Food

Le Mas Roberty. Chaine vertueux

Au Mas Roberty, l’héritage provençal se mêle à l’innovation. De génération en génération, la famille Chaine continue de cultiver une huile d’olive biologique unique, qui ressemble à son engagement, durable et authentique.

« Le monde d’aujourd’hui nous pousse à nous questionner, à réfléchir à l’avenir de nos enfants. L’agriculture est le meilleur moyen de garder les pieds sur terre. Nous devons leur laisser un patrimoine sain. »

Ces mots de Pascale Chaine, à la tête du Mas Roberty, traduisent l’esprit d’une exploitation qui évolue avec son époque sans oublier ses racines. Sur le domaine, sis depuis plus de trois siècles à Verquières, au-delà de centaines d’hectares d’arbres, c’est une vision que l’on cultive. Au fil du temps, cette propriété provençale a troqué les plants de chasselas pour des vergers de pommiers et de poiriers. Puis, au début des années 2010, elle a amorcé un virage décisif en se convertissant à l’oléiculture biologique, sous l’impulsion de Michel et Pascale Chaine. Leur fils Thomas s’est ensuite impliqué à leurs côtés, suivi par leur gendre Vincent en 2022.

Au Mas Roberty, une seule philosophie : prendre soin du sol, de l’eau, de l’air, du vivant. Avant même la plantation des oliviers, le domaine laisse reposer les terres pendant trois ans, en les couvrant de luzerne et en y accueillant des troupeaux de chèvres. Une agriculture patiente, sans chimie, enrichie par les engrais naturels et alimentée par l’énergie propre que produit le domaine avec ses 2 000 m² de panneaux photovoltaïques. Ses bouteilles conçues pour être rechargées plutôt que jetées le démontrent, aucun détail n’est laissé au hasard pour produire une huile d’exception où affleurent le goût du partage et de la transmission familiale.

© DR/Le Mas Roberty

Abonnez-vous à la newsletter