Édition du 09 octobre 2020
09.10.20, n°43
Alex a frappé, au-delà de tout ce à quoi nous nous attendions. La fureur d’une nature, décuplée sans doute par l’incurie des hommes, nous laisse atterré.e.s et meurtri.e.s. Mais pas sans penser. Le monde (d’après), il faut plus que jamais le (re)construire. Au prix de gestes simples et d’une nouvelle conscience qu’il nous appartient, à nous, gens de média, d’alimenter. Création, culture, art de vivre, nos sujets peuvent paraître légers mais cette insoutenable légèreté est celle de l’être. Pour le meilleur et le moins pire
SOUS LE MASQUE, LA BEAUTÉ
Cette semaine, plaidoyer pour le masque. Car, non content de nous protéger d’une éventuelle contamination aérienne par les virus ambiants, il peut aussi, dans sa forme cosmétique, nous redonner un teint rose, voire, en y mettant un peu du nôtre, un sourire carrément radieux qui fera plaisir à voir, même sous le masque. Tour des nouveautés qui vont nous sauver la peau cet hiver.
Paris-St-Tropez : roule galette
Oublié le Paris-Brest et son allégorie cyclo-pâtissière. Place au Paris-Saint Tropez qui, avec sa fine pâte à choux et sa savoureuse crème tropézienne au praliné amande et noisettes, nous parle de Nationale 7, de chemins ensoleillés et d’auto-stoppeur.se.s doré.e.s à souhait. Une création de La Tarte Tropézienne, à déguster juste là.
Michel, le food truck d’AM
On l’avait annoncé, on l’avait cru en panne et soudain, le voilà : Michel, le food truck d’Alexandre Mazzia, hommage à son grand-père maternel et nouveau cadre pour son inventivité sur les chapeaux de roues. Produits merveilleux, sourcing locavore, prix plus légers qu’une aire d’autoroute (formule à 12 € !). C’est fou, c’est ici.
ALLEZ, ON MET SA PETITE LAINE
Vue à la dernière Paris Fashion Week, omniprésente dans les showrooms déco scandinaves, prônée par les créateurs.trices de tous poils, la laine n’est pas seulement une affaire de saison, c’est l’une des fibres les plus bankables pour notre avenir. Comme l’illustre l’impeccable Atelier Tuffery, et sa géniale collection de jeans en fil de laine, en parfaite harmonie avec les sublimes paysages des Causses.
Agri + culture, tous à la ferme
Si vous pensiez que les artistes sont hors sol, faites donc un tour à la ferme, à l’occasion du festival Brin de Culture, qui investit tout le mois d’octobre plus de 25 exploitations agricoles du réseau Bienvenue à la Ferme. Au total, une quarantaine d’événements invitant art, culture et patrimoine, à découvrir dans toute la région, en commençant par ici.
Monument, jeu d’enfant
Non, les monuments ne sont pas forcément chiants. Les samedi 17 et dimanche 18 octobre, le Centre des monuments nationaux invite même enfants et parents à expérimenter le contraire. 2 jours de jeux, d’histoire(s) et de pédagogie ludique redonnent vie à 46 lieux remarquables (palais, abbayes, sites archéologiques et châteaux). À prendre d’assaut ici.
À Gênes, bien du plaisir
Ce week-end, on court visiter les Palazzi dei Rolli, ensemble d’édifices exceptionnels classés Patrimoine Mondial de l’Unesco, jadis destinés à accueillir les visiteurs de marque de la flamboyante république maritime et aujourd’hui privés. Collection de joyaux d’architecture de la Renaissance et de l’époque baroque, une sublime balade d’art et de goût à préparer ici.
L’ÉCORCE CHOCOLAT DU CHATEAU DE BERNE
Maître des douceurs au Château de Berne et lauréat de la sélection Passion Dessert aux derniers Michelin Awards, le Chef pâtissier Éric Raynal sait travailler les grands crus Valrhona comme personne. Témoin, son dessert signature « l’écorce chocolat et sa glace Orelys Whisky », dont on vous livre le secret ici.
VKM au Dojo, du style au kilo
Vendredi et samedi, c’est Vintage Kilo Market à Nice (dans nos locaux !), irrésistible pop-up mode « second hand ». Vous rêvez d’une pépite vintage indémodable, vous épousez le nouveau shopping vertueux ? Un seul principe : chinez, pesez, emportez. Pour un prix unique : 28€ le kg ma bonne dame. Tous les détails ici.
Des réfugiés aux fourneaux
Le Refugee Food Festival revient à Marseille du 14 au 18 octobre, où cinq restaurants de la ville confient leurs cuisines à cinq chefs réfugiés. Des menus inédits pour découvrir de nouvelles saveurs, des instants de partage et d’entraide où les talents, les cultures et l’humanité dialoguent. Tout le programme ici.
L’éveil des papilles
Coucou, c’est la Semaine du Goût, du 12 au 18 octobre. L’événement dont on espère qu’il détournera enfin nos chères têtes blondes du quatuor infernal frites-nutella-burger-pizza. De nombreux chefs s’engagent et se mobilisent partout en France avec pour porte-drapeau, Grégory Cohen. La bataille n’est pas perdue, suivez-la là.