Contre l’uniformité standardisée, Julia Maggio cultive l’exception. À La Ciotat, ses créations optiques mêlent artisanat minutieux et élégance décalée, pour sublimer les regards singuliers.
Standards d’optimisation industriels, algorithmes d’analyse prédictive, notre époque, que l’on pourrait penser riche de diversité, est pourtant régie par une uniformisation toute prosaïque, qu’accélère l’influence à l’œuvre sur les réseaux dits sociaux, chargés de nous faire désirer à peu près la même chose – dans un instantané instagrammable et un même clic compulsif – que nos congénères followers. Pendant ce temps-là, à La Ciotat, Julia Maggio dessine. Opticienne et designer, passionnée d’art et de jolies matières, elle a choisi d’embrasser un artisanat exigeant et fragile, prenant à contre-pied les cadences infernales de la production de masse. Dans ses ateliers, chacune de ses créations suit une à une les 40 étapes nécessaires à sa fabrication, naissant lentement mais sûrement des quelque 250 gestes précis de la main que seule permet une patience quasi méditative.
Mais la patience s’accommode très bien d’originalité quand l’amour de l’art enseigne la singularité. Aussi, Julia s’est-elle d’emblée attelée à un défi : remettre au goût du jour binocles et faces-à-main, accessoires popularisés au XIXe par une clientèle excentrique, plus soucieuse de faire forte impression que de céder à la mode utilitariste des lunettes à tempes, invention anglaise XVIIIe à l’origine des lunettes à branches telles que nous les connaissons aujourd’hui. Julia les revisite en bijoux contemporains, suspendus à de fins sautoirs en fil de soie, mêlant quartz rose, nacre ou perles fines pour une élégance franchement décalée, de celle qui assoit une personnalité. À côté de ces pièces signature, Julia développe une collection raffinée de lunettes solaires et optiques, aux lignes millimétrées, conçues pour associer caractère et durabilité, qui s’accompagne d’étuis en cuir cousus à la main, ajoutant une touche de maroquinerie créative au style Maggio. Acétate de cellulose italien aux reflets opalescents, cuirs français travaillés dans les règles, perles finement choisies, un style tout entier pensé pour sublimer le vôtre.