Beauté

Apoticari. Secrets de beauté auvergnats

Au pied des monts du Velay, Apoticari recueille l’héritage des plantes et des hommes. Entre tradition et botanique, Claire et Raphaël réinventent un art ancestral, chaque essence infusant une mémoire de bienfaits qui traverse le temps et préserve l’authenticité du soin.

Au sud-est du Massif central, les monts du Velay veillent sur une région verte entre parcs naturels, plateaux volcaniques et ligne de partage des eaux de la Loire et du Rhône. Un fragment d’Auvergne qui a traversé le temps, préservant des outrages de l’homme sa flore endémique et ses traditions vernaculaires. Celles qui fondent leur jeune marque Apoticari, Claire et Raphaël sont allés les puiser dans la mémoire de l’Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay.

©DR

Ce lieu remarquable, rénové en 2010 par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, au cœur d’un quartier classé au patrimoine mondial de l’Unesco, conserve les secrets d’un temps où il prodiguait ses soins réputés aux pèlerins venus arpenter les chemins de Compostelle. Avec pour bannière le mot occitan qui signifie apothicaire, Claire et Raphaël inventent une nouvelle cosmétique naturelle, fondée sur le pouvoir des plantes locales telle la verveine du Velay, la camomille, l’ortie ou la bourrache. Une quête de simplicité, des formules qui respectent les principes essentiels de la science botanique comme les méthodes de production ancestrales, un art de soigner l’image (l’ancien métier de Raphaël) sont autant de promesses d’efficacité et de modernité. En témoigne, leur gamme désirable de savons artisanaux saponifiés à froid, hydrolats, sérums, élixirs, crèmes, huiles, merveilles de bienfaits pour la peau, le soin du visage et des cheveux. Sans oublier la maison qu’habillent le parfum de bougies artisanales et l’esthétique intemporelle d’objets en céramique, de serviettes en nid d’abeille. Un peu d’Auvergne et de sagesse apothicaire à s’offrir.

© DR

Abonnez-vous à la newsletter