Retour sur la 4e Biennale Internationale des Métiers d’Art et de Création organisée par Atelier d’Art de France au Grand Palais le mois dernier. Occasion de découvrir des talents du monde entier mais aussi tout près de chez nous. À suivre dans leur atelier.
Charlot & Cie (Aix-en-Provence)
En mixant des techniques traditionnelles et contemporaines de pliage et froissage, Charles Macaire propose un monde de papier fantastique et doux.
Arbre, papier de soie, orchidées, atelier © Charles Macaire.
charlotetcie.fr
Yann Marot (Aups)
Artisan tourneur sur bois partageant son temps entre la création et la formation, Yann Marot guette l’émotion provoquée par les courbes. Parfois sculptées, souvent tournées, ses créations parlent de l’arbre, de son vécu.
Ronde, chêne vert teinté, © Yann Marot.
Anaïs H. Robinson (Biot)
Anaïs H.Robinson illustre son temps par la transformation du métal dans le verre. Le verre en fusion enclave cette ossature qu’il métamorphose en une spontanéité dorée.
Le Temps n’est pas Ornement, métal crocheté, verre recyclé poli à froid, segment de la sculpture monumentale d’Antoine Pierini, Bambou, découpé en tronçons.
anaishrobinson.com
Thierry Pelletier (Biot)
Son activité va de l’orfèvrerie à la sculpture, en utilisant de l’argent 925 qu’il découpe, plie, martèle auquel il associe des matériaux aussi divers que l’ébène, le marbre, des pierres dures et précieuses.
Coupe-tronc saphirs, argent 925 martelé, cabochons saphirs © Thierry Pelletier.
thierrypelletier.fr
Loupmana by Lovo Muriel (Antibes)
Céramiste diplômée des Beaux-Arts, Muriel Lovo travaille la porcelaine à travers la nature inspirante, ses émotions et ses questionnements sur les sources, les racines, qui l’amènent à former des dentelles, des fils de vie tissés, intimement liées à ses mains qui les façonnent.
Relier l’être à ses racines © FloPhoto.
loupmana-ceramique.com
Le Bois d’Ylva (Molines-En-Queyras)
Tourneuse d’art et sculptrice sur bois, Natacha Heitz a mis en place une technique particulière qui donna naissance aux cRAKoUs : texture à l’aspect craquelé unique. Une fois les formes réalisées, les pièces sont travaillées au feu au chalumeau et mises en couleur. Le blanc et le rouge ont sa préférence, ses formes sont une quête de l’harmonie.
Jardin zen, 30 cm de diamètre, pin cembro tourné et sculpté, puis « cRAKoUté » : le bois est brûlé progressivement au chalumeau avant d’être mis en couleur et stabilisé © Le Bois d’Ylva.
Facebook : Le Bois D’Ylva
Atelier Vadim Garine (Tourtour)
Sa relation à l’œuvre est sonore. Couleurs, matières, formes ont leurs sonorités et vibrations propres. Ses oeuvres ne sont pas des représentations figées, elles invitent l’observateur à entrer et à participer à des espaces changeants et dynamiques.
Arati, technique mixte, dorure à la feuille, peinture minérale © Vadim Garine.
vadimgarine.com
Antoine Pierini (Biot)
Dans un style épuré, l’artiste aborde un univers sculptural. Sa passion pour le verre s’exprime en imaginant des œuvres fascinantes par leurs teintes et leurs formes. Il s’inspire de l’observation de la nature et du patrimoine culturel méditerranéen.
Amphore en verre sablé et calligraphie à la feuille d’or, extraite de la série Ruines contemporaines © Antoine Pierini.
antoinepierini.fr
Initialement publié dans Marie Claire Maison Méditerranée