Art de vivre

Voyage gastronomique vers les étoiles du midi

En rallumant leurs cuisines après des mois d’inaction forcée, c’est la flamme du plaisir, du goût et de l’art de vivre plus fort qu’ont rallumée les chef·fe·s. Le niveau d’excellence et de talent monte encore d’un cran cet été dans le sud, avec l’apparition de nouvelles étoiles venues rejoindre un firmament méridional déjà particulièrement étincelant. Tour de tables en 5 adresses gastronomiques d’exception dont nous ferons notre menu cette saison, histoire de retrouver le goût de la Provence et de la Côte d’Azur.

Arnaud Donckele, La Vague d’Or Cheval Blanc St-Tropez

Écrin de tranquillité signé LVMH faisant face à la plage de la Bouillabaisse (ça ne s’invente pas), Cheval Blanc St-Tropez brille par sa table gastronomique La Vague d’Or. On y vient pour une escale magique entre terre et mer, profiter d’un dîner triplement étoilé avec vue mer éblouissante. La cuisine du chef Arnaud Donckele est un voyage en Méditerranée entre saveurs ensoleillées et parfums marins, des assiettes haute couture mettant à l’honneur les produits frais et locaux de saison, dont le chef est un ardent promoteur. Pour tou·te·s les gourmand·e·s et amoureux·ses de terroir provençal en quête d’un pur moment d’extase culinaire.

Cheval Blanc St-Tropez, Plage de la Bouillabaisse, Saint-Tropez, 04 94 55 91 00, chevalblanc.com

Stéphanie Le Quellec, Hyde Beach Le Grand Hôtel, Cannes

Doublement étoilée à Paris, Stéphanie Le Quellec retrouve la Méditerranée cet été (elle a œuvré 8 ans à Terre Blanche). Avec la complicité de producteurs et pêcheurs locaux, elle signe une carte solaire et savoureuse pour la plage Hyde Beach, du Grand Hôtel de Cannes. Tomates du pays et burrata ultra crémeuse, cocottes de légumes, somptueux poissons et crustacés à partager… Sans oublier le rituel de l’apéritif ou les douceurs de la cultissime tropézienne revisitée. Entre gourmandise ludique, finesse en cuisine et hédonisme assumé, la cuisine de Stéphanie Le Quellec devrait réveiller Cannes cet été.

Grand Hôtel de Cannes, Plage Hyde Beach Cannes, 45 Boulevard de la Croisette, Cannes, 04 93 38 19 57, grand-hotel-cannes.com

Éric Frechon, Le Grill Eden-Roc Hôtel du Cap-Eden-Roc, Antibes

Palace mythique niché à l’extrémité du Cap d’Antibes, l’Hôtel du Cap-Eden-Roc incarne toute la légende de la Riviera. Pour célébrer son 150e anniversaire, Arnaud Poette, Chef exécutif et signature gustative de la maison depuis 27 ans, a travaillé de concert avec Eric Frechon, Chef triplement étoilé. Ensemble, au restaurant Grill Eden-Roc, ils revisitent du déjeuner à la nuit tombée le meilleur de la cuisine du sud twistée d’influences d’ailleurs. Le mot d’ordre, joie de vivre et convivialité en toute décontraction.

167-165, boulevard J. F. Kennedy, Antibes, 04 93 61 39 01, hotel-du-cap-eden-roc.com

Yannick Alléno à l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo Hôtel Hermitage Monte-Carlo

Dans le paysage monégasque pourtant bien pourvu en étoiles et tables de haut vol, l’arrivée de Yannick Alléno à l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo fait figure d’événement. Cette première adresse dans le Sud pour le Chef multi-étoilé est un très bel upgrade de l’art de vivre que cultive l’hôtel, qui lui offre au passage l’une des plus belles terrasses de la Côte d’Azur, végétalisée en un jardin méditerranéen parsemé de jasmin, agrumes et oliviers. Et que dire de la cuisine ? Un savant équilibre de créativité, de talent pour exprimer l’essence de produits locaux d’exception et rendre hommage à la Méditerranée tout en douceur, saveur et bonne humeur. Atterrissage réussi et belle table à recommander.

Hôtel Hermitage Monte-Carlo, Square Beaumarchais, Monaco, +377 98 06 98 98, montecarlosbm.com

Hélène Darroze, La Villa La Coste Château La Coste, Le Puy-Sainte-Réparade

Triplement étoilée à Londres, doublement à Paris, Hélène Darroze rejoint la terre provençale qui inspira sa vocation et s’installe aux commandes des cuisines du palace Villa La Coste. Son défi ? Sublimer les produits d’exception que lui procure ce terroir ensoleillé, marier authenticité et cuisine d’auteur dans un dialogue sans doute stimulant entre la beauté d’un domaine hors norme et son engagement pour les arts et la création au plus haut. La belle surprise de l’été.

Villa La Coste, 2750, Route de la Cride, Le Puy-Sainte-Reparade, 04 42 50 50 00, villalacoste.com

Légendes 1. Cheval Blanc St-Tropez : Fleurs de gambons écarlates d’été © Richard Haughton. Portrait du Chef Arnaud Donckele © Mr. Tripper. 2. Grand Hôtel de Cannes, Hyde Beach © MR. Tripper. 3. Hôtel du Cap Eden-Roc, Le Grill © Jean-Michel Sordello. 4. Hôtel Hermitage Monte-Carlo © SBM. 5. Portrait d’Hélène Darroze © Vincent Agnes. Château La Coste, Villa La Coste, Louison ©Richard Haughton.