Art de vivre Société

Le Boat. Plaisir fleuve

Leader des croisières fluviales sans permis, Le Boat invite à redécouvrir les vacances en famille autrement. Entre écluses spectaculaires, villages chargés d’histoire et haltes gourmandes, l’expérience invite à un rythme apaisé, loin du tourisme de masse. Quand le voyage devient la destination.

En 1969, les vacances en France ont encore un doux parfum de Nationale 7, qu’il faut prendre qu’on aille à Rome, à Sète, qui fait d’Paris un petit faubourg d’Valence et la banlieue d’Saint-Paul-de-Vence. Oh ! Combien de R16, combien de 404, qui sont parties joyeuses vers des courses lointaines… Michael Streat, lui, préfère les cours d’eau. Sans doute sait-il déjà que la France possède le plus vaste réseau de voies fluviales navigables en Europe occidentale, soit 8 500 km quand même. Ce qu’il ne sait pas en revanche, c’est que l’accélération exponentielle du monde et du tourisme de masse conduira un demi-siècle plus tard à rêver de slow tourisme. Justement, en 1969, il réunit ses économies et deux poignées de bateaux pour lancer sa compagnie Blue Line. L’idée ? Proposer une nouvelle forme de vacances au fil du Canal du Midi, où le but et le voyage ne font qu’un, comme dirait ma voisine bouddhiste.

Aussi lentement et sûrement que ses bateaux, qui filent un bon 4 nœuds et des poussières (8 km/h pour les accros au bitume), Blue Line se développe puis, passé le 3e millénaire, fusionne avec deux autres grands noms de la navigation fluviale : Connoisseur, à l’origine constructeur de bateaux, et Emerald Star, spécialiste de la croisière en Irlande. De cette alliance naît Le Boat. Bénéficiant de leurs expériences réunies et d’une flotte qui grandit, la compagnie devient le leader des croisières sans permis. Car en effet, contrairement à la Nationale 7 qu’il n’est pas question d’emprunter sans permis de conduire, Le Boat met à la disposition de ses marins d’eau douce sa flotte de bateaux, les bien nommés Vision et Horizon, qui ne nécessite qu’un briefing préalable et quelques consignes de navigation pour appareiller en toute tranquillité.

© DR/Le Boat

À vous donc le mythique Canal du Midi, classé patrimoine mondial de l’Unesco. De l’étonnante écluse ronde d’Agde, toute de pierre noire basaltique bâtie en 1676, qui possède non deux mais trois portes, jusqu’à Toulouse, la ville rose de Virebent (lire notre édition de la semaine passée), ou Port La Nouvelle si vous choisissez de bifurquer vers la Méditerranée. En passant bien sûr par les célèbres 9 écluses de Fonséranes, non loin de Béziers, dont les 8 bassins ovoïdes, typiques du Canal du Midi et merveilles de génie civil, se succèdent en escalier dans un dénivelé de 21 m, ou encore le pont-canal de l’Orb voisin, l’un des plus majestueux de France et classé monument historique, qui enjambe le fleuve Orb dans un amour de croisement fluvial.

Et si l’envie vous prend de faire un stop, amarrez votre bateau où bon vous semble, enfourchez votre vélo ou partez à pied découvrir les environs. Un cassoulet à Castelnaudary. Une balade dans les remparts de Carcassonne ou au très beau musée d’antiquité Narbo Via à Narbonne. Une visite de vignoble avec dégustation dans un domaine languedocien. Navigation douce, prix légers, 7 nuits à bord d’un petit bateau Le Boat tout équipé, ça vous reconstitue une famille à coup sûr, en préférant le chant des oiseaux au traditionnel Quand est-ce qu’on arrive ?

© DR/Le Boat

Abonnez-vous à la newsletter