Art de vivre

Gorges du Tarn, Causses, Cévennes : sur les chemins d’Atelier Tuffery

Pour percer le secret de l’inspiration de la plus ancienne – et exemplaire – manufacture de jean française, nous avons demandé à Julien Tuffery quelques-unes de ses adresses tarnaises. Entre nature forte et terroir généreux, la balade est sublime, guidée par les mots de RL Stevenson : “Si le jardin d’Eden existe, c’est dans la vallée du Tarn qui descend sur Florac.”

Né à Florac-Trois-Rivières à la fin du XIXe siècle, entre gorges du Tarn, causses et Cévennes, l’Atelier Tuffery n’a cessé de se nourrir de ce terroir exceptionnel pour traverser les décennies. Aujourd’hui, la manufacture toujours familiale, dirigée par Julien et son épouse Myriam, nous épate par son talent unique pour marier style intemporel et matières naturelles – chanvre, soie, laine –, en une collection de pièces confortables et durables. Des vêtements qui seront encore là demain, non par leur impact mais par leurs qualités, en harmonie avec la nature qui les a portées.

ateliertuffery.com
cevennes-gorges-du-tarn.com/florac

Sur le chemin d'Atelier Tuffery dans la grotte et le siphon de Castelbouc.

La grotte et le siphon de Castelbouc

Un pont en pierres enjambe la rivière et laisse entrevoir sous ses arches une cascade. Vous êtes à Saint-Chély-du-Tarn, point de rendez-vous avec Sport Nature Lozère pour un voyage au cœur de la terre. Visite de la grotte de Castelbouc (la Lozère en compte près de 3 000), découverte des eaux turquoises et nuit en mode bivouac spéléo. Une expérience magique.

Sur le chemin d'Atelier Tuffery avec les chevaux sauvages de Przewalski.

Les chevaux sauvages de Przewalski

Attention, rencontre exceptionnelle. Dans les paysages époustouflants du causse Méjan vivent en semi-liberté, sous l’œil des scientifiques, des chevaux sauvages de Przewalski, ceux-là même qu’immortalisèrent nos lointains ancêtres artistes pariétaux.

Sur le chemin d'Atelier Tuffery avec le Cirque des Baumes.

Le Cirque des Baumes

Les gorges du Tarn réservent quelques points de vue magnifiques à découvrir au fil d’une descente avec les Bateliers. Instant de communion avec la nature sous le regard de falaises culminant à 500 m de haut.

lesgorgesdutarn.fr

Sur le chemin d'Atelier Tuffery avec Land Art sur le Mont Aigoual.

Land Art sur le Mont Aigoual

Pour découvrir ce que la nature inspire aux artistes, arpentez ce parcours de 4,5 km ponctué d’œuvres originales, et vous aurez la chance d’allier la pratique sportive à vos envies de culture.

Sur le chemin d'Atelier Tuffery avec la brasserie La Tarnonaise

La Tarnonaise à savourer

Ici, la nature se respire, s’admire, elle se touche et s’entend. Elle se déguste aussi, bien fraîche, avec les créations hautes en saveurs de la brasserie La Tarnonaise.

Et pour finir, 2 adresses incontournables

Pierrette vous attend à La Lozerette, havre extraordinaire, table exemplaire et cave de haut vol, même si vous n’avez pas suivi le chemin de Stevenson (12 j de marche à travers les Cévennes !).
48400 Cocurès, 04 66 45 06 04, lalozerette.com
Autre option pour une nuit historique, l’Auberge des Cévennes à Pont-de-Montvert.
La Placette, 48220 Le Pont de Montvert, auberge-des-cevennes.com