Art de vivre

Et voici que, du maquis, rejaillit Cap Mattei

Né en 1872, vendu dans le monde entier puis oublié, le Cap Mattei Corse revient. Et c’est bon. Voici la renaissance d’un apéritif culte.

Affiche originale de la distillerie LN Mattei.

Un authentique précurseur

1872. Associant les ressources naturelles du Cap Corse aux vertus médicinales du quinquina, Louis Napoléon Mattei met au point une recette miracle et offre à l’île de beauté un apéritif digne de rivaliser avec son contemporain italien Martini. Dès lors, la marque qui figure parmi les premières sur les registres de l’Institut National de la Propriété Industrielle va connaître un succès fou. Dans les années 30, il s’en est déjà vendu plus d’un million de bouteilles dans le monde. Sa réputation est florissante, ses contrefacteurs aussi. Le florilège de faussaires réuni dans le concept-store bastiais de la marque vaut à lui seul le détour.

La mistelle du Cap

Si la recette originale reste un secret, on sait que Cap Mattei doit son goût riche et subtil à la qualité de ses ingrédients. Une mistelle – moût de raisin non fermenté additionné d’alcool pur – exclusivement obtenue à partir de muscat, vermentinu, cépages du Cap corse, moins vineuse, plus complexe et florale que les apéritifs de ce type, que vient enrichir la macération de nombreuses plantes, herbes et fruits comme le cédrat autochtone. Délicieuse amertume, longueur en bouche, le Cap Mattei Grande Réserve est un régal pour mixologue averti et une divine alternative estivale aux spritz qui ont envahi nos terrasses.

Une renaissance bien inspirée

Relancée depuis peu par des entrepreneurs insulaires, la légende a fière allure. Les bouteilles version apéritif ou grande réserve, en rouge et blanc, arborent les étiquettes originales qui n’ont pas pris une ride. Les objets publicitaires que Louis Napoléon (LN) Mattei avait imaginés, en bon génie du marketing, ont été soigneusement réédités ou transposés avec un twist très actuel. Un livre de cocktails, conçu avec la talentueuse Florie Castellana du Sofitel Ajaccio, a été publié. Cap Mattei a même vu son adresse historique à Bastia renaître en un magnifique espace à découvrir au gré d’une visite dans la ville. Façade art déco classée, murs peints reproduits avec esprit, une sélection choisie de vins et alcools du monde, une épicerie fine où l’on trouve les premières collab de la marque avec d’autres belles maisons corses. Et le lancement d’un club de dégustation dont les membres pourront s’initier, avec toute la modération voulue, aux boissons de leur choix.

capcorsemattei.com

Cartes postales d’époque.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Initialement publié dans Marie Claire Méditerranée