À Marseille, l’Atelier Regain redonne vie aux vêtements autant qu’à celles qui les font. Né de l’upcycling et de l’engagement social, ce projet porté par Monia Sbouai mêle insertion, création textile et mode responsable. Des pièces cousues main qui refont du lien.
À l’heure où la première Slow Fashion Week née à Marseille (voir notre édition spéciale) met joyeusement en lumière créatrices, labels et démarches pour une mode durable, l’upcycling, qui permet de valoriser des pièces de seconde main, a gagné ses lettres de noblesse. Si les précurseurs se nomment Martin Margiela ou Stella McCartney pour les grands noms de la mode, ou encore Les Récupérables, enseigne parisienne séminale qui sut faire parler d’elle pour son vestiaire responsable, le mouvement trouve naturellement sa place dans le monde associatif. En particulier, sur les chantiers d’insertion d’Emmaüs France, intitulés Frip’Insertion, comme en témoigne l’Atelier Regain à Marseille (dont nous avons déjà eu l’occasion de vous parler). Impulsé en 2021 par la créatrice Monia Sbouai de la marque Super Marché, ce projet, à mi-chemin entre engagement social et création textile, a pour objectif d’accompagner vers l’emploi des femmes en parcours d’insertion au sein de l’atelier de couture, tout en mettant à la vente les pièces d’upcycling qu’elles ont réalisées.
Côté sourcing, l’Atelier Regain récupère des vêtements mais aussi des pièces de literie récoltées par Frip’Insertion dans ses locaux du quartier de La Blancarde. Les modèles et le style sont quant à eux l’œuvre de Monia. L’idée ? Proposer des pièces simples, confortables, avec leurs touches de fun pour que le plus grand nombre puisse les adopter. Avec une fabrication cousue main, les quatre couturières employées dans l’atelier confectionnent les pièces de A à Z. Une méthode qui diffère des modes de fabrication mécanique habituels où les employées travaillent sur un même détail à la chaîne. Les pièces sont à shopper en ligne, à l’occasion de pop-up stores et dans la boutique Atelier Regain du Centre Bourse à Marseille. En parallèle, sachez-le, l’inlassable équipe réalise des ateliers de sensibilisation à l’upcycling, des ateliers de retouche DIY au Centre Bourse et s’attelle à des commandes spécifiques émanant de clients éclairés. Par la grâce d’une femme, on peut lire la vie qui renaît dans le Regain de Giono. Depuis 4 ans, c’est la mode que l’Atelier éponyme revivifie.
