Food

Santafoo. Retour de marché

À l’heure où les tables de fêtes débordent de produits venus d’ailleurs, une évidence persiste : le Sud a tout pour nourrir le Sud. C’est de ce paradoxe – 90 % de la production locale qui s’en va, 90 % de ce que nous consommons qui arrive de loin – qu’est née Santafoo.

Pour la fin de l’année plus que jamais, les étals regorgent de produits frais dont la plupart ne proviennent pas de la région. Une région qui, pourtant, a tout pour produire de quoi régaler nos tablées de fêtes. C’est en constatant ce paradoxe, aussi vrai tout au long de l’année, et la déconnexion à fort impact négatif qu’il révèle, que Laurent Salet et Wassim Bassil ont décidé de jouer les Pères Noël disruptifs. En découvrant notamment que 90 % de la production locale quitte la région tandis que 90 % de ce que les familles consomment est importé, ils mesurent l’absurdité d’un système qui s’est peu à peu éloigné du bon sens.

En 2021, leur idée prend forme : et si, au lieu de chercher à aller plus vite, pour livrer des produits du bout du monde, on cherchait à aller plus près ? Santafoo voit alors le jour, une application primeur pour smartphone pensée comme un raccourci entre un territoire et ses habitants. La promesse est simple : sourcer les meilleurs produits de Provence et d’Occitanie, garantir des prix stables même en décembre, quand les hausses atteignent +15 à +20 %  et livrer dans Marseille en 100 % électrique, sans abonnement ni surprise. En deux ans, 80 producteurs et artisans – fermes bio, pêcheurs, chocolatiers, fromagers, maraîchers – ont rejoint l’aventure. Un réseau actif du vivant qui recompose un écosystème entier.

L’histoire connaît cette année un nouveau chapitre. Pour les fêtes 2025, Santafoo dévoile des coffrets entièrement locaux : apéritif provençal, festin de la mer, tradition gourmande, végétarien & bio… Des huîtres de Camargue au saumon fumé des Calanques, des légumes de La Crau aux biscuits artisanaux, chaque composition raconte une géographie intime du Sud. Les prix sont garantis, les commandes sécurisées et les livraisons programmées pour éviter ruptures, hausses soudaines et gaspillage. Grâce au système de précommande, les volumes sont anticipés, les producteurs stabilisent leurs revenus et les pertes chutent jusqu’à -30 %.

Déjà, la jeune pousse Santafoo récolte les fruits de ses efforts : un million d’euros de chiffre d’affaires prévu en 2025, une note Google de 4,9/5, des livreurs en CDI, 90 % de fruits et légumes provenant d’un rayon de moins de 200 km autour de Marseille, en attendant un déploiement de l’offre dans d’autres villes de France. Une croissance maîtrisée, récompensée par les Prix de l’Éco-responsabilité et de la Startup à Impact Positif, un pari en passe d’être réalisé. Redonner du sens à nos modes de consommation en soutenant les producteurs locaux et en sauvegardant le pouvoir d’achat. Un conte de Noël à savourer toute l’année.

© DR/Santafoo


Abonnez-vous à la newsletter