news s27 09/07/21

Édition du 09 juillet 2021

cover s27-21

09.07.21, N°74

À l’heure où tous les regards de la planète se braquent sur Cannes, profitons-en pour y faire un tour virtuel, histoire de repérer les adresses qu’on aura tout loisir d’apprécier quand les feux de l’industrie culturelle et créative se seront éteints. Et puisque de feu il est question, suivez nos repérages cosmétiques sud pour calmer celui du soleil, sans oublier de vous réhydrater à la faveur de quelques nouvelles tables fraîches et savoureuses. 

HNa5X0m6TlaL6CTsSC91eg-Zimmermann_Cannes

Zimmermann, la mode australienne rime avec Cannes

Après Paris et Saint-Tropez, Zimmermann, la maison australienne à la renommée internationale, confirme son succès en France avec l’ouverture d’une nouvelle boutique à Cannes, juste à temps (ouf) pour le Festival. Depuis 30 ans, les deux sœurs Nicky et Simone Zimmermann vouent une vraie passion aux imprimés et détails chics. Leur secret ? Des silhouettes féminines, solaires et fidèles à leurs origines. Signe d’un style qui traverse les continents, les 125 m² de cette ambassade fashion australienne vous attendent au 11 rue des États-Unis.

HNa5X0m6TlaL6CTsSC91eg-news-sudnly-beauté-soins-solaires-pexels-anna-shvets

Côté beauté solaire, le sud est chef de rayon 

Crèmes, brumes, huiles, gommages, compléments alimentaires… plus le soleil est ardent, plus il faut se protéger en respectant sa peau et la planète. Pour vous aider à choisir la protection qui vous va, suivez notre sélection thématique de cosmétiques made in Sud. Au programme : préparer sa peau au soleil, favoriser un effet bonne mine, se protéger des rayons en toute sérénité et préserver son teint hâlé après vos vacances. Voici donc notre palmarès des soins, des plus sophistiqués aux plus nature sans oublier les plus créatifs, imaginés de ce côté-ci de la Méditerranée par quelques maisons qui, côté soleil, en connaissent un rayon.

Je prends le soleil

HNa5X0m6TlaL6CTsSC91eg-news-sudnly-Cheval-Blanc-St-Tropez-La-Terrasse-Ambassadeurs

Voyage gastronomique vers les étoiles du Midi

En rallumant leurs cuisines après des mois d’inaction forcée, c’est la flamme du plaisir, du goût et de l’art de vivre plus fort qu’ont rallumée les chef·fe·s. Le niveau d’excellence et de talent monte encore d’un cran cet été dans le sud, avec l’apparition de nouvelles étoiles (comme Stéphanie Le Quellec à retrouver au Hyde Beach du Grand Hôtel de Cannes) venues rejoindre un firmament méridional déjà particulièrement étincelant. Tour de tables en 5 adresses d’exception dont nous ferons notre menu cette saison, histoire de retrouver le goût de la Provence et de la Côte d’Azur.

Je voyage

HNa5X0m6TlaL6CTsSC91eg-news-sudnly-rita-cannes-auberge-mediterraneenne

Rita, lovely cuisine méridionale

Aurélie et Xavier Willer (oui, le fils même de Christian Willer, chef doublement étoilé de l’Hôtel Martinez pendant 23 ans) avaient à cœur de « revenir à l’essentiel, avec une cuisine de produits et de plaisir, à prix accessibles ». Après Cannes en 2020, c’est sur les hauteurs de Mougins qu’ils installent leur seconde adresse également prénommée Rita mais plus grande, pour profiter de la même cuisine de saison, dans une ambiance aussi cool et laidback. Rita cultive l’esprit d’une auberge contemporaine, où la vraie cuisine méditerranéenne fait l’atmosphère.

Crédit photo: © Kokou Ferdinand Makouvia, Akossiwa, le Temps d’une Routine (détail), 2017. Courtesy de la Galerie Sator. Photo © Adrien Thibault.

HNa5X0m6TlaL6CTsSC91eg-HarrysBar

Harry’s Bar : 110 ans pour aller de Paris à Cannes

Nouvel épisode de la ruée vers le Sud après le confinement ? Le mythique et très urbain Harry’s Bar, s’installe – shakers et petites cuillers compris – sur le Port Canto, troquant les limousines qui déposaient jadis les touristes internationaux de passage à Paris contre les yachts de la baie de Cannes. Pourtant, l’ambiance authentique de l’illustre adresse parisienne est bien là, garantie par la présence à la tête du nouvel établissement cannois de l’arrière-petit d’Harry MacElhone, dont la famille est aux commandes depuis 1911. Les amateur·trice·s de cocktails de haut vol apprécieront. Les amateur·trice·s de lieux historiques viendront y écrire de nouvelles pages. Quant aux amateur·trice·s de dolce vita, il feront du lieu leur QG de l’été. Quelque chose nous dit que vous êtes les 3 à la fois. Cheers!

HNa5X0m6TlaL6CTsSC91eg-centre-art-la-malmaison-cannes-barthelemey-toguo

Barthélémy Toguo au Centre d’art La Malmaison

Cet été à Cannes, le Centre d’art La Malmaison présente l’univers foisonnant de Barthélémy Toguo à travers l’exposition Kingdom of faith à partir du 26 juillet. Pionnier dans la reconnaissance de l’art africain dans le monde, l’artiste et plasticien camerounais expérimente toutes les techniques à sa portée (photographies, pastels, aquarelles, sculptures) pour déployer des œuvres fortes, pour certaines, impressionnantes par leur format et nous faire voyager dans son univers aussi engagé que poétique.

Crédit photo: © Nuclear Destiny I, 2015 et The Smell of Life VIII, 2013. Courtesy Bandjoun Station, Cameroun & Galerie Lelong & Co., Paris.

HNa5X0m6TlaL6CTsSC91eg-rencontres photo arles 2021

Rencontres d’Arles 2021, souriez pour la photo

Arles, haut-lieu de la photographie depuis 50 ans, devenue son épicentre international, accueille comme chaque été Les Rencontres d’Arles, tout à la fois témoin du patrimoine photographique mondial et instantané foisonnant de la création contemporaine, un point de vue unique sur l’état du monde. Parmi une sélection d’artistes de tous horizons et à travers une quarantaine d’expositions, nos 13 images et thèmes choisis comme l’avant-goût d’un nouveau millésime à explorer.

Crédit photo: © Stéphan Gladieu, Portraits de Nord-Coréens, Corée du Nord, Pyongyang, juin 2018. Kim Yun Gyong, Han Sol Gyong, Kim Won Gyong, Kang Sun Hwa et Kong Su Hyang au cinéma 3D du SCI Tech Complex. Avec l’aimable autorisation de School Gallery / Olivier Castaing.

Cheese !

Et pour finir, un hommage au Harry’s Bar, dont l’interprète de notre bonus musical de la semaine était, dit-on, une habituée. Si sa prestation a peu de chance de faire tomber la température, demandez plus de glace. Enjoy!