Édition du 11 juin 2021
11.06.21, N°70
Non, on ne va pas en remettre une couche sur l’urgence climatique, notre couverture de la semaine est juste là pour rafraîchir votre fin de semaine qui en a bien besoin, tant on s’approche déjà de la surchauffe. Car, si la légèreté et la transparence sont de mise chez forte_forte, nouvellement installé à Cannes, la chaleur est de saison. De la musique, de la cuisine et du cœur, demandez le programme.
Léger, transparent mais forte_forte
Depuis presque 20 ans, la griffe italienne forte_forte distille une mode à la sensualité intemporelle. Désormais, ses collections colorées et oniriques, à la puissance narrative ineffable, sont un complément de choix au shopping cannois, à deux pas de la Croisette. Pensée par Giada Forte et Robert Vattilana comme un récit d’espaces émotionnels emplis d’échos et d’inspirations, la nouvelle boutique est une bulle de lumière aux reflets marins, un cocon d’azur léger.
Chaleur du cœur pour la FDP
Pas très inspirée ? Clac, un cadeau idéal signé Panier des Sens, pour nettoyer visage et barbe, préparer au rasage et apaiser la peau. Nous parlons bien sûr de ce savon 3 actions, alliant la douceur de l’huile d’olive biologique de Provence à l’effet tonique de la figue de Barbarie, riche en vitamine E, oméga-6 et stérols, et non de l’Opinel en bois d’olivier offert dans le cadre de cette collab néo vintage spéciale FDP.
La Petite Afrique reprend des couleurs
Après Paloma Beach, Baia Bella. Cette nouvelle plage de la Petite Afrique à Beaulieu-sur-Mer, qui complète un groupe d’établissements bien connu des Azuréens, sent bon les vacances et le farniente. Un cadre typiquement Côte d’Azur aux teintes terracotta et bleu Klein et une carte fidèle à l’art de vivre méditerranéen, sa cuisine de fraîcheur, ses pizzas, poissons, viandes grillées et autres cocktails givrés. Un nouveau coin de paradis à explorer cet été.
Marcher sur l’eau (éviter les péages)
Il y eut bien çà et là des voix pour prétendre qu’il marcha sur les eaux car elles étaient gelées. Et d’autres pour vous dire bientôt qu’il bluffa les apôtres avec son modèle personnel de BlueWay. BlueWay™ ? La première trottinette des mers. Gouvernail en main et cheveux aux vent, vous glissez sur l’eau sans laisser de trace. Planche 100% recyclable, motorisation électrique, silencieuse et sans émission, l’entreprise Next Blue Tech basée à Aubagne signe un vrai petit miracle. À louer (comme le seigneur) sur les meilleures plages du Sud comme la Plage Gazagnaire à Cannes, Le Petit Rhône aux Saintes-Maries-de-la-Mer, et de nombreux lieux qui y croient.
Tataki de thon rouge de Méditerranée au sésame par Armand Esbelin, Le Kube Saint-Tropez
Longtemps on a cru que le tataki de thon était une spécialité de Bobby Lapointe. Mais si ta tatie t’a quitté, avec toutes les conséquences que l’on connaît (sinon, réécoute cette histoire tragique), il est possible de trouver le réconfort à Saint-Tropez et, subséquemment, à la non moins allitérative table du Daki Daya où le Chef Armand Esbelin excelle dans l’art crépitant du tataki de thon. Et pas avare de ses tactiques, il nous dicte tout à trac sa recette de Méditerranée. À faire aussi à la maison si, d’aventure, ta tatie est revenue.
Des refuges de goût et d’humanité
À partir du 15 juin, Marseille et ses chef·fe·s de cœur réitèrent le Refugee Food Festival. 10 restaurants et adresses marseillaises impeccables et engagées ouvrent grand les portes de leur cuisine à 10 cuisiniers réfugiés pour imaginer des menus inédits et solidaires, et enrichir le paysage culinaire phocéen de plats syriens, kazakhs ou éthiopiens. De l’étoilé à la cantine de quartier, un seul geste pour défaire le racisme et favoriser l’insertion des réfugiés. Preuve une fois de plus du pouvoir universel de la table. Courez soutenir et vous régaler.
Marseille, les voix du monde
Le Festival de Marseille est de retour. À partir du 17 juin, 35 propositions artistiques et 52 représentations se succéderont dans la cité phocéenne, venues du monde entier. Nous, on sera par exemple au concert en plein air mercredi 7 juillet, théâtre Silvain, de Fatoumata Diawara, ambassadrice de la culture malienne et l’une des plus belles voix d’Afrique moderne. Une soirée sûrement magique en écho au thème « Femmes en Méditerranée, regards croisés », expo photo sur la mer, en présence de trois femmes qui la connaissent mieux que personne, la navigatrice Alexia Barrier, Hara Kaminara, photographe en mission à bord de l’Aquarius et Sophie Beau, directrice et co-fondatrice de SOS Méditerranée.
Et pour finir sans quitter l’Afrique, notre bonus musical de la semaine qui fait danser les pieds et tinter les glaçons. Enjoy.