Food

Madame Popcorn. Le bon goût éclate

Claire Weiler pouvait-elle échapper à son destin ? Arrière-petite fille de l’homme qui inventa la machine à éclater le maïs, elle ne pouvait que perpétuer l’illustre tradition familiale, née au XIXe, et réinventer en Provence la délicieuse friandise sous la fière et croquante bannière de Madame Popcorn.

Avant d’être un snack popularisé par les salles obscures, le popcorn fut une invention. Tout comme Madame Popcorn, avant d’être une marque, est une histoire de transmission. Celle de Claire Weiler, arrière-petite-fille de Charles Cretors, l’homme qui, à la fin du XIXe siècle, imagina la première machine à éclater le maïs à la vapeur. Plus d’un siècle plus tard, par-delà les collines d’Aix-en-Provence, Claire fait renaître ce procédé mécanique en un geste artisanal. Le maïs est 100 % français, les recettes sont maison, la cuisson, lente, l’enrobage, manuel. L’allure appétissante du grain reflète tout naturellement l’image du savoir-faire.

Avec son mari Jean-Baptiste, Claire a décidé de réinventer le popcorn comme d’autres revisitent un grand classique de la pâtisserie. Les recettes que signe Madame Popcorn – Vanille & Noix de pécan, Caramel au beurre salé, Cheddar – en appellent à la mémoire du goût et inventent de nouvelles textures. Dans leur Tinbox colorée, les grains soufflés ont une fière allure qui nous donne envie de croquer et craquer, preuve savoureuse qu’un héritage industriel peut devenir, avec un peu d’amour et de talent, une gourmandise d’auteur.

© DR/Storm communication

Abonnez-vous à la newsletter