Édition du 02 octobre 2020
02.10.20, n°42
Bon, comme si Covid ne suffisait pas, voici Alex. Est-ce une raison pour baisser les bras ? Sûrement pas. Voici même quelques bonnes raisons de les tendre bien haut : yoga (lire notre sujet sur les retraites d’automne qui font du bien), applaudissements (pour la mode éthique et quelques événements choisis – oui, il en reste), recette de chef (tant qu’on peut encore cuisiner et recevoir) et solidarité (en temps de Sars, n’oublions pas le Ruban Rose). Bref,raise your hands in the air like you don’t care, comme chantaient les indispensables Cameo (enjoy ici).
RETRAITES D’AUTOMNE ÉQUILIBRE NOUS REDONNENT
Stress, mauvaise alimentation, fatigue… Rien de tel qu’une retraite d’automne pour entrer en douceur dans l’hiver. Yoga, méditation, cure détox, marche afghane, découvrez les piliers d’une nouvelle façon de voyager pour se ressourcer.
Kaporal x Super Marché
Fort d’un solide réseau de boutiques et d’un engagement environnemental, le jeaneur marseillais stimule la jeune création et l’économie circulaire à partir de pièces en denim collectées dans les magasins Kaporal. Témoin, la collection capsule « Remake » made in Marseille co-créée avec Super Marché. À shopper ici.
Atelier Unes, le collant éthique
Une paire de collants est en moyenne portée moins de 5 fois et jetée. Pour proposer une alternative éthique, cette marque de mode éco-responsable et collaborative pour femmes lance le premier collant recyclé et consigné. Le secret ? Un fil de nylon de haute qualité, recyclé selon un procédé de pointe par l’entreprise Fulgar en Italie. On file le commander ici.
BALADES SAUVAGES SUR LES CÔTES VAROISES
Partez arpenter d’un pied léger les chemins du littoral varois. Et là, de criques sauvages en paysages marins, vous pourrez méditer à loisir sur la nature profonde de la Méditerranée.
Les Voiles de Saint-Tropez
Contre vents et marées, la 22e édition du prestigieux rassemblement tropézien inaugure une nouvelle formule. Deux semaines pour admirer 85 voiliers d’exception toutes voiles dehors, spectacle éblouissant où élégance et valeurs du nautisme servent d’antidote à la morosité. Jusqu’au 9 octobre, à suivre par là.
Terre Blanche Classic Amateur
Green is the new black, ce week-end à Terre Blanche. Le resort de pure nature sauvage niché entre Cannes et Saint-Tropez accueille une compétition de haut vol sur ses deux prestigieux parcours 18 trous Le Riou et Le Château, entre azur et Provence. Tout le programme à retrouver ici.
RECETTE DE CHEF
Le tombeur de Napoléon à Waterloo, aussi fine fourchette que stratège émérite, le Duc Arthur Wellesley de Wellington, méritait bien qu’on immortalise sa recette préférée, inspirée d’un plat traditionnel français. Voici donc la recette du Boeuf Wellington par Basile Arnaud, Chef du Mas Candille. Preuve que, même en temps de Brexit, on peut oublier la perfidie d’Albion pour casser la croûte et se régaler.
Nomad, la bulle design
La vitrine itinérante du design à collectionner fait du Palais Bulles de Pierre Cardin à Théoule-sur-mer sa première destination virtuelle, en collaboration avec la maison de vente aux enchères Phillips. Une sélection d’œuvres en résonance avec le chef-d’œuvre organique d’Antti Lovag, à découvrir jusqu’au 11 octobre par ici.
ON Arles circuit d’art numérique
Même si l’automne a jeté son voile de fraîcheur sur les vieux murs arlésiens, la ville redouble de créativité avec ON – Octobre Numérique, festival d’art numérique. Création contemporaine, installations, performances, un circuit qui associe Arles et 4 autres villes voisines. Pour se brancher, c’est là.
Philippe Katerine à Antibes
Avec son spectacle Ce que je sais de la mort, ce que je sais ce l’amour, Philippe Katerine lance la saison 2020-21 du théâtre Anthea à Antibes le vendredi 9 octobre à 20h30. Une conférence-musicale, en forme de joyeuse lecture illustrée de chansons, portée par la personnalité singulière du chanteur avec la complicité du réalisateur musicien Philippe Eveno. Pour réserver, vite, c’est par ici.
Livre, 2 festivals façon reboot
Si les stands n’ouvriront qu’en 2021, les pages elles, ne se sont pas refermées, les deux grands festivals du livre de la Côte d’Azur se métamorphosant en colloques et entretiens avec les auteurs. Les Rencontres de Mouans-Sartoux pour un monde nouveau les 2-3-4 octobre ici, Les grands entretiens du Festival du Livre de Nice du 17 octobre au 28 novembre là.