Édition du 11 septembre 2020
11.09.20, n°39
Si les mantras du monde d’après ont fait long feu, adoptons donc une nouvelle feuille de route. Invitons la nature en déco, bijoux, vêtements (voir la nouvelle collab Atelier Bartavelle x Al Fresco) et autres cosmétiques vertueux, et réfléchissons à nos responsabilités avec le WWF, le #NoPlasticChallenge ou les artistes qui, une fois de plus, nous montrent la voie.
DE LA DÉCO AU BIJOU, LA SECONDE VIE DU VÉGÉTAL
Nul besoin de se perdre dans la pampa argentine pour cueillir de belles idées végétales et durables. Déco, bijoux, cadeaux, voici 9 ateliers de création qui puisent dans la nature leur filon créatif qui, n’en doutez pas, est très loin d’être sec.
Atelier Bartavelle x Al Fresco
Caroline Perdrix retrouve ses complices d’Al Fresco, Charlotte Develter et Zoé de Soumagnat, pour une collab artistique, voyageant des planètes de notre système à la nôtre, passablement épuisée. Surchemises en lin français, motifs à l’encre sans solvant peints à la main, 11 œuvres originales et respectueuses à porter ici.
Notre sirène de la semaine
… est marseillaise, parée d’un deux pièces terracotta emblématique de la collection Seadolls au joli parfum sexy vintage, fabriquée au cœur de la ville. Il suffit de le voir pour être déjà en nage. Pour la rejoindre, c’est par là.
L’AUTOMNE PAS MONOTONE DE LA BEAUTÉ NATURE
Quelques maisons méridionales et émérites ont décidé fort à propos de redonner éclat et couleur à notre teint de rentrée morose. Découvrons donc comment naviguer entre Charybde et Scylla, évitant tout autant les artefacts de la cosmétique à bon marché que la mine peu enviable d’endive neurasthénique.
Le toast de la semaine
Certifié Ecocert (BIO), Biodyvin et Demeter (biodynamie), Château Maris est considéré comme l’un des 5 domaines les plus respectueux de l’environnement dans le monde. Rien d’étonnant quand on sait qu’il est dirigé par un virtuose de la vigne au nom prédestiné : Robert Eden. La dégustation, c’est par là.
Ne faites plus la vaisselle, mangez-la
Puisque nous dévorons toujours plus (cf. le jour du dépassement), pourquoi ne pas dévorer la vaisselle ? Avec la nouvelle collection comestible de Switch Eat (repéré sur l’édition digitale de Maison&Objet), votre impact post pique-nique est nul. C’est déjà ça. À croquer à pleines dents ici.
68% des espèces animales ont disparu
Après avoir enregistré le 22 août dernier comme jour du dépassement mondial (nous vivons désormais à crédit sur 2021), le WWF publie ce rapport alarmant : 68% des espèces animales ont disparu de la planète depuis 1970. Pour lire et réagir, c’est urgent et c’est ici.
#NoPlasticChallenge 2020
Si la production de plastique a été multipliée par 20 en 50 ans, vous avez 2 semaines, du 18 septembre au 2 octobre, pour rejoindre le challenge et réduire votre consommation en adoptant 15 éco-gestes simples (boire l’eau du robinet, acheter vrac, choisir un savon solide…). Pour suivre et soutenir No Plastic In My Sea, c’est là.