En Camargue, les lacs roses offrent un spectacle irréel, né du ballet silencieux de Dunaliella salina. Depuis l’Antiquité, cette micro-algue alimente la légende d’une beauté naturelle, redécouverte il y a tout juste dix ans et incarnée par la marque de cosmétique bio ECLAE, née du sel, du soleil et du vent.
Chaque été, les lacs roses de Camargue offrent un spectacle flamboyant qui, depuis des siècles, fascine le visiteur. Comment expliquer ce phénomène qui transforme à perte de vue les eaux bleues de la Méditerranée en un manteau de soie rhodamine bordé d’hermine ? Apparat nobiliaire qui remonte au temps où le salin d’Aigues-Mortes était concession royale ? Forte concentration d’Artemia salina, micro-crevette qui arbore cette même couleur rose ? On l’a cru longtemps, avant qu’en 1838, le botaniste français Michel Félix Dunal ne (re)découvre le secret du salin d’Aigues-Mortes. Celui d’une micro-algue verte, la Dunaliella salina, dont on trouve la première trace dans la fameuse encyclopédie de Pline l’Ancien sous le nom poétique de flo salis, la fleur de sel. Ce que ne sait pas l’homme de science romain, ni même le français Dunal, mais que pressent déjà le scientifique roumain Teodoresco qui étudie l’étrange algue en 1905, c’est que Dunaliella salina est dotée d’un métabolisme exceptionnel qui lui permet de prospérer dans des eaux à très haute teneur en sel mais aussi, et c’est là le plus extraordinaire, de se protéger des rayons solaires, auxquels l’expose la très faible profondeur des salins, en produisant des pigments d’un rose éclatant.

Propriétaire du salin d’Aigues-Mortes depuis 1856, la Compagnie des Salins du Midi connaît la légende qui prête aux femmes de la région un teint remarquable, qu’elles devraient depuis des temps immémoriaux à leurs masques à base d’algue rose. Plus d’un siècle après Teodoresco, l’équipe de recherche mandatée par la Compagnie entreprend alors d’explorer les possibles vertus pour la peau de Dunaliella salina. Et c’est au début des années 2010 qu’elle brise le secret de l’algue rose. Pour survivre à ces conditions extrêmes créées par le sel et le soleil, la micro-algue est capable de produire une proportion exceptionnelle de caroténoïdes connus pour leur effet antioxydant – 10 fois supérieur au bêta-carotène de synthèse – ainsi que des acides gras polyinsaturés et du glycérol. En somme, une mine d’or naturelle pour la recherche cosmétique anti-âge.

C’est alors qu’entre en scène Magali Caldeira. Diplômée en biochimie et en management des biotechnologies, elle est déjà une professionnelle reconnue quand le groupe Salins l’approche avec une mission : transformer les pouvoirs de l’algue rose en une marque de cosmétique bio, made in Camargue. Son nom, ECLAE, dont les consonances latines ne sont pas sans évoquer le savoir de Pline l’Ancien et l’antique rituel de beauté. Dès 2015, les premiers soins arrivent en pharmacies, boutiques spécialisées et sur le e-shop de la marque. Dix ans plus tard, la recherche ECLAE s’est imposée avec une gamme de produits réputés pour le visage et le corps, qui puisent leur efficacité dans l’exploitation exclusive des secrets de Dunaliella salina, auxquels s’ajoutent les actifs naturels cueillis dans la réserve naturelle classée Natura 2000 du salin d’Aigues-Mortes. Camomille maritime, salicorne ou corail des mers, criste marine, immortelle des dunes, sans oublier le sel de Camargue. Crème hydratante Teint Merveilleux, entre skin care et make-up, Sérum anti-âge Perles Précieuses ou gommage Éclat de Camargue, si les soins conçus par l’équipe de Magali proposent de nouveaux rituels quotidiens de beauté, ils sont si étroitement liés au terroir qui les a vus naître qu’ils invitent à d’autres expériences inédites. Celle, par exemple, d’un soin à deux conçu par le Spa ECLAE face aux étendues roses du salin d’Aigues-Mortes et d’une nuit insolite dans une cabane en pleine nature. Expérience que la marque permet même de gagner en participant avant fin juin au concours spécial 10e anniversaire avec l’achat du fameux Sérum iconique Perles Précieuses en pharmacie. ECLAE ou la vie en rose.