Édition du 17 février 2023
Crédit photo: © OlyMjuII Rouen / Lola Mayeras
17.02.23, n°143
Quand la vie vous donne des citrons, faites une citronnade. Par cet aphorisme agrumier, les anglo-saxons prêtent au citron ce que le merle représente chez nous en l’absence de grive : contre mauvais fortune, bon cœur. Elbert Green Hubbard (anarchiste chrétien a priori sans rapport avec Lafayette Ron, qu’on se rassure) l’aurait inventée dans sa nécrologie de l’acteur nain Marshall Pinckney Wilder pour illustrer ce que l’on qualifierait aujourd’hui de résilience. À moins que la paternité, toujours selon Wikipédia, n’en revienne à l’homme d’affaires Julius Rosenwald cité par Dale Carnegie, inventeur de la célèbre méthode de survie en milieu hostile. Bref, tout ça pour vous dire que le citron, aujourd’hui célébré en grande pompe dans la belle ville de Menton, est notre égérie de la semaine (faute de Beyoncé ou Pharrell Williams, bien sûr). Symbole positif et solaire d’un Sud rayonnant, le citron éclaire de sa joyeuse acidité vitaminée nos repérages de la semaine.
Gannac. L’autre nom du citron
De retour du Sud-Ouest où il termina ses études de paysagiste et pépiniériste, Laurent Gannac choisit Menton pour y enraciner son entreprise et son premier citronnier, planté l’année même de la naissance de son fils Adrien. Comme toutes les histoires de racines, celle-ci est aussi solide que familiale et ses maîtres-mots, transmission et passion. Quand il rejoint l’exploitation, fort d’une formation commerciale et de responsable d’exploitation agricole, Adrien aide son père pour valoriser les produits du domaine mentonnais. Leurs 300 arbres adultes produisent aujourd’hui 20 tonnes de fruits par an. Leur objectif d’ici 10 ans étant d’atteindre 1 000 arbres, et sachant qu’il faut douze ans pour qu’un arbre atteigne l’âge adulte, quelle production atteindront-ils en 2033 ? (vos réponses par retour de mail). En attendant, l’alchimiste de l’agrume, surnom qu’Adrien s’est taillé, transforme la production familiale en une collection de produits d’épicerie fine à base, devinez quoi, de citron de Menton IGP. Ce qui valut à l’entreprise le nom légitime de Maison du Citron, récemment rebaptisée Maison Gannac pour rendre à ses créateurs ce qui leur appartient. On y trouve de savoureuses confitures, des vinaigres, des gourmandises sucrées et surprenantes telle la pâte à tartiner au Citron de Menton, voire des curiosités comme le Vin et Citron de Menton, blanc de Provence infusé au citron, idéal pour une variante mentonnaise du Spritz vénitien. Pour découvrir la suite, visitez les boutiques de la marque à Nice, Antibes ou Menton, récemment ouverte.
Crédit photo: © Adrien et Laurent Gannac / Maison Gannac
Café au citron de Menton, la collab’ Malongo x Maison Gannac
Fruit de terroirs exceptionnels, cet assemblage a été imaginé à la façon d’un parfumeur. Cultivé au sud du Laos, sur le plateau des Bolovens, à mille lieues de toute route touristique et récolté à la main, le café Malongo bio équitable développe toute la rondeur d’un arabica aux notes fruitées. Issu de l’exploitation de la Maison Gannac et récolté lui aussi à la main, le citron apporte fraîcheur et légèreté avec son goût sucré, ses arômes intenses et sa faible acidité, caractéristiques de l’IGP Menton. À découvrir ici et à savourer pour voyager dans la douce chaleur d’un après-midi au soleil sur les coteaux maralpins.
Crédit photo: © Malongo
Les kids ont du zeste.
Est-ce une surprise si Clémence et Thomas, deus ex machina du vêtement pour enfants, ont choisi le citron pour étendard de leur projet mode qui grandit et fait grandir ? Aussi acidulé qu’inédit, leur Citron est Bleu, d’un bleu Bonne Nuit, enveloppant et mystérieux comme un soir de pleine lune, mais aussi vert Tempête, franchement sauvage, rose Chamallow, évocateur de plaisirs sucrés, ou encore vert Latte Latte, savamment délavé pour un style rétro. Plus que la couleur, c’est le motif qui fait toute la singularité des créations de Citron Bleu, motif à composer à partir d’écussons – vendus en kit avec poster, feuillet éducatif et histoire audio – à scratcher sur des sweats et T-shirts pour des compositions inspirées de thèmes artistiques ou de culture générale. Parfait pour stimuler l’esprit de nos petits, gui cultivent ainsi leur personnalité tout en s’habillant comme personne. Mieux, en s’ouvrant au monde avec des livres audio, comme Le Bivouac (pour s’y préparer) ou La Grèce (pour réviser leur mythologie). Bleu Citron propose également des carnets éducatifs pour fabriquer son propre papyrus ou un pluviomètre (toutes ces ressources sont accessibles en libre service sur leur site). En attendant l’arrivée d’un prochain concept de vêtements aussi ludique que vitaminé. Patience, Citron Bleu ne saurait être pressé.
Crédit photo: © Bleu Citron
Beauté citron
Plus qu’un plaisir gustatif, l’agrume solaire s’avère un inattendu allié de beauté pour vitaminer vos routines quotidiennes de soins. Notre sélection naturelle à tester.
Je suis Bio, gel douche au cédrat et Bambou
Un gel douche certifié Cosmos Organic conçu dans le Vaucluse et fabriqué en France, qui tonifie la peau et procure un effet vivifiant avec son parfum naturel d’agrume. Formule enrichie en Aloe Vera bio, au pouvoir hydratant, base lavante douce sans sulfate, respectant les peaux fragiles, flacon 100% issu de plastique recyclé et recyclable. Existe en 250 ml et 1l, 10,95 €.
L’Occitane, crème mains zestes de citron et karité
L’Occitane a noué un partenariat durable et équitable avec des coopératives de femmes qui produisent le karité au Burkina Faso. Cette crème hydrate, protège, laisse un parfum acidulé ainsi qu’une agréable sensation de fraicheur. 30 ml, 8,50 €.
Les Sauvages, hydrolat de Petit Grain Citronnier
Les hydrolats sont des eaux florales issues de la distillation qui contiennent des molécules d’huile essentielle en concentration très faible. Celui-ci, au petit grain citronnier, utilise les jeunes pousses de l’arbre et les tout petits fruits récoltés sur les citronniers d’anciens vergers de Vallauris, pour purifier, apaiser, détendre et dynamiser. À diffuser dans l’air, à même le visage avant une crème de jour, dans un verre d’eau pour faciliter le sommeil, ou encore en cuisine dans la préparation de brioches et gâteaux. Attention, pas d’exposition au soleil immédiate après application sur la peau. 100 ml, 10,50 €.
Pulpe de vie, shampoing purifiant XL au citron bio de Corse
Un shampooing purifiant certifié bio qui assainit les cheveux à tendance grasse. Les citrons proviennent des invendus de petits producteurs du Sud. Formule vegan enrichie en huile d’arbre à thé bio (aux vertus assainissantes et apaisantes), en concombre bio (qui régénère avec son pH neutre proche de la peau), en menthe bio (purifiante et tonifiante), en prébiotiques (qui aident la peau à se rééquilibrer) et en zinc (sébo-régulateur, cicatrisant et anti-bactérien).
400 ml, 6,99 €.
Oden, poudre exfoliante au Citron de Menton et avoine
Cette poudre permet d’exfolier en douceur, d’affiner le grain de peau et de redonner de l’éclat au teint. Associant citron, guimauve, avoine et argile rose, la poudre se transforme en mousse au contact de l’eau et convient à tous les types de peau, même les plus fragiles. Le citron de Menton exfolie avec ses enzymes, l’argile rose agit en surface et en douceur, l’avoine apaise les démangeaisons et la guimauve protège de la déshydratation. 100% made in France, sans conservateur, certifié Slow Cosmétique, avec flacon en verre recyclable. 35 g, 36 €.
Crédit photo: © Oden
Et Luisa réinventa le ravioli
Ils ont la tradition culinaire piémontaise solidement chevillée au corps, pourtant, ils sont tombés amoureux du Sud de la France au point de s’y installer. Depuis 2013, Luisa et son fils Riccardo sont l’âme de la maison Pasta Piemonte qui fabrique artisanalement et avec amour des pâtes fraîches en plein cœur de Menton. Des pâtes bio aux oeufs frais, confectionnées selon la tradition du Piémont et que le duo a un jour l’idée de twister en y ajoutant du citron de Menton. Bingo. D’abord déposée à l’INPI, leur invention leur vaut le Prix Slow Food du Jury en 2015 et leur ouvre les portes du prestigieux Collège Culinaire de France en 2018. Leurs désormais fameux Raviolis au citron de Menton (IGP)© valent même à Luisa de siéger au Conseil d’Administration de l’association qui gère cette IGP. Leur fétiche gourmand se compose de farine blanche Molino Pasini, d’œufs frais, de ricotta, de Grana Padano AOP, de zestes et du jus de citron de Menton, provenant d’agrumiculteurs locaux qui cultivent sans pesticide, ni traitement après récolte et agréés APCM. Signe de l’engagement responsable de Pasta Piemonte, primé lui aussi en 2018. Si vous n’avez pas la chance de rencontrer Luisa, porte-parole enthousiaste du savoir-faire maison, faites donc un tour sur leur site fait main.
Crédit photo: © Pasta Piemonte
Comté sur nous
Le 2 octobre 2020, la sinistre tempête Alex rayait du paysage, entre autres dévastations dramatiques, les infrastructures de la Brasserie du Comté, sans état d’âme pour les efforts produits depuis 2012 par l’entreprise pour produire des bières bio non filtrées à l’eau pure du Mercantour. Professionnels, institutions, public, c’est un formidable élan de solidarité qui permit d’abord à la brasserie de reprendre une activité puis l’aida à retrouver, sur plus de 1 300 m2 à Saint-Martin-Vésubie, un outil de production capable depuis juillet 2022 de relancer l’aventure et d’écouler quelque 15 000 litres par semaine. Parmi eux, édition spéciale oblige, La limonade au citron, artisanale et régionale, 100% bio, produite sans colorant à l’eau de source ou la Bière blanche au citron et à la bergamote douce et ensoleillée, pétillante ambassadrice de la Côte d’Azur. Si la sérénité est revenue à la Brasserie du Comté, elle s’accompagne aussi de proximité et de créativité. Outre les nouveaux projets de sodas, bières sans alcool ou sans gluten dans les tuyaux, nos brasseurs vésubiens préparent une seconde édition de leur bière #Aloura? , cuvée participative à noter et évaluer en ligne, pour un testing en temps réel qui pourra faire évoluer la recette. La première bière interactive en somme. ChatGPT n’a qu’à bien se tenir. À suivre sur le site de la brasserie.
Crédit photo: © Brasserie du Comté / Limonade du Comté
Nouveau réalisme en céramique
Jeune designer de mode, Lola Mayeras respire la lumière et les influences du Sud de la France. Contrainte par le confinement de retourner dans sa maison d’enfance, elle redécouvre là l’atelier de son père céramiste et commence alors à manipuler l’argile. En se réappropriant peu à peu cette pratique ancestrale, elle en découvre les possibilités plastiques dans le champ du design contemporain mais aussi la faculté de retranscrire sa réflexion créative de la mode à l’objet. Dans une démarche conceptuelle et surtout un style néo pop personnel carrément réjouissant, elle imagine ses pièces comme des collections de mode, en se jouant des formes, des références décalées et des couleurs pimpantes. Des vases avec des oreilles, ou portant une ceinture, des flacons d’adoucissant voire des gants de vaisselle en guise de vase, des coiffeuses que l’on peut agrémenter d’une bougie, rien de strictement utilitaire à première vue (comme ce porte-manteau en forme d’oreille) dans ses pièces faites à la main, mais un univers acidulé (tient, revoilà le citron) qui se construit entre réflexion artistique et liberté ludique. À suivre de près sur son site web et son compte Instagram.
Crédit photo: © Lola Mayeras / NAHMLOS Bram van Dijk
Vitamines vintage
Ophélia est une experte désormais reconnue en l’art de dénicher de véritables pépites de mobilier vintage, de style ou de famille, mais toujours bourrées de charme. Ce n’est pas là son seul talent. Dans son atelier, elle redonne vie à ses trésors avec un œil de coloriste hors pair et un pinceau toujours juste. Patiemment bichonné, démonté au besoin, poncé et dûment réparé, chaque meuble est rehaussé de belles couleurs qui lui donnent une allure contemporaine, qui revitalise avec esprit ses parfois 5 ou 6 décennies d’existence. Lorsqu’en 2014, Ophélia quitta le monde de l’immobilier pour lancer son site Citron 12 de vente vintage en ligne, elle n’imaginait pas être aux avant-postes de la vogue internationale que connaît le genre aujourd’hui. Depuis Vence, elle continue chaque jour de s’adonner à sa double passion, chiner des pièces de charme et redonner des couleurs à une tradition artisanale de la belle ouvrage. Prosélyte d’une consommation responsable, elle propose de personnaliser ses recréations selon vos goûts directement sur son site web.
Crédit photo: © Citron 12
Lemon Story, pulpe fiction
Quelque part dans le sud de la France, en pleine campagne varoise, existe une plantation familiale d’agrumes un peu extraordinaire où, sur 5 000 m2, dans une serre du quartier de La Moutonne à La Crau, plus de 400 arbres produisent des variétés d’agrumes rares. Yuzu de Japon et Corée, combawa d’Inde ou de Thaïlande, citron meyer, hybride de cédrat, mandarine et pomelo venu des États-Unis, kalamansi des Philippines, citron caviar issu du citronnier d’Australie, sans oublier bergamote, cédrat, main de bouddha ou lime de Tahiti. Agrumerie depuis plus de 10 ans, l’exploitation familiale réservait jusqu’à lors sa production, modèle d’expertise paysanne et de culture maraîchère primeur forte de plusieurs générations, aux tables gastronomiques. Jusqu’au jour où Marion Laperche, fondatrice de Lemon Story, décida d’écrire une nouvelle histoire en développant sur l’exploitation même des produits d’épicerie fine. Confitures (zestes de citron, yuzu, marmelade 3 agrumes, figues..), miel au yuzu issu d’une collaboration entre Lemon Story et De la Rosée, liqueurs aux parfums fruités, notamment au lime de Tahiti, frais et acidulé, autant de recettes originales et rigoureusement élaborées à base de produits frais de saison et selon les méthodes artisanales, sans colorant, ni arôme artificiel. Pour la suite de cette histoire de citron et savoir où dénicher les recettes de ce jardin extraordinaire, c’est par ici.
Crédit photo: © Lemon Story
Avanti popolo
Elise et sa famille ont épousé Rome comme on embrasse une nouvelle vie. Pour la jeune femme, la découverte de la culture populaire, telle qu’elle s’anime autour de la bien nommée Piazza del Popolo, s’avère une révélation autant que l’inspiration pour un projet baptisé, naturellement, Popolo. Une manière de cabinet de curiosité qui revisite, par l’art de la terre et du feu, la céramique vernaculaire et notamment sicilienne. Si toute la collection pétarade de couleurs et motifs vintage, qui ravivent les cartes postales des 30 glorieuses comme l’univers de Federico Fellini, notre faveur va aux formes faussement naïves et totalement traditionnelles qui peuplent la capsule des Siciliennes. Décors bigarrés et enluminures délicieusement kitsch, carafes poissons et vases anthropomorphes à têtes de maures, de quoi transformer la plus morne des tablées en une bruyante et chaleureuse fête de famille au pied de l’Etna. Avec ces pièces de collection, créées dans les ateliers d’artisans du nord au sud de la péninsule, Popolo, maison française au cœur italien, redonne une place de choix à la déco maximaliste dont notre art de vivre méditerranéen a le secret.
Crédit photo: © Popolo Collection Sicilienes
Dans l’Abbaye de Lérins, la liqueur à l’ouvrage
Au large de Cannes et très loin du tumulte, les 21 moines cisterciens qui constituent la communauté de Saint-Honorat perpétuent une longue tradition monastique de plus de 16 siècles selon la règle de Saint Benoît, prônant l’amour du travail bien fait, l’excellence et la fraternité, forgée avec respect et tolérance dans un esprit de justice et de paix. Une philosophie que cette communauté, qui vit des fruits de son travail, applique à sa production de vins et spiritueux. Si l’on connaît bien la qualité des crus produits et élevés sur les 5 micro-terroirs du vignoble de Lérins, sans doute faut-il s’attarder – thème de la semaine oblige – sur la production de leur délicate liqueur très finement baptisée Lerincello, qui hybride sa terre d’origine avec la spécialité transalpine bien connue de nos fins de repas. Cette liqueur, à base de citrons de Menton non traités, est produite au monastère depuis 2005. La lente macération du jus, des pulpes et d’une infime partie d’écorces de citron de Menton 100% bio permet d’obtenir, à l’issue d’un processus artisanal secret, une essence de citron dont le faible degré alcoolique en fait un apéritif léger et savoureux tout comme un digestif propice, sans doute, à nous faire adopter la doctrine bénédictine ora et labora (prie et travaille). Olivier Dussopt n’aurait pas dit mieux. Pour tester, c’est par là.
Crédit photo: © Abbaye de Lérins / Moines