Édition du 26 novembre 2020
26.11.20, n°50
Il incarnait la fantaisie, le talent imprévisible, l’art de jouer avec les limites, qu’il a franchies plus qu’à son tour. Il était du Sud (et ça se voyait). L’icône Diego est parti s’en remettre aux mains de Dieu mais il nous laisse le goût de l’invention, de l’engagement, d’une part de folie, le droit surtout de rêver. Design, street couture, arts appliqués, culture, suivons la création comme antidote à ces temps de sécurité globale et de confinement humain.
UNPOLISHED DESIGN CLUB, DESTINATION UZÈS
À Uzès, ce nouveau showroom, installé dans un sublime écrin de pierre du XVIIIe classé monument historique, consacre l’amour des objets et le design qui fait sens. Ici, chaque objet a mérité sa place, chaque pièce entre en résonnance avec l’esprit du lieu. Faites le voyage à Uzès et vous découvrirez, plus qu’une sélection de marques, un point de vue aguerri et singulier sur le design actuel.
La couture est dans la rue.
Tata Christiane, AKA Julie Bourgeois et Gabriel Santini from Marseille, voit le jour en 2007 à Berlin. Sa vision de la modernité quand elle habille la rue surfe à la lisière de l’élégance avec extravagance et démesure. Eco-matériaux, textiles recyclés, pièces uniques et tissus vintage, jetez vite un œil à la prochaine collection baptisée Dolls Blossom ici.
Kit maison pour jean DIY
À la guerre comme à la guerre, Atelier Tuffery, plus ancien fabricant de jean français, lance son kit de couture avec 1,20 m de toile indigo brute, du fil, un galon bleu-blanc-rouge et un jacron en cuir. De quoi fabriquer votre propre jean ou créer la pièce de vos rêves en denim. La totalité des bénéfices sera reversée à l’association de l’hôpital de Mende. On soutient ici.
MÉTIERS D’ART DU SUD POUR CADEAUX FAITS MAIN
Empreintes, le concept store de tous les métiers d’art en France, abrite de vraies pépites made in chez nous. Des objets remarquables, faits main, capables de transmettre l’âme, le savoir-faire et la générosité d’artisans hors pair. Qui dirait non ?
De mèche avec les Franjynes
Non contente de truster tous les prix de l’entrepreunariat au féminin et pas seulement, notre copine Julie continue d’innover avec ses prothèses capillaires féminines et créatives. Et voici la « Frange reverse », pour toutes les sisters frappées d’alopécie, qui n’aiment pas la frange sur le front et préfèrent la nuque habillée. Mode, courage et solidarité, c’est par ici.
Nous voilà Bio !
Bleuvert, spécialiste des cosmétiques naturels, lance Je suis Bio !, nouvelle marque engagée, dédiée à l’heure du bain, avec gels et crèmes de douche certifiés bio, respectueux de la peau et de l’environnement. Ses compositions fraîches et naturelles laissent la peau douce et hydratée avec leurs formules enrichies en gel d’aloe vera bio. Pour chanter sous la douche, c’est par là.
RECETTE BEAUTÉ MAISON SIGNÉE TERRE BLANCHE
Pas avare de ses secrets, Terre Blanche Spa nous livre sa recette de gommage naturel à faire chez soi. La recette est simplissime, reste juste à trouver un thérapeute maison pour vous remettre à neuf après ces semaines de confinement.
OH! OH! OH! LA PLUS HOTTE DES EXPOS D’ART
maginée en soutien aux artistes qui, comme l’ensemble du secteur culturel en France, traversent des temps difficiles, cette expo-vente d’œuvres originales à petits prix nous offre des cadeaux de rêve et le début, peut-être, d’une grande collection.
PriMed Festival Méditerranée
Cette 24e édition du Festival de la Méditerranée en images nous offre un accès libre à sa sélection de films, réalisés au cœur de l’actualité et abordant les problématiques contemporaines des cultures et peuples de Méditerranée. Programmation en ligne du 28 novembre au 5 décembre, accessible gratuitement ici.