Food

Lucangeli. L’arbre à Calabre

De la Calabre à la Côte d’Azur, la famille Lucangeli cultive depuis deux siècles une passion intacte pour l’oléiculture. Perpétué par la jeune génération, le savoir-faire ancestral s’épanouit aujourd’hui dans des huiles d’exception et une sélection de produits authentiquement calabrais.

La famille Lucangeli n’est pas rancunière. Originaire de Calabre, elle acquiert ses premiers arpents de terre dans les années 1800 pour y planter des oliviers. Un temps où la France de Bonaparte règne sur la région et réprime l’insurrection calabraise, encouragée par les Anglais, avec une violence dont témoigne entre autres le massacre de Lauria, attribué aux troupes d’André Masséna, maréchal d’empire et néanmoins niçois. Ce qui n’empêchera pas la société Lucangeli, près de 2 siècles plus tard, de s’installer non loin de Nice.

Entre temps, les générations se sont succédées dans le sud de l’Italie, perpétuant un même amour de la terre, un même attachement à la production oléicole et aux méthodes ancestrales dont Alexandra hérite, un beau jour de 1996. Avec son compagnon Gregory, franco-italien, fou de cuisine comme il se doit, elle reprend l’activité ancestrale et entreprend de la faire fructifier depuis la Côte d’Azur. Leur première cuvée de 2 000 flacons s’arrache, plébiscitée par les épiceries fines comme les tables gastronomiques. Un encouragement pour le couple qui, depuis 2024, complète sa gamme en sourcant avec le plus grand soin des produits 100% made in Calabria auprès de producteurs locaux. Un label authentique à suivre en ligne ou dans sa boutique du 19, rue Desjoberts à Saint-Laurent-du-Var.

© DR

Abonnez-vous à la newsletter