Sur la Promenade des Anglais, Renée est en train de se faire un nom avec son mix inédit de gastronomie française revisitée par le chef, Vadim Astori, de mixologie virtuose, d’atmosphère cosy et de DJ sets qui en font une expérience unique face à la mer.
Dans la vision des propriétaires de cet audacieux restaurant sis sur la Promenade des Anglais, venus d’Ukraine chercher face à la Méditerranée un havre plus propice à leur créativité, Renée évoque, au-delà de son parfum bien français, l’idée d’un renouveau. Renew, c’est ainsi l’idéal que défendent les assiettes du chef Vadim Astori, twistant avec un certain bonheur et une vraie générosité les classiques français revisités sous influence des cuisines du monde, à l’aise sur ce rivage azuréen cosmopolite. Témoins, ce crudo de saumon à la truffe noire sauce ponzu – truffe que l’on retrouve, allègrement rapée à travers la carte et jusque dans l’un des cocktails signatures –, langue de bœuf, aïoli à l’ail noir, côte de porc ibérique, chips de chou de Savoie et crème de haricots, loup, sauce verte et palourdes.

D’ailleurs, l’esprit contemporain que revendique cette table hybride se traduit autant dans l’assiette que dans l’atmosphère décontractée qu’elle aspire à faire vivre. La déco mixe espaces cosy et béton brut, baies vitrées panoramiques vue mer et salle à manger feutrée, ambiance DJ et mini expos de peinture.

Les cocktails de haut vol, signés Marusya Okuchinska et Polina Kirdoglo, qui firent les beaux soirs de Sugaar à Paris, font partie intégrante de l’expérience de ce lieu qui échappe décidément aux standards de la gastronomie telle que nous la connaissons. Pour tout dire, Renée intrigue autant qu’elle séduit. Voir réapparaître le célèbre prénom accolé au Palais de la Méditerranée n’est pas la moindre des surprises pour qui a la mémoire de l’histoire niçoise. Une raison de plus pour tenter de percer les secrets de cette adresse décidément pas comme les autres.
