Édition du 29 janvier 2021
29.01.21, n°54
Ça paraît impossible mais pourtant, cette semaine encore, nous allons parler de tout sauf de « ça ». À la place, d’un gang de filles à la tête d’un réseau créatif à Marseille, de cosmétiques pour homme, d’une collection déco en hommage à Matisse et, une fois de plus, de news à boire et à manger. On vous laisse apprécier.
La Démasque #1, Charlène et Elsa de Romy Agency
Aujourd’hui, toutes les entreprises, à commencer par celles du sud, se disent bio, éco-responsables, respectueuses et solidaires. Nous avons donc décidé de mener l’enquête, histoire de débusquer le green washing ou la vraie-fausse déclaration de bonnes intentions. Notre première interpellation, deux filles au demeurant innocentes mais qui cachent un réseau d’activistes de l’image. Faisons donc parler Charlène et sa complice Elsa de Romy Agency.
Cosmétique, les hommes en haut du Panier (des Sens)
Si la marque aixoise de cosmétique made in France s’est depuis longtemps fait une place dans nos vanity cases avec ses soins riches en actifs naturels et au doux parfum de bons produits authentiques, la voici qui se penche sur l’épiderme masculin, avec une nouvelle gamme de soins visage et corps dédiée aux hommes et baptisée L’Olivier. Solide et délicat, élégant et durable, on ne peut pas faire plus mâle.
Matisse, le peintre de la joie de vivre, inspire la déco
Pour le 150e anniversaire de la naissance d’Henri Matisse, ses héritiers ont décidé de perpétuer sa vision du monde avec Maison Matisse, un nouvel éditeur qui dévoile une première collection de vases en série limitée. Pour ces neuf pièces en céramique inspirées des toiles du maître, la Maison a fait appel à trois des signatures les plus prestigieuses du design international, les Français Ronan et Erwan Bouroullec, l’Espagnol Jaime Hayon et l’Italien Alessandro Mendini. Une superbe remise en lumière de l’idéal matissien, infusé de Méditerranée.
Crédit photo: © Vases en faïence par le designer Alessandro Mendini © Maison Matisse.
En attendant de goûter l’étoile, commandez les Agitateurs
oilà une table niçoise qu’on aime bien (lire l’article) et l’étoile qui lui a fraîchement été décernée nous ravit. Pour faire patienter nos papilles surexcitées et parce que vous avez épuisé tous les tutos YouTube et les recettes de chef que nous avons publiées, Les Agitateurs ont ouvert leur Garde-manger. À deux pas du restaurant, une échoppe où chaque jour s’élabore un menu à adopter. Et si vous pensiez que l’appétit, ça ne se commande pas, détrompez-vous tout de suite.
L’authentique crêpe Suzette du Café de Paris Monte-Carlo
À l’occasion de la Chandeleur, voici la recette des mythiques crêpes Suzette, soufflée par le Café de Paris Monte-Carlo. Un classique un peu plus présentable, vous l’avouerez, que la version dévoyée qui consiste à les enduire d’une pâte chocolatée transalpine à succès mais néanmoins sujette à caution. Avant de faire sauter la délicieuse pâtisserie de la main droite (la gauche serrant selon la tradition une pièce de monnaie pour s’assurer – c’est pas du luxe – une bonne fortune pour 2021), levons donc un voile sur sa légende qui attire bien des convoitises et des contrefacteurs.
Cantarelle, un Gin né dans les vignobles de Provence
Oui, c’est encore Dry January et, croyez-le ou non, on a résisté jusqu’au bout mais, en découvrant ce gin, élevé parmi les vignes ensoleillées d’un domaine de Provence, la cause était entendue (février, finalement, c’est dans 3 jours). Floral et fruité, il embouteille une bien belle palette d’arômes subtils 100% naturels, la fraîcheur et la minéralité du Sud : baies de genièvre, tilleul, pamplemousse, écorces d’orange amère et coriandre. De là à dire que ce gin est un génie…
Fidèles à notre grande tradition débutée la semaine dernière, voici notre bonus de la semaine, tiré du projet un peu fou du mandoliniste Vincent Beer-Demander (flanqué ici du talentueux pianiste marseillais Nicolas Mazmanian) de commander au grand Lalo Schifrin des compositions pour mandoline. Sortie de l’album le 1er février et en concert web au Petit Duc à Aix. Enjoy.