Transformer un fléau en ressource, c’est le pari de Chris Belmonte et Dylan Casasnovas. Sous l’identité de Plastic & fils, ils réinventent le plastique recyclé en objets durables et astucieux. Des étagères repêchées des plages aux poubelles urbaines façonnées au four solaire, ils transforment chaque déchet en un bel objet riche de sens.
Les moins jeunes d’entre vous se souviennent sans doute qu’au mitan des années 80, Plastic s’appelait Bertrand. À l’époque, bien sûr, ça planait pour lui, dans la lancée des glorieuses sixties où le plastique fleurait bon la modernité colorée et le bonheur pop à bon marché. Aujourd’hui, cet enthousiasme s’est franchement refroidi, spécialement dans les milieux marins qui voient chaque année un demi-million de tonne de déchets plastiques ajouter au désastre (si vous n’avez pas idée de ce que cela représente, allez donc faire quelques brasses dans l’Atlantique entre Hawaï et la Californie, où le sinistre 8e continent de plastique couvre une surface équivalente à 3 fois la France).

Moins héritiers de Joe Colombo ou d’Anna Castelli Ferrieri qu’enfants de la tendance actuelle du design post-industriel, Chris Belmonte et Dylan Casasnovas ont retourné le problème en endossant, avec leur studio de création et pragmatisme, l’identité de Plastic & fils. Leur crédo, faire des déchets plastiques une matière de qualité, solide, durable et réutilisable. Démonstration, leur étagère Dapple en Polyéthylène Haute Densité recyclé, qui équivaut à 20 kg de plastique extirpés de nos eaux bleues et plages méditerranéennes. Autre exemple, Sea You, poubelle conçue pour l’espace urbain habillée de tuiles plastiques recyclées et recyclables, fabriquées à l’aide d’un four solaire pour garantir un impact réduit et mieux recueillir les déchets. Entre une planche à découper effet faux marbre créée pour le Youtubeur Whoogy’s, une collab’ avec la Villa Noailles et une sculpture mutante de flamant rose pour la Métropole Toulon Provence Méditerranée, les deux plastic boys se prêtent à tout projet sur mesure. C’est fantastique.

Retrouvez le travail de Chris et Dylan sur plastic&fils.com et sur les réseaux sociaux :