Édition du 24 juin 2021
24.06.21, N°71
Si vous êtes vraiment mordu·e de nouveautés, ne traînez pas sur un terrain de football, même par écran interposé. Lisez plutôt notre newsletter hebdo qui, portée par la joyeuse brise d’été que célèbre notre bonus musical de la semaine, livre son lot de plaisirs, de découvertes et même d’insolence. Comme peuvent l’être le caractère et la beauté propre à la Méditerranée.
L’insolence, c’est ce qui cache l’essentiel
Cette phrase de Jacques Dutronc (qui s’y connaît en Méditerranée insulaire) aurait-elle inspiré nos amies de Romy Agency, agence qui représente les talents méditerranéens ? Nos chercheuses organisent en tout cas un nouvel événement baptisé création insolente : des marques de mode sudistes et responsables comme Dédés, La Piri, Rose Gardée, un nouveau lieu rue d’Aubagne, Maison des Nines, un nouveau média qu’on aime (Le String) et Jocelyn Meire, qui pilote la plateforme Fask à Marseille. Bref, c’est ce samedi 26 juin et il faut y être.
Légèrement irrésistible
e n’est pas parce qu’on est court vêtue qu’on en oublie l’essentiel. On applaudit donc cette capsule qui voit La Redoute s’associer à Alice Pecatte, la créatrice de Jolies Mômes, la marque bayonnaise de lingerie et swimwear responsable. Des dessous tout en suggestion aux couleurs tendres et au toucher soie, caresse pour la peau et l’environnement. Son secret ? Cette collection 100% upcyclée est conçue à partir de tissus inutilisés par les maisons de luxe.
Entre l’Azur et les étoiles, le style de vie qu’on aime
Décor balnéaire, esprit Riviera, matières naturelles, savoir-faire artisanal, notre sélection déco s’est mise à la couleur locale et magnifie la Méditerranée. Des objets, des meubles, des accessoires à adopter pour composer le tableau idéal d’une vie plein sud et d’un plaisir à prolonger toute l’année.
Du Zéro à l’infini en quelques gestes
La marque Zéro lance une jolie gamme de vanneries qui embellit la maison sans faire payer la planète. Paniers, pots, sets de table, corbeilles et sacs, chaque pièce est tressée pour l’enseigne lyonnaise par des artisan.e.s locaux en feuilles de palmier Doum, selon une technique traditionnelle Touareg de la région d’Agadez, au nord du Niger. 100% smart, 0% trash.
De nouvelles huiles à fréquenter
Deux amoureux du Sud, lancés en mode start-up et animés d’une même envie de faire partager le meilleur de leur région, créent DUSUD, collection d’huiles d’olive 100% made in ici. Fruit des oliviers de Provence, elle l’est aussi et surtout d’un an de recherche pour mettre au point une production irréprochable de qualité, en circuit court et en provenance exclusive du Sud de la France. Cette gamme d’excellence, conçue dans le respect du savoir-faire et des traditions artisanales par 4 producteurs de la région, offre une grande diversité de saveurs et des bouteilles recyclables et réutilisables.
L’épure viticole de Marc Barani
Beau domaine viticole dans le Luberon, cultivé essentiellement en agriculture biologique, Les Davids ont commissionné Marc Barani, grand prix national d’architecture 2013 et niçois, pour bâtir son nouveau chai. Le résultat est éblouissant, tant la nouvelle architecture s’inscrit à la perfection dans son paysage. On pourra bientôt venir l’admirer en s’offrant au passage quelques dégustations oenogastronomiques, un passage au comptoir de vente ou une visite des œuvres monumentales de l’artiste belge Yves Zurstrassen.
Art, déco, architecture, notre été fleure bon la modernité
Véritable réconciliation du savoir-faire de l’artisan, de la maîtrise de l’ingénieur et du génie de l’artiste, la modernité a légué au Sud quelques traces éblouissantes de sa vision lumineuse. S’il a si bien épousé la Méditerranée, c’est parce que l’esprit moderne, qui émergea il y a près d’un siècle, célébra le dialogue fécond entre art et nature. À méditer en cet été qui nous invite à retrouver quelques lieux et œuvres qui brillent encore comme de belles utopies.
À Marseille, les artistes ont tout lieu de se réjouir
Tiers-lieu, laboratoire expérimental ou fourmilière artistique, Buropolis est l’œuvre de l’association Yes We Camp, qui coordonne également le projet Coco Velten. Un immeuble de 9 étages dans le 9e arrondissement, voué à la démolition, a vu ses 8 500 m² de bureaux vacants et ses espaces extérieurs réaménagés, permettant à quelque 200 artistes de l’investir pour activer une programmation culturelle variée et expérimentale. Expos, performances, concerts, cours pour les enfants, seront proposés par ses occupants. Une nouvelle expérience collective, participative et temporaire de l’art à découvrir (et vivre) d’urgence.
Et pour finir sur une note sucrée, notre bonus musical de la semaine, aux parfums nonchalants de Jamaïque et qui auraient dû valoir à son auteur un hashtag d’honneur. Enjoy!