chine sur papier, oscillant entre figuration et abstraction, entre Orient et Occident, entre intime et absolu. Réalisée en collaboration avec la Fondation Zao Wou-Ki, l’exposition retrace son parcours créatif depuis ses débuts en 1935 jusqu’en 2009. L’artiste donne à voir ses inspirations, rencontres, voyages et attaches, mais aussi l’expérience de l’exil, de la maladie, du deuil et son évolution. Des expériences intimes en quête de la lumière, révélée par des contrastes perpétuels, entre joies intenses et heures sombres, pleins et vides, au fil de la couleur, en légèreté ou flamboyance, soufflées par l’éclat changeant d’un Luberon qu’aime l’artiste. Consacrant la liberté du geste maîtrisé, qui reflète la figure tutélaire de Paul Cézanne, cet ensemble d’une richesse rare est le fruit d’une vie, guidée par l’ambition de rendre visible ce que l’on ne voit pas, et qui exprime à merveille le bonheur intense et immuable de peindre.

Exposition “Zao Wou-Ki. Il ne fait jamais nuit », jusqu’au 10 octobre. 3, rue Joseph Cabassol, 04 42 20 70 01, caumont-centredart.com

L’Exposition « Tisser la nature », la culture du tapis par Lodève.

Lodève, la culture au tapis

Le Musée de Lodève vous invite à parcourir la nature telle que les créateurs du XVe au XXIe siècle l’ont interprétée, en une collection unique de tapis et de tapisseries de très haute facture. Un plaisir de déambulation à s’offrir en famille pour comprendre comment cet art minutieux a su tisser un lien intime et précieux entre vous et la nature.

Exposition « Tisser la nature », jusqu’au 22 août 2021. museedelodeve.fr

Les concerts à la bougie Candlelight Open Air by Fever, lieu de culture à Marseille.

Rallumer les feux de la scène

En voyant renaître la flamme des concerts, on s’autorise à rêver d’extérieur et d’émotions à partager. Cet été, les concerts à la bougie Candlelight Open Air by Fever s’installent à Marseille dans la cour intérieure du Cloître et dans les jardins du somptueux Château de Crémat à Nice. Une occasion ardente et lumineuse pour redécouvrir un répertoire classique inextinguible, Vivaldi, Mozart et Beethoven, mais aussi un registre plus actuel, un hommage à feu le groupe Daft Punk.

Du 28 mai au 10 septembre à Nice et du 16 juin au 4 septembre à Marseille. feverup.com

Exposition « Marginalia, dans le secret des collections de bande dessinée », au nouveau musée national de Monaco, lieu de culture à la Villa Sauber.

Monaco dans les marges

Baptisée Marginalia, en référence à ces dessins que les copistes du Moyen-Âge glissaient dans les marges des manuscrits, cette exposition explore, entre psychanalyse et contre-culture, les dessous et à-côtés de la bande dessinée, cet art aussi jeune que populaire.

Nouveau Musée National de Monaco, Villa Sauber. Exposition « Marginalia, dans le secret des collections de bande dessinée », jusqu’au 5 septembre 2021. nmnm.mc

Le tirage sur toile, oeuvre installée au MIAM Sète, lieu de culture.

Modeste & génial

Pour fêter ses 20 ans et poser un nouveau jalon dans sa passionnante exploration des arts modestes, le MIAM Sète publie un beau pavé de 400 pages, offrant un panorama de près de 1 000 artistes et accueillant des œuvres originales d’une trentaine d’entre eux, qui ont accompagné son aventure depuis l’origine.

Tirage sur toile en 30 exemplaires numérotés et signés. À commander sans attendre sur miam.org

L’Exposition « Civilization, Quelle époque ! », au MUCEM, lieu de culture à Marseille.

Civilization, quelles images !

110 photographes des 5 continents, jeunes talents comme signatures prestigieuses, plus de 200 tirages originaux, cette exposition livre un instantané du XXIe siècle sur notre planète, secouée, comme pour amplifier le propos du Mucem, par la crise sanitaire. De nombreuses ressources en ligne et quelques images pour réfléchir.

MUCEM, Marseille. Exposition « Civilization, Quelle époque ! », jusqu’au 28 juin 2021. mucem.org

L’Exposition « La Mer imaginaire », à la Villa Carmignac, lieu de culture à Porquerolles.

Carmignac, une expo à la mer

Jouant la symbiose du lieu et de son environnement naturel, la Fondation Carmignac explore avec cette 4e expo les rapports de notre civilisation avec le monde subaquatique. Une sélection d’œuvres modernes et contemporaines et un prolongement au Fort Sainte Agathe et à la Villa Noailles.

Villa Carmignac, Porquerolles. Exposition « La Mer imaginaire », jusqu’en octobre 2021. fondationcarmignac.com

L’art Africa2000 à la Friche, lieu de culture à Marseille.

Africa2000 (enfin) à La Friche

5 semaines de programmation foisonnante (art, performances, musique, théâtre, cuisine, cinéma) pour découvrir la création africaine actuelle.

Here Comes Africa du 1er juin au 11 juillet, Marseille. lafriche.org

Brazzaville, art de plasticiens à la Fondation Pernod Ricard, lieu de culture à Marseille.

Brazzaville à Marseille

Toujours pour Africa2020 et en partenariat avec la Fondation Pernod Ricard, Montévidéo accueille des plasticiens issus des Ateliers Sahm de Brazzaville et de plusieurs pays d’Afrique centrale.

fondation-pernod-ricard.com

Gilles Barbier au Musée Soulages, lieu de culture à Rodez.

Gilles Barbier chez Soulages

Machines de production, l’univers organique et foisonnant de Gilles Barbier se déploie dans l’antre de
l’outrenoir, au musée Soulages à Rodez, jusqu’au 26 septembre. 

musee-soulages-rodez.fr

Légendes 1. Hôtel de Caumont : Zao Wou-Ki dans son atelier de campagne vers 2000, devant 11.08.99 – Eclipse et le grand triptyque Hommage à mon ami Henri Michaux terminé en mars 2000, photo © Guillaume de Laubier. 2. Musée de Lodève : La Famille dans la joyeuse verdure, Léo Chiachio et Daniel Giannone. Tapisserie de basse lisse, laine et soie. Atelier A2, France-Odile Perrin-Crinière, Patricia Bergeron, Aïko Komoni, 2017. Collection de la Cité internationale de la tapisserie. Fonds régional de création de tapisseries contemporaines © Chiachio/Giannone, 2020. Photo © Cité internationale de la Tapisserie. 3. Candlelight bOpen Air by Fever. 4. NMNM : © Herr Seele. 5. MIAM ; Hervé Di Rosa, Territoires des expositions au MIAM, 2020. Acrylique sur toile. 6. MUCEM : Olaf Otto Becker, Point 660, 2, 08/2008 67°09’04’’N, 50°01’58’’W, Altitude 360M, série Above Zero [Au-dessus de zéro], 2008 © Olaf Otto Becker. 7. Fondation Carmignac : Cosima Von Bonin, Killer whale with long eyelashes 2 (school desk version), 2018. Bois, métal, verre, bouteille, tissu. Collection Syz, Geneva. 8. Africa2020 à La Friche La Belle de Mai : Jelili Atiku, The Night Has Ears (performance), 2014, photo © Hakeem Adewumi Atelier Sahm Brazzaville à Marseille : Ibrahim Ballo, Illusion, 2020. Acrylique et fils de coton sur toile. 9. Gilles Barbier au Musée Soulages : Gilles Barbier, Machines de production, vue d’exposition, Musée Soulages, Rodez, 2021, photo © T. Estadieu. 10. Marginalia à Monaco © Herr Seele.