Formée au graphisme et à la direction artistique, Anna Toussaint a choisi de revenir en Corse pour travailler la terre et le feu, dans un dialogue constant entre héritage insulaire et recherche contemporaine.
Elle a grandi à Bruxelles mais ses racines sont corses. Elle s’est formée au graphisme et à la direction artistique à l’ECAL de Lausanne et à la Cambre en Belgique mais c’est pour expérimenter dans l’art du feu qu’Anna Toussaint est revenue s’installer à deux pas du vieux port de Bastia. Dans son nouvel atelier au 6 de la rue du Castagno, elle se consacre à la céramique dans une forme de recherche permanente, cherchant sans cesse à innover en repoussant les limites de la terre et du four.
Hommage maternel et fierté nustrale oblige, Santandrea est le nom sous lequel elle officie, partageant son temps entre ses créations sur mesure pour la Table du très bel hôtel Misincu dans le Cap corse, où ses céramiques sont l’écrin idéal pour la cuisine légendaire de la Reine (mère) Sammut, les cours de modelage et de tournage qu’elle prodigue chaque semaine, ou sa collaboration récente avec l’atelier d’architecture CGZ pour la création de carreaux destinés au préau de l’école Jean Santini à Porto-Vecchio. En attendant de la rencontrer à Bastia, guettez bien l’arrivée de son e-shop en ligne bientôt.
