Mode

Musu. Une joyeuse exigence

Entre Riviera et Dolomites, Musu trace une ligne claire : artisanat italien, design exigeant et éthique assumée. Des lunettes en petites séries, pensées pour durer et pour voir autrement.

Roquebrune-Cap-Martin, comme observatoire privilégié de l’inaltérable style Riviera. Les Dolomites, comme montagne de savoir-faire lunetier, plus proche que le Jura français. Entre les deux navigue Musu, frère et sœur solidement arrimés à la barre. Célia et Ryan Limandat fondent la marque un jour de 2021 et, d’emblée, misent sur le savoir-faire italien, en l’occurrence, celui d’un atelier familial fort de plus de 70 ans d’expérience, situé au nord du pays et à mille lieues des grosses productions industrielles. Les lunettes Musu seront donc produites artisanalement en petites séries, chaque pièce, numérotée, chaque pièce en acétate, finie avec soin.
Ainsi, choix caractéristique de l’exigence qualitative de la jeune marque, l’acétate biosourcé Mazzucchelli M49 — un matériau innovant fabriqué à partir de cellulose et de plastifiants d’origine végétale, biodégradable en conditions industrielles. Côté ligne, Musu épouse une esthétique méditerranéenne moderne au parfum légèrement nostalgique, privilégiant la conception de formes qui revisitent les classiques, où les détails discrets remplacent les artifices. Sa démarche est plus proche du design que de la mode, plus respectueuse du produit que du storytelling. Un souci de bien faire qui se prolonge dans l’expérience client : tournevis fourni pour ajuster ou réparer, étui en cuir recyclé provenant de chutes de grandes maisons, livret technique glissé dans chaque commande. Assumant son rôle de jeune maison consciente, Musu travaille son style avec une scrupuleuse transparence, même derrière ses modèles les plus sombres.

© DR


Abonnez-vous à la newsletter