news s17 29/04/21

Édition du 29 avril 2021

bexzqgHIR0mkZhiYLFPjJg-cover-news

20.04.21, N°66

Bonne nouvelle : nous n’avons jamais été aussi près du but, déconfinement et liberté retrouvée. Mais en attendant, il faut rester prudent·e·s et patient·e·s. Et puisqu’il fait mauvais, autant vous proposer quelques idées pour profiter encore un peu d’une vie intérieure confortable (à défaut d’être aventureuse). 

bexzqgHIR0mkZhiYLFPjJg-Azur

Azur calme et inaltérable

Comfort fashion #1. Éthiques dans la création durable de vêtements et d’accessoires, les deux créatrices de la marque marseillaise Azur, Lisa Favreau and Lisa Guedel-Dolle, collaborent avec des artisans de la ville phocéenne aux savoir-faire uniques pour imaginer des collections aux lignes épurées où se mêlent tissus anciens, teinture naturelle, perles, broderies et soie plissée. Un joli tableau engagé et poétique sur fond de ciel bleu azur.

bexzqgHIR0mkZhiYLFPjJg-Krokola

Krokola, ce chocolat est un cas

Comfort food #2. Inspirée de ses expériences professionnelles précédentes, notamment chez un confiseur du sud qui chante à quel point c’est bo la vie, Amélie Coulombe sait bien une chose : s’il n’y a pas d’âge pour la gourmandise, il y en a un pour l’éducation, et elle passe aussi par le goût. Avec sa marque Krokola, elle a décidé d’éveiller les papilles et les esprits. Des tablettes de chocolat à craquer, fabriquées artisanalement près d’Avignon et labellisées Fairtrade. Adaptées au goûter avec juste ce qu’il faut de cacao (41% pour le lait, 56% pour le noir), elles ne contiennent que des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Ajoutez emballage responsable et contenu ludo-éducatif, pour sensibiliser les enfants à la protection des forêts tropicales et vous aurez toutes les bonnes raisons d’en garder un peu pour vous.

bexzqgHIR0mkZhiYLFPjJg-fermiere

La Fermière, le Sud plein pot

Comfort food #3. Depuis 1952, La Fermière nous traite en douceur. Arômes naturels, respect des techniques de fabrication artisanales, choix rigoureux des ingrédients, sourcés et français pour la plupart, à commencer par le bon lait, provenant de petites fermes laitières des Alpes françaises. Une éthique que l’on retrouve jusque dans ses contenants recyclables, en verre ou en terre cuite, bleu lavande à l’origine, qui donnent d’ailleurs le ton à la nouvelle gamme estivale et ses yaourts parfumés de Lavande et Fleur d’Oranger. Un plaisir provençal et régressif à l’état pur, fidèle à la recette de grand-mère, doux souvenir de notre enfance. Une cuiller ?

bexzqgHIR0mkZhiYLFPjJg-news-sudnly-city-guide-sete-OTI-les-canaux-©Nicolas-Chauveau-1170x720

Sète : coup de cœur pour son urbanité nature

Comfort week-end #4. Cité à visage humain, pétrie de nature et de culture, où flotte la douceur de vivre que célébra le poète et que murmurent les connaisseurs, miraculeusement épargnée par une industrie touristique pour un temps mise à distance. Et si Sète était la ville idéale du XXIe siècle ? Retrouvez toutes nos adresses et nos secrets pour un séjour réussi dans cette perle de Méditerranée.

Ready, Sète, Go!

bexzqgHIR0mkZhiYLFPjJg-TartareBaleine

Tartare de bœuf aux asperges et chorizo, par Xavier Maisonnier, La Baleine, Marseille

Comfort food #5. Chef Xavier Maisonnier, le confort ça le connait. Dans son antre au Cours Julien, autant bistrot de haute volée que cinéma d’art et d’essai, on se sent comme à la maison. Ce lieu cosy à l’atmosphère vintage est le repère des cinéphiles gastronomes, des amoureux de bonne chère et de vins naturels. La recette que nous livre cette semaine notre capitaine Achab phocéen nous conforte donc dans nos envies de plats à préparer sans se prendre la tête et à déguster à la maison, en binge watchant ce que vous voulez.

À vos tabliers !

bexzqgHIR0mkZhiYLFPjJg-Sud

Southern comfort (le confort du Sud)

Comfort hotel # 6. On a retrouvé Le Sud à Juan-les-Pins, délicieusement revampé par l’architecte d’intérieur Stéphanie Lizée. Couleurs enveloppantes, grès, terre cuite, rayure, rotin, objets artisanaux chinés, chaque détail est une ode à la région. Il y règne une atmosphère intime et chaleureuse, qui reflète toute la richesse culturelle et artistique locale, jusque dans le logo des lieux, dessiné par l’artiste Franck Lebraly. 3 étoiles de charme à partager entre amoureux de la Riviera. Cet été, l’hôtel se fait oasis urbain avec l’ajout d’une piscine sur la terrasse et fourbit des soirées cocktails endiablées, avec service au bar jusqu’à minuit. On en rêve.

bexzqgHIR0mkZhiYLFPjJg-NoillyPrat

Noilly Prat, le prince des vermouths

Comfort drink #007. Les exégètes s’affrontent sur la version la plus correcte du cocktail préféré de James Bond. Au shaker, certes, et pas à la petite cuiller, ça on va finir par le savoir mais avec quel vermouth ? Pour nous, gens du sud, c’est définitivement Noilly Prat, élaboré à partir de vins blancs macérés avec des herbes et des épices sélectionnées. Pour son 160e anniversaire, la Maison Noilly Prat nous offre même un foule d’expériences pour découvrir l’esprit de ce grand vermouth méditerranéen façonné par la mer. À suivre, deux recettes à tester at home pour apprécier la finesse de ses saveurs aromatiques.

Santé !

Et comme chaque semaine, notre bonus musical, qui nous voit nous balancer dans un rocking chair, le regard fixé au-delà de la vaste plaine balayée par la brise légère, sirotant un cocktail et méditant sur le cours du temps et les crèmes glacées maison. Enjoy.