Édition du 13 novembre 2020
13.11.20, n°48
Voilà que pour 15 jours encore (au moins), notre quotidien est circonscrit entre 4 murs. Pour les repousser, pensons que c’est aussi entre 4 murs, ceux d’un atelier, d’un laboratoire ou d’un bureau de style, que naissent les créations et inventions qui nous différencient du pangolin. Et quand elles viennent du sud, soyez sûr.e qu’elles s’accompagnent d’un supplément d’âme. Quelques nouveaux (et beaux) exemples à découvrir ici, cette semaine encore.
Jourca, bijoux pour femme(s)
Cette nouvelle collection de bijoux marseillaise éthique ne se contente pas de faire briller les femmes, elle milite aussi pour leur émancipation. Ses premières pièces ont ainsi été réalisées avec une communauté Maasaï de Tanzanie pour lutter contre les mutilations sexuelles féminines et les mariages précoces. Les détails par là.
The world needs Ultra-Panache
Si l’heure est à l’upcycling, les deux créatrices du flamboyant label niçois tirent leur matériau d’icônes de la pop culture qu’elles revisitent en un mix de matières choisies. PJ Harvey double-gaze léopard de coton, Charlotte Rampling lurex manches bouffantes, Debbie Harry néoprène chauve-souris, une allure folle et des pièces uniques. Qu’on s’arrache ici.
Lēmono, la bonne combinaison
Nouveau basique à shopper dans sa garde-robe ? Le Mono, combinaison portefeuille à géométrie variable. Un système enveloppant qui s’adapte à toutes les silhouettes du 30 au 44 en seulement 2 modèles de tailles différentes. Une marque 100% body positive, éthique et responsable, à adopter ici.
Carole Serny, avenir de l’orfèvrerie
Depuis son atelier près de Frontignan, cette jeune orfèvre ciseleuse vient de décrocher le Prix Jeune Création Métier d’Art, décerné par Ateliers d’Art de France. Ses objets-bijoux, articles de papeterie ou boutons de tiroir jouent sur une dualité entre minimalisme des lignes et richesse des ornementations travaillées au poinçon. Pour découvrir son travail en or, suivez par là.
BOUGIES PARFUMÉES : RALLUMEZ LA FLAMME
Certes, le confinement nous fait regretter le couvre-feu. Pourtant, il suffirait d’une allumette pour réchauffer l’atmosphère de nos intérieurs en pré burn-out et libérer quelque fragrance magique et délicate qui réveillera en nous des envies de printemps et de retour sauvage à la nature. Qui disait que la cire était triste?
IG pour l’absolue Pays de Grasse
Après l’UNESCO en 2018, c’est au tour de l’INPI de valoriser les savoir-faire du Pays de Grasse en décernant le label Indication Géographique à l’association regroupant les producteurs de plantes régionaux. Façon d’authentifier l’origine et la qualité de la fameuse essence absolue, qui rend uniques jus et cosmétiques nés dans la capitale mondiale des parfums. Des détails ici.
Repulp Design, l’éco-tasse
Boire dans une tasse design fabriquée à partir d’épluchures d’agrumes, c’est le programme vertueux que nous propose Repulp (et ce n’est pas une fiction) pour revaloriser intelligemment les déchets végétaux, en partenariat avec des entreprises locales de jus de fruit frais pressé. Haro sur le plastique, repulpons nos déchets et buvons vite pour fêter ça, ici.
Black Friday doesn’t matter
Vous laisserez-vous tenter – comme 62% des français – par la frénésie de surconsommation du Black Friday ? Nombre de marques (et nous avec) ont tranché : c’est NON ! Pour savoir pourquoi (et dire NON ! vous aussi), suivez les initiatives de Typology, ou bien de Make friday Green again, ou encore de Green Friday. Green is the new black.
Alinéa sur la bonne ligne
L’enseigne de déco d’inspiration sud poursuit son chemin (tant mieux !) en refusant elle aussi le Black Friday et en choisissant pour philosophie d’entreprise « Une exception à la française ». En un mot, Alinéa signe aujourd’hui une sélection de meubles et objets responsables made in France et parfumés de Méditerranée. Pour un intérieur vert et durable ou un décor de Noël réussi, suivez-nous par ici.