Culture

Design, photo, théâtre, art contemporain, c’est le printemps

Nomad + Monaco Art Week
Destination Art & Design
En avril, Monaco ne lâche pas le fil d’une programmation artistique pointue. En marge de la 3ème édition du salon artmonte-carlo, Monaco accueille aussi une autre manifestation atypique baptisée Nomad, dédiée aux collectionneurs de design, version happy fews. Et pour ne pas être en reste, la première Monaco Art Week, proposée par le collectif des meilleures galeries monégasques.

Nomad Monaco
Du 26 au 29 avril 2018
La Vigie, Monaco
nomadmonaco.com

Monaco Art Week
Du 26 au 29 avril 2018
parcours artistique en 13 galeries à Monaco
Instagram : @monacoartweek

Agenda culture avril 2018 Carré d'Art Nîmes Wolfgang Tillmans Chingaza

Carré d’Art, Nîmes
Wolfgang Tillmans
Devenu célèbre pour son regard singulier et ses installations photographiques, Wolfgang Tillmans est présenté au Carré d’Art à l’occasion d’une exposition spécifiquement pensée pour les espaces du musée et incluant plusieurs œuvres récentes. Photographe classique, au sens où ses travaux embrassent parfois les genres historiques de la nature morte, du paysage ou du portrait, il signe aussi des œuvres abstraites, interrogeant la dimension physique même de la photographie, la feuille de papier. Ayant travaillé à de nombreux projets d’édition et de presse, notamment le magazine I-D, il continue de s’inscrire dans une réflexion sociale et politique, qu’il exprime par ses images engagées. Après la Tate Modern et la Fondation Beyeler, Nîmes accueille l’un des artistes les plus importants de sa génération.

Exposition « Wolfgang Tillmans »
Du 4 mai au 16 septembre 2018
Place de la Maison Carrée, Nîmes
carreartmusee.com

Agenda Culture Avril 2018 Hôtel de Caumont Aix en Provence Nicolas de Staël

Hôtel de Caumont, Aix-en-Provence
Nicolas de Staël
Juillet 1953, Lagnes, d’abord, puis Ménerbes. Le Luberon est pour Nicolas de Staël le décor qui scelle une période cruciale de sa vie d’artiste, où l’intensité de la lumière du sud rencontre le tourment intérieur de l’homme, affligé par une rupture amoureuse. En résulte une série d’œuvres fortes, 71 peintures et 26 dessins issus de collections internationales et réunis à l’Hôtel de Caumont, et qui viennent illustrer de façon frappante l’évolution de la pratique de Nicolas de Staël, entre exaltation et désespoir, envolées picturales et infinie fragilité. Un ensemble dont l’artiste lui-même ressentait l’importance lorsqu’il déclarait à son marchand américain Paul Rosenberg, “Je vous donne là, avec ce que vous avez, de quoi faire la plus belle exposition que je n’aie jamais faite.”

Exposition « Nicolas de Staël en Provence »
Du 27 avril au 23 septembre 2018
3, rue Joseph Cabassol, Aix-en-Provence
caumont-centredart.com

Vieille Charité + Mucem, Marseille
Roman-Photo + Picasso, voyages imaginaires
Souvenirs d’ailleurs, itinéraires fictifs et voyages intérieurs, cette expo coproduite par la Ville de Marseille et le RMN-Grand Palais documente les pérégrinations réelles et imaginaires de Picasso, son œuvre offrant un panorama extraordinaire du 20e siècle. Esprit d’une curiosité insatiable, l’artiste se redécouvre à travers 5 parcours thématiques dialoguant avec des œuvres maîtresses des musées de Marseille et du Mucem. Un voyage au cœur de l’imaginaire d’un génie. Au Mucem toujours, derniers jours pour apprécier Roman-Photo, la très belle réhabilitation d’un genre considéré comme vulgaire, élevé au rang des beaux-arts populaires.

Exposition « Voyages imaginaires : Picasso et les ballets russes »
Du 16 février au 24 juin 2018
Exposition « Roman-Photo »
Du 13 décembre au 23 avril 2018

Mucem, 7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4), Marseille
mucem.org

Légendes 1. Giustini Stagetti / Galleria O. Roma, Nomad Monaco. 2. Asad Raza, Root sequence. Mother tongue, 2017. Whitney Biennial 2017 © Paula Court. 3. Chingaza, 2012. Courtesy Galerie Chantal Crousel, Paris ; Galerie Buchholz, Berlin/Cologne © Wolfgang Tillmans. 4. Nicolas de Staël, Les Martigues, 1954, huile sur toile, 61 x 50,5 cm, CR 782, collection particulière/Courtesy Applicat-Prazan, Paris © Adagp, Paris, 2018 © Applicat-Prazan. 5. Photographie réalisée pour le roman-photo Gioventù delusa [Jeunesse déçue], publié dans Bolero film n°1043, 1967. Collection Fondazione Arnoldo e Alberto. Mondadori © Arnoldo Mondadori editore / DR. 6. Pablo Picasso, Compotier et guitare, 1919. Carton découpé, peint et toile. Musée national Picasso-Paris. Dation Pablo Picasso, 1979. MP257 © Succession Picasso 2018. Photo © RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) / Béatrice Hatala
Initialement publié dans Marie Claire Méditerranée