Mode

Pan Bagnat. Food ou wear, la vraie street

Avec PNBT, le pan bagnat sort de l’assiette pour devenir un symbole. Née à Nice, la marque streetwear de Babass et Rima mixe identité urbaine et culture méditerranéenne dans des basiques responsables, faits pour durer.

Tandis que la cuisine niçoise fait l’antichambre de l’UNESCO pour accéder au statut de patrimoine immatériel de l’humanité, le pan bagnat aspire à décrocher le précieux label STG (Spécialité Traditionnelle Garantie) auprès de l’Union Européenne. Autant dire que l’affaire est sérieuse et qu’on ne saurait plus tolérer de contrefaçon. Consciente de l’enjeu culturel, miroir d’un art de vivre sous le soleil, une jeune marque ne se rêve ni à Paris, encore moins à Tokyo, mais bien enracinée dans le comté de Nice. Babass et Rima, enfants des années 90 et du bitume niçois, ont fondé Pan Bagnat aka PNBT avec une idée simple : faire vivre une marque qui parle du Sud d’aujourd’hui, ancrée dans la culture urbaine, fière de ses origines et de ses mixes.

Ainsi, leurs collections streetwear reprennent les codes du genre, avec un twist méditerranéen qui a le bon goût d’éviter les clichés touristiques, la mayonnaise et les haricots verts. Avec deux logos et deux icônes pour mieux affirmer leur identité : un pan bagnat, histoire d’enfoncer le clou (ou la cébette), et une version abstraite qui stylise le Mercantour, la ville et la mer. Pour la recette originale, toute la collection est conçue à partir de coton 100% biologique, avec des matières recyclées ou recyclables, dans une logique de durabilité et de respect des ressources. Une marque manifeste qui exalte, en quelques basiques essentiels, l’esprit authentique du Sud.

© DR

Abonnez-vous à la newsletter