Culture

À Rome, fraise et vanille, un instant magique signé Pierre Belhassen

Média de la Méditerranée sous toutes ses formes, y compris les plus inattendues, Sudnly a décidé de vous adresser, aussi souvent que dès qu’on peut, des cartes postales qui capturent une image de notre région de cœur et vous invitent à partager une découverte, une émotion, un souvenir ou un WTF avec nous. Cette semaine, débutons une nouvelle série avec nos cartes postales de Méditerranée en collab’ avec nos amies de Romy Agency, qui nous soufflent ce délicieux instantané de Rome du photographe Pierre Belhassen. Où l’on découvre que les religieuses ne sont pas toutes chocolat.

Rome, Place du Quirinal, un beau jour de 2019. Sur la colline qui domine la ville, à l’heure où le soleil fait briller d’or les fenêtres du palais présidentiel, le photographe arpente les pavés. À une volée de marches au-dessus de lui, déambule un groupe de religieuses en goguette, singulière chorégraphie en noir et blanc pour un temps affranchi de son décor habituel, le Vatican. Au pas de course, boîtier au poing, le photographe s’approche et par un hasard miraculeux se trouve seul, sans l’ombre d’un touriste importun, face à son image. En un mouvement qui doit autant à son instinct de photographe qu’aux leçons de Cartier Bresson, alignant en une milliseconde “la tête, l’œil et le cœur”, il immortalise la scène. Un hero shot qui sera choisi par la prestigieuse maison Leica pour son illustration publicitaire. Une forme de consécration pour Pierre Belhassen. S’inscrivant dans la tradition de la photographie de rue, chasseur d’émotions, il est installé à Marseille et fait partie des talents que représente Romy Agency.

Pierre-Belhassen-2019-Rome

Un mot de l’auteur

Une bonne photo devrait être définie comme un acte qui allie avec talent, d’un simple geste, la pensée, la technique et l’émotion. Cette dernière peut naître de la simplicité ou du chaos mais, une fois tous les éléments alignés, la magie se produit. Et cette magie parle directement au cœur. Je suis photographe indépendant et je vis à Marseille. J’ai suivi des études d’audiovisuel puis j’ai découvert la photographie en 2005. Je suis immédiatement devenu un adepte de cet art. Animé par ma passion pour les images et les possibilités infinies qu’offre la photographie, j’ai fait de ce passe-temps mon métier. Mon style est la photographie de rue, une approche simple et directe sans mise en scène de la vie de tous les jours. Il s’agit pour moi d’être le témoin de signes culturels caractéristiques d’une période, et de créer mon propre univers narratif en cherchant l’extraordinaire dans le quotidien ordinaire et en révélant la dimension poétique de la vie. Nos yeux apprennent à observer, ils apprennent à lire et à distinguer les formes, la lumière et les couleurs. Quand la photographie s’imprègne profondément en vous, elle devient une discipline de vie.
romy-agency.com/pierre-belhassen-commercial