
Édition du 15 octobre 2021
15.10.21, N°84
n monument historique ; un autre, du parfum provençal ; un autre encore, des réseaux sociaux ; un autre aussi, de la sono mondiale et de l’éthio-jazz. Cette semaine nous vaut une pluie de monuments à humer, écouter, expérimenter, savourer. Loins du mausolée désincarné ou de l’enveloppement à grand spectacle, ces monuments sont tout simplement les reliefs de la vie et l’occasion de découvrir des plaisirs inattendus sous le soleil automnal du sud.

Le Gyptis nous refait son cinéma : Vendredi le cinéma familial de La Friche Belle de Mai à Marseille rouvre ses portes après un sérieux revamping. Pour l’occasion, programme exceptionnel à la teneur très marseillaise, entre projections événements et ciné-concert. On y court.
Lang Lang à Monaco : Jeudi 21 octobre, le Grimaldi Forum à Monaco accueille Lang Lang, pianiste superstar. Sa bio nous apprend que sa vocation est née en regardant un épisode de Tom & Jerry. Cela lui suffira-t-il pour détrôner Glenn Gould au firmament des variations Goldberg de Bach ? Réponse, le 21.
Flânez utile :
Samedi, Les Allées Provençales à Aix se transforment en éco-village en accueillant des acteurs du changement : Project Rescue Ocean, ADAVA Pays d’Aix, la Recyclerie Sportive, EKO !, Zero Waste Aix, Capillum et Recyclop. Ateliers et initiations aux éco-gestes, une bonne raison d’aller aux Allées.

Enjoy Phoenix se parfume à Nice
Icône des réseaux sociaux, Enjoy Phoenix est un monument national (quelque 11 millions d’abonné·e·s cumulés). Comme vous le savez sûrement, elle se plaît à défendre les savoir-faire français et la consommation éthique. Ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est qu’elle a confié la réalisation de son premier parfum Lùa à une société niçoise, Le Parfum Citoyen, jeune Maison de parfumerie moderne. À partir d’ingrédients naturels et locaux, entièrement conçue artisanalement à la main dans un atelier historique de la région Grassoise, la senteur héspéridée, florale et musquée est à retrouver en exclusivité sur leparfumcitoyen.fr et s’apprécie IRL (dans la vraie vie).

Libala, un heureux mariage à consommer
À Marseille, la nouvelle saveur du moment s’appelle Libala (mariage en lingala, une des langues officielles de la République démocratique du Congo), signée Hugues Mbenda et Mathilde Godart. Le premier nous régale déjà à l’Orphéon, son premier restaurant marseillais. La seconde est une entrepreneuse engagée, fondatrice de Maison Pépite, marque marseillaise d’accessoires éco-conçus. Faut-il préciser que la carte est entièrement fait maison, à partir de produits locaux sains, sans OGM et de saison, mais aussi d’aliments d’ailleurs, découverts au gré de leurs voyages et expériences. Viande, poisson et plat végétarien chaque jour, à dévorer sur place ou à emporter dans un emballage éco-responsable bien sûr.

Lothantique, le parfum d’un siècle
Pour son 101e anniversaire, Lothantique s’offre un petit monument commémoratif à offrir. Le coffret 101 ans Lothantique aux notes de musc, bergamotte et rose, une fragrance fidèle aux souvenirs d’enfance en Provence des petits-enfants de Joséphine, fondatrice de l’entreprise. Un siècle et un an d’histoire, 3 générations, et toujours le même engagement pour une fabrication dans les règles de l’art, à base d’ingrédients bio d’origine naturelle exclusivement de Provence.

AbracadaRoom, et hop, un week-end magique
Les vacances de la Toussaint sont bientôt là (déjà !). Pour une expérience de séjour inédite et un peu magique, il y a AbracadaRoom. Une plateforme en ligne qui propose, non pas des monuments mais des hébergements inattendus, en amoureux, entre amis ou en famille. Dôme géodésique, maison de hobbit, cabane sur pilotis, yourte, roulotte et autre tonneau, en tout plus de 1300 propositions insolites sont à réserver d’un clic, dans plus de 400 destinations. Parmi eux, les fameux éco-domaines Coucoo Grands Cépages dont nous étions tombés amoureux dans le Vaucluse, ou le Tonneau La Tourie en Occitanie. On vous laisse explorer.
Crédit photo: © Coucoo Grands Cépages, Pilotis @HerveHote

Avec Qwetch et For My Planet, une bouteille à la banquise
Connue pour ses bouteilles isothermes alternatives au plastique, la marque Qwetch collabore avec For My Planet, l’asso pédagogique créée par Alice Khelifa et Ismaël Khelifa, journaliste et animateur de l’émission Échappées Belles. Le programme « Protect Ice & Reduce Waste » matérialise leur engagement et met en dialogue des jeunes de Toulon et du Groënland, à travers un projet écocitoyen en commun, orienté vers la réduction des déchets. Pour financer l’opération, Qwetch a conçu la collection Banquise, où pour chaque bouteille vendue, 2 € reviennent à For My Planet. Comment dit-on bravo en groenlandais ?
Rejouer l’histoire avec les monuments nationaux
Ce week-end, la manifestation Monument jeu d’enfant revient pour sa 23e édition. Bâtiments historiques, sites remarquables, dans les 8 monuments sélectionnés par le Centre des Monuments Nationaux dans le Sud, des activités familiales sont organisées pour réconcilier les plus jeunes avec notre riche patrimoine historique. Jeux de pistes, enquêtes, ateliers d’arts plastiques, musique, danse, lectures de contes ou parcours multisensoriels pour les 5 à 12 ans, et leurs parents, curieux de retrouver leur âme d’enfant.

Mulatu Astatke, le prince de l’éthio-jazz à Scène 55 Mougins
Ce vendredi 15 octobre, Mulatu Astatke nous transporte de l’azur à Addis Abeba, dans un mélange de jazz électrique mid tempo et de mélopées métissées d’Orient, d’Afrique et de rêve nostalgique qu’il inventa jadis et qualifié depuis d’éthio-jazz. Autant dire, un monument, un vrai, canonique et bien vivant, que l’on se doit de découvrir séance tenante. Une illustration aussi de la belle programmation de Scène 55 à Mougins qui a su trouver sa place dans l’offre culturelle régionale dans un mélange de qualité et d’ouverture.

Bonisson a le feu sacré
À partir de ce week-end, le Bonisson Art Center accueille une rétrospective des œuvres de Bernard Aubertin, avec la collaboration de Jean Brolly, commissaire de l’exposition. De 1958 à 2015, on retrouve les thèmes fétiches de l’artiste, le rouge, symbole du sang, du cœur, et de l’élément feu, le rouge enraciné à la terre en fusion. C’est en 1957 que l’artiste fait la rencontre bouleversante de Yves Klein, et d’où naît sa passion pour la couleur flamboyante. À voir jusqu’au 13 février 2022.
Et pour finir, notre bonus musical de la semaine, qui ne pouvait être autre que le grand Mulatu Astatke, prince de l’éthio-jazz et de la nostalgie en complet blanc. Enjoy.