Édition du 16 octobre 2020
16.10.20, n°44
Entre couvre-feu provençal et reconstruction du haut-pays niçois, l’actualité s’acharne à noircir le tableau. Mais suivant la voie du journalisme de solutions, nous dirons que le tableau doit rester à l’école, car voici les vacances, et que l’avenir dépend de nous : mieux acheter, s’étonner, transmettre, partager. En attendant, voici quelques idées pour une semaine bien inspirée.
LA LAINE FRAÎCHE (MADE IN FRANCE)
Qu’elle vienne du sud-ouest, des plateaux des Cévennes ou de la plaine de la Crau en Provence, la laine donne à cet hiver qui vient matière à se réchauffer (le cœur). Naturelle, durable, sensuelle, redécouvrons cette fibre française qui inspire une nouvelle génération de créateurs.
Festival de Hyères, enfin !
Cette fois, c’est la bonne. Le 35e Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode aura lieu à Hyères du 15 au 19 octobre, les expositions restant à voir jusqu’au 29 novembre. Pour découvrir la fine fleur de la jeune création et côtoyer la hype internationale dans un dress code pour une fois automnal, c’est ici.
Tilli, un couturier dans le tiroir
Transformer un vieux pull en bonnet, donner une seconde vie à un chemisier hiver 1992, c’est la mission de Tilli, plateforme digitale qui réunit des couturier.e.s, prêt.e.s à jouer de l’aiguille pour vous. Si vous voulez un simple ourlet, une retouche, une broderie ou un détail perso, ça marche aussi. Et si vous savez coudre, envoyez vite votre CV là.
Objets d’art en vente privée
En octobre, les Ateliers d’Art de France invitent 6 créateurs à Pézenas pour Martror, la joyeuse Fête des morts (objets magiques garantis) et lancent 3 jours de ventes privées, du 15 au 17 dans les boutiques Empreintes à Paris et La Nef à Montpellier, et du 23 au 25 à la Maison des Métiers d’Art de Pézenas. Faites plaisir en soutenant les métiers d’art made in France ici.
Soutien aux paysans
Face à l’urgence de la situation après le passage de la tempête Alex, la Maison des Semences Paysannes Maralpines (MSPM), un collectif de paysans, chefs cuisiniers, consommateurs, distributeurs partenaires, lance un appel à la solidarité pour les paysans des vallées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya, Venez semer l’espoir ici.
OCCUPY CHILDREN (SOS VACANCES DE LA TOUSSAINT)
Les vacances sont déjà là et vous ne les avez pas vues venir ? Si vous rechignez à laisser vos enfants devant un écran, si votre stock de gommettes/perles en bois/fils à scoubidous est épuisé – un peu comme vous – voici notre sélection d’activités pour transformer des jours trop longs en expérience enrichissante. Merci qui ?
Panivore, en toute sainplicité
vec 21 Paysans à Nice, Eliott nous a redonné le goût des vrais primeurs en cueillant le meilleur des maraîchers et producteurs de l’arrière-pays niçois (une pensée pour eux aujourd’hui). Avec Panivore, il nous redonne le goût du sandwich, sain et savoureux (with a little help from Mama Baker, ce qui ne gâte rien). À croquer ici.
À Montpellier, Le Lez sur le feu
Véritable jardin suspendu sur le food court des Halles du Lez, ce nouveau rooftop au 1er étage installe une atmosphère chaleureuse, savant mix de confort, de détente et d’influence latino. Avec la brasserie Pompadour et son rooftop Toi Toit Mon Toit, et le bar festif d’inspiration latino-américaine Chez Muchacha. Caramba, on y va ici.
LA RECETTE DE PIERRE ALTOBELLI, CHEZ DAVIA À NICE
Après avoir essuyé ses tabliers et fourbi ses lames dans quelques cuisines d’exception, le chef Pierre Altobelli est retourné dans sa ville natale, reprendre les rennes de la table familiale sous l’œil averti de sa grand-mère omniprésente. Voici en exclu pour nous, la recette de l’avocat locavore, bonite et gamberetti.
Univers renversés à Sète
D’un côté, l’artiste italien Luigi Serafini, célèbre pour son encyclopédique et fantastique Codex Seraphinianus. De l’autre, l’américain Than Hussein Clarck, plasticien de la théâtralité. Au centre la Méditerranée, l’invention d’un monde et le dialogue par-delà les frontières. Jusqu’au 3 janvier 2021, pour plus d’infos c’est par là.
Arles, une collection singulière
Le norvégien Erling Kagge est un explorateur à tous les sens du terme. Quand il ne flâne pas au Pôle Sud, il collectionne des œuvres qui étanchent sa soif d’étonnement face au monde. Une aventure artistique en quelque 800 œuvres à travers l’exposition « Ma cartographie : la collection Erling Kagge » jusqu’au 28 mars 2021 à découvrir ici.