Édition du 20 novembre 2020
20.11.20, n°49
En attendant que novembre s’achève avec son lot de combats (contre la maladie, le consumérisme ou l’alcoolisme domestique), trouvons du réconfort dans la création. Art, mode, design, le sud – qu’il soit provençal, tunisien ou argentin – fait entrer une douce chaleur d’hiver dans nos intérieurs en berne.
“Quand le ciel sera moins gris, qu’il me tendra les bras, un jour comme un ami, il nous reviendra…” Soleil, soleil, chantait Nana Mouskouri. Du Sud, elle aussi.
INSPIRATIONS SUD : UNE FIN D’ANNÉE DÉCO AU CHAUD
Entre nouveautés déco et art de vivre made in Sud, petit mobilier, art de la table, luminaires ou senteurs d’intérieur, ce panorama des créateurs et belles boutiques de décoration de la région nous promet une fin d’année plus chaleureuse.
Fani, le design qu’on embrasse
Tour à tour tabouret, chevet, bout de canapé en hêtre massif tourné à la main, Fani est une nouvelle pièce dans la famille Margaux Keller Collections. Nul besoin d’être féru.e de pétanque pour voir dans ses formes rondelettes et son patronyme l’évocation d’une anatomie qui symbolise désormais moins la défaite qu’une vraie réussite formelle. Pour l’embrasser, c’est par ici.
The Kasbah rocks encore
Les Clash – à qui il emprunte son nom – n’auraient pas renié ce mix de style brut et d’influences culturelles qui fait dialoguer Marseille et la Tunisie. Or voici que déboule dans une même énergie la ligne Little Rock The Kasbah dédiée aux kids. Pour une chambre d’enfant qui déménage et un esprit déco sans mièvrerie qui réchauffe l’atmosphère, the new e-shop is calling.
GOOD DESIGN STORE, LA SCANDINAVIE PLEIN SUD
Sa mission ? Nous offrir l’art de vivre des pays les plus heureux du monde en deux beaux espaces soigneusement mis en scène à Marseille et à Nice, et une sélection pointue de marques, objets et mobilier qui font dialoguer Scandinavie et Méditerranée. Good, c’est tout bon.
NOTRE QUIZZ : QUOI PENSER DU BLACK FRIDAY ?
Compte tenu de la lutte inégale qui oppose petits commerces fermés et géants du e-commerce omnipotents, nous disons franchement NON au Black Friday. Partagez-vous notre point de vue ? Pour le savoir, faites ce quizz édifiant. Vous n’y gagnerez cette fois rien d’autre que notre sympathie et – peut-être – la conscience que nous ne sommes décidément plus des consommateurs.trices mais des citoyen.ne.s.
Incxnnue, le mystère des sacs 3D
Lauréate du concours OpenMyMed 2020 de la Maison Mode Méditerranée, Mlle 3D AKA Laura Deweilde se métamorphose et devient Incxnnue. Assumant innovation, expertise technologique et confidentialité, la créatrice signe une collection singulière de sacs à main entièrement imprimés en 3D et fabriqués en France. Témoin l’étonnant sac John, à découvrir ici.
Reiko en mode éco-responsable
Armés d’un ambitieux programme baptisé Nouveau Regard, le duo à la tête de cette success story marseillaise s’engage dans une démarche de mode durable et responsable avec sa mini-collection Rebirth en denim recyclé ou coton bio, fabriquée sur des principes de sobriété garantis water et energy conscious. Une impeccable capsule de 6 pièces à shopper ici.
LES DÉLICIEUX EMPANADAS DE CARLOS, RUSTI’K, NICE
Comment autant de talent tient-il dans les 16 m² du restaurant Rusti’K du chef argentin Carlos Freites ? Cette question en forme de défi nous a inspiré la recette du jour : comment autant de plaisir tient-il dans les quelques grammes d’une bouchée d’empanada ? Dans un dialogue à croquer (et à craquer) entre culture argentine et goût du jour, Carlos nous dévoile sa recette à tester et adorer.
Manifesta 13, un final en ligne
Si le millésime 13 ne lui a pas porté chance, la Biennale Manifesta a produit dans son sillage quelques rencontres et expérimentations artistiques remarquables. Pour nous permettre de les découvrir et compenser la frustration d’une fin prématurée, les neuf expos issues des projets Traits d’union.s et Archives invisibles sont à visiter en solo ou avec médiateur là.