Édition du 10 mars 2023
10.03.23, n°146
Peut-être le savez-vous si, comme nous, vous gardez un œil attentif à la Belgique (allez savoir pourquoi), c’est aujourd’hui la Journée mondiale du pyjama. Plus que bienvenue me direz-vous si vous allez de manifestation contre la réforme des retraites en manifestation pour les droits des femmes et supportez difficilement la charge mentale de votre job comme le poids anxiogène des bad news. De notre main secourable, nous avons donc préparé cette livraison de la semaine afin de vous offrir une journée douce pour chiller at home (qu’il ne faudra pas confondre avec le télétravail). Le scrupule journalistique nous pousse jusqu’à préciser la teneur de cette journée mondiale (à peu près célébrée nulle part ailleurs qu’outre-Quiévrain). Elle a été pensée en soutien aux enfants malades. Il faut donc saisir l’occasion pour applaudir le personnel soignant de tous les hôpitaux comme La Timone à Marseille ou la Fondation Lenval à Nice (dont Les Dames de Lenval font des merveilles) et le travail formidable d’asso dans le Sud telles que Adrien, Léa, Attrap’rêves, 1-2-3 soleil Marseille ou, partout en France, les Blouses Roses, les petits princes, sourire d’enfant ou encore Le rire médecin (pardon d’avance à celles que nous n’avons pas citées). Bon pyjama, les enfants.
Aujourd’hui, le Quart d’heure de lecture : Organisé par le Centre national du livre (CNL) en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’événement se déploie dans la région avec, pour cette seconde édition, des événements dans plusieurs villes. L’idée, partager 15 minutes de lecture commune à travers toute la France. Pour rejoindre le plus grand club de lecture éphémère français, suivez ce lien.
Aujourd’hui et demain, Gardien Party au Mucem, Marseille: Une performance initiée par les artistes Valérie Mréjen et Mohamed El Khatib (invité spécial du Mucem, tous les détails ici), qui, une fois n’est pas coutume, met en lumière les gardiens de musée, figures discrètes et protectrices, à la fois être présentes et transparentes, et leur rapport aux œuvres et au public. Infos et billetterie juste ici.
Samedi 11, braderie Candlebox Provence et Maison Constellation, Orgon : Pour la première fois, Amandine et Aurélie, les deux sœurs qui brillent derrière les bougies Candlebox Provence et les bijoux Maison Constellation, vous accueillent chez elles, dans leur espace à Orgon. Au programme, des filles cool, du talent, des mini-prix et, en bonus, des pauses gourmandes. On y court. Plus d’infos juste là.
Chaleur intérieure d’un éternel été
C’est une rencontre avec des artisans tisserands en Inde qui donne un jour de 2002 à Isabelle l’inspiration pour Maison d’été. Portée par leur savoir-faire ancestral et son amour du textile, elle conçoit désormais, depuis Grimaud, des collections soignées de linge de lit ou de bain, de rideaux ou encore de linge de table. Irréprochable de qualité, sobre et intemporel, son style épouse tous les intérieurs, des plus classiques aux plus contemporains. Baignée de lumière intérieure, sa Maison d’été privilégie les matières naturelles comme le lin ou le coton, déclinées en fine gaze de coton, lin épais ou lavé, percale de coton Supima, parées de couleurs aussi douces qu’un soir estival, résistant aux multiples lavages aussi bien qu’à l’ardeur du soleil. Raison de plus pour rester au lit encore un peu alors que les premiers rayons viennent nous caresser le visage. Pour vous étendre sur Maison d’été, jetez un œil à sur son site internet.
Crédit photo: © Maison d’été / Housse de couette gaze de coton terre cuite
Quand la quête de(s) sens nous oriente
Elle s’appelle Occidente et pourtant, comment ne pas y voir toute la douceur et la sagesse de l’Orient ? Depuis 2008, nichée au cœur de la campagne grassoise, la marque azuréenne fondée par Jina Luciani (par ailleurs récente Vice-Présidente du Fonds de Dotation de la Maison Mode Méditerranée et enseignante) cisèle une pure collection de lingerie, lounge- et yogawear, réalisée avec expertise et délicatesse à partir de textiles biologiques de haute qualité. Les maîtres-mots de cette griffe multirécompensée parlent de détente et de ressourcement. Au-delà, chaque pièce s’avère soigneusement pensée pour le bien-être et le bien-vivre féminin, s’attachant à offrir au corps sa liberté de respirer et de se mouvoir. Éco-responsables de naissance, ses collections, qui prennent forme entre la Côte d’Azur et Marseille, contribuent à préserver le patrimoine immatériel de la région tout en valorisant ses savoir-faire d’essence artisanale. Notre coup de cœur, le kimono Maia, issu de la nouvelle collection Une Histoire d’Amour, en jersey de coton biologique et soie naturelle. Une pièce qui marie fluidité et sensualité à l’épure toute japonaise, à découvrir ici, ou dans l’un des 40 points de vente Occidente.
Crédit photo: © Occidente
Le droit à la reconnection
Reconnecter les humains à la nature, c’est le crédo de Romatic, avec ses mélanges savoureux, biologiques, éco-responsables et 100% français. Chaque infusion est préparée artisanalement, en vrac, du côté de Montpellier et nous arrive dans de jolis contenants écologiques et recyclables. Inspiré par le Sud et sa flore, Romatic a fait ses gammes en collaboration avec une naturopathe, pour tirer le meilleur des plantes, sans arôme ni conservateur ajoutés. Notre prescription ? Pour le réveil, Vitalité au romarin, menthe poivrée, ortie et fleur de sureau, après le repas, tisane Digestion à la menthe, pissenlit, fenouil et fleur de souci, au coucher, Sommeil, à la verveine, mélisse, tilleul et fleurs de lavande. Une collection de tranquillité d’esprit à boire et à découvrir en frémissant sur leur e-shop.
Crédit photo: © Romatic / Les infusions essentielles
Midi à notre porte
Jérémie du Chaffaut est architecte et parisien, mais seulement d’adoption. Il n’a jamais vraiment quitté sa Provence natale, qui l’inspire et lui a donné matière à imaginer le projet Midi Éditions en 2019. Après avoir acheté une maison à la Sainte-Baume, il cherche à la meubler à son goût, à la fois contemporain et sensible à l’authenticité. Mais l’architecte ne trouve rien pour satisfaire ses attentes. Il décide alors de sillonner la Provence à la recherche des meilleurs artisans avec lesquels collaborer. Dès lors, il ne s’agit plus seulement pour lui de meubler son intérieur mais de faire revivre la vraie tradition du style provençal en contribuant à sauvegarder l’âme de sa région. Ces savoir-faire uniques associés à son regard d’architecte ont produit des pièces, fabriquées dans les règles de l’art, qui modernisent subtilement les traditions et possèdent déjà de vraies histoires à raconter. Tous les modèles de Midi Éditions sont à retrouver en ligne.
Crédit photo: © Editions Midi
La beauté des masques
Derrière Malou et Marius, se cachent respectivement (ou pas) Sidonie et Nicolas, férus de cosmétiques et de soins naturels. Lors d’un voyage au Japon, ils découvrent avec ravissement la technique des masques de beauté en textile imprégnés de sérum. C’est la révélation. Désireux de développer leur propre version Made in (Sud de la) France, ils mettent au point des gammes de cosmétiques pour homme et femme, qui réunissent désormais des masques en bio-cellulose (fibres naturelles), des patchs hydrogel, un savon masque, des soins pour le corps et des accessoires pour de nouveaux rituels beauté tout en douceur. Qu’il s’agisse d’hydrater, avec le masque d’Amour et d’eau Fraîche à base d’Aloe Vera, d’acide hyaluronique et de collagène, ou de détoxifier, avec le grand Nettoyage de Printemps au charbon, bambou et pistachier lentisque, chaque masque en bio-cellulose, aussi recyclable que sa pochette en kraft, répond à un besoin spécifique, au terme d’une vingtaine de minutes d’application (soit la durée idéale pour une sieste). Les produits Malou et Marius sont disponibles dans des boutiques à travers l’hexagone ou en ligne (si vous décidez de prolonger sine die la Journée mondiale du pyjama).
Crédit photo: © Malou et Marius / Gant démaquillant à l’eau réutilisable
Comment pantoufler avec responsabilité
Depuis Marseille, Espigas s’évertue à nous chausser confortable autant qu’éthique (respect du savoir-faire artisanal de l’alpargatas argentine, inspiration essentielle de leur collection, sourcing éco-responsable, fabrication locale et solidaire au cœur d’un ESAT qui fait travailler des personnes en situation de handicap). Créée par Bérengère et Olivier Perret, la marque se distingue par son esprit neuf et léger mais aussi inclusif et sensible aux questions environnementales. Sa nouvelle création : une pantoufle en édition limitée, réalisée à partir de laine d’Écosse provenant du stock dormant d’un tailleur de costumes marseillais. Attention, 100 pièces uniquement, à shopper sans tarder à la boutique Espigas au 3, cours Jean Ballard à Marseille (et si vous n’avez pas eu la foulée assez rapide, consolez-vous avec leurs autres modèles en ligne). Une nouvelle qui nous fait chaud aux pieds et au cœur.
Crédit photo: © Espigas / Pantoufles ecosse
Équilibre et plaisir par le menu
Si les bons petits plats de tata Susanne vous manquent, ceux de Véro et sa Brigade sauront vous combler de plaisir. La Brigade de Véro, donc, savoureuse start-up montpelliéraine dirigée par le tour de main très sûr de Véronique Capon, connaît un réel succès depuis 2017 avec ses abonnements de box cuisinées qui sentent bon le sud, le fait maison et les produits sains. Si la passion culinaire de notre cordon bleu belge s’est révélée sur le tard, à 57 ans, ses plats n’ont guère tardé à conquérir la France, la Belgique et demain, qui sait ? Une success-story délicieuse où fils et mari sont venus la rejoindre et qui réunit aujourd’hui une cinquantaine de personnes, dédiées à délivrer (selon un anglicisme de bon aloi) le bien-manger, le cuisiné-main et l’équilibre nutritionnel le plus savamment dosé, sur la base de menus hebdomadaires parfaitement équilibrés, calculés à la calorie près par des diététiciens-nutritionnistes experts. Faut-il préciser que les plats prêt-à-se-régaler qu’envoie notre tante de substitution sont pour l’essentiel élaborés à partir de produits frais, sans conservateur ni additif ? Pour vous offrir son service de livraison, à domicile, vous abonner séance tenante ou découvrir le menu de la semaine, c’est par ici.
Crédit photo: © La brigade de Vero
Gourmand ascendant balance
Nadia Chabal-Calvi est fille d’agriculteur des Alpes-de-Haute-Provence. Autant dire que pour elle, une alimentation saine est toujours une question de bon sens. Elle en a même fait son métier de diététicienne. Diagnostiquant des erreurs récurrentes dans le régime alimentaire de ses patients, elle réfléchit alors à une méthode ludique et intuitive pour guider les citadins pressés, adeptes de repas sur le pouce et de commandes intempestives sur applis de livraison, ou les parents débordés en manque de temps et à court d’idées dans la gestion de leurs repas. C’est ainsi que l’application Code Équilibre voit le jour en 2021. À partir de quelques données simples (et non intrusives pour la vie privée) comme la taille ou l’âge, elle vous propose des menus équilibrés et une liste de courses appropriée pour la semaine. Avec un pied dans la ferme et l’autre dans la tech, Code Équilibre remet du sens dans nos assiettes et de la joie dans nos réfrigérateurs. Pour la tester, c’est ici.
Crédit photo: © Code Equilibre
Recollons les morceaux
S’accorder un moment à soi à la maison, en pyjama ou non, c’est s’offrir l’occasion de se ressourcer et de retrouver ses esprits. Voici donc une idée d’activité susceptible de vous aider littéralement à rassembler les morceaux. Créatifs, esthétiques et ludiques, ces puzzles n’ont plus rien des ennuyeux 1500 pièces d’antan mais font plutôt figure de véritables objets déco. La marque toulonnaise Yipee (entendez l’expression joyeuse qui nous traverse une fois la dernière pièce assemblée) a été fondée par Anne-Sophie Boudon, finaliste au Trophée Perle de Lait 2022 (qui récompense l’entrepreneuriat créatif au féminin). Le joyeux label propose déjà quatre modèles, au style aussi graphique que coloré, en éditions limitées. Chaque illustration originale est signée par des femmes artistes, la marque étant bien décidée à soutenir la place des femmes dans le milieu de l’art. Ses puzzles de 540 pièces, entièrement conçus en carton recyclé et joliment imprimés à partir d’encres végétales, vous occuperont bien tout l’après-midi et décoreront votre intérieur plus longtemps encore. Une dose quotidienne de vitamines pour l’esprit et les yeux à retrouver sur leur site.
Crédit photo: © Yipee
Lire délivre
Quel livre accompagnera notre envie de rester pyjamer à la maison ? Pour les plus philosophes d’entre nous, la librairie marseillaise l’Odeur du temps conseille l’ouvrage Laisser être et rendre puissant de l’écrivain Tristan Garcia. Un traité qui expose avec brio une « conception renouvelée du temps, du vivant, de la coexistence politique et de nos manières d’être ».
Si vous aimez la bande-dessinée, le tome 4, Toujours prêtes !, de la série Le petit théâtre des opérations est disponible à la Bédérie d’Aix-en-Provence. Cette fois, les auteurs Julien Hervieux et Virginie Augustin mettent en lumière le destin de femmes lors des deux Guerres mondiales, éclairant les histoires souvent méconnues de ces combattantes de l’ombre.
Fans de manga, rendez-vous à la librairie Le Dojo, à Nice (homonyme de notre espace niçois), pour découvrir la nouveauté du moment, Hitomoji : Stress mortel. L’opus tant attendu du Japonais Motorô Mase s’empare de thématiques sociétales brutales, poussant l’humanité dans ses derniers retranchements. Une lecture dont on ne sort pas indemne.
Enfin, si vous préférez les romans historiques, la librairie Actes Sud d’Arles vous conseille Sarah quand même de Régine Detambel. Pour son dernier roman, l’auteur s’inspire d’une icône, la tragédienne Sarah Bernhardt, dont 2023 marque le centenaire de la mort. À travers le personnage de Susan, son assistante souffre-douleur, se dévoilent les 20 dernières années de la première des stars internationales, entre amours, triomphes et désillusions.
Tristan Garcia, Laisser être et rendre puissant, éditions PUF, 2023
Augustin Virginie et Hervieux Julien, Toujours prêtes ! : Vol. 4. Le petit théâtre des opérations, éditions Fluide Glacial, 2023
Detambel Régine, Sarah quand même, éditions Actes Sud, 2023
Mase Motorô, Hitomoji : Stress mortel, éditions Crunchyroll, 2023
Crédit photo: © Pexels Cottonbro Studio