Art de vivre

Spiruline du sud, l’algue au rythme de la santé

En poudre, en gélules ou brindilles, pure ou mélangée, la spiruline a tout bon partout. Elle est source de protéines pour les vegans, d’énergie pour les sportifs, ses vertus anti-âge pour la peau et fortifiantes pour les cheveux font d’elle le superaliment du moment, et pour un bon moment puisqu’elle s’avère très peu énergivore. Même si elle grandit en eau douce et le plus souvent sous serre, elle se trouve bien sous le soleil du sud.

Micro-algue d’eau douce, la spiruline est l’une des premières apparues sur terre, contribuant en toute modestie (la spiruline est modeste) à la formation de l’oxygène sur notre planète. Elle pourrait bien avoir un futur plus florissant encore, à en croire l’Organisation des Nations Unies qui, en 1974 déjà, la qualifiait de « meilleur aliment pour l’avenir ». Pour ses mille vertus (dont celle de colorer de vert la langue de ses consommateurs, ce qui promet quelques instants cocasses dans le confinement interstellaire), la Nasa a d’ailleurs retenu la spiruline pour figurer au menu des astronautes, qui l’élèveront tout simplement dans leur capsule spatiale. Quant à l’Agence Spatiale Européenne, elle projette d’en cultiver sur Mars. Mais revenons au soleil.

Micro-algue et super-food

Les pouvoirs de la spiruline semblent sans limite. Pour résumer simplement, elle contient quatre nutriments en quantité plus importante que n’importe quel autre aliment existant : les protéines, le bêta-carotène, le fer, qui comptent aussi parmi les plus grandes carences mondiales, et la vitamine B12, seul maillon faible des vegans, puisque nécessaire à l’organisme et présente en quantité suffisante seulement dans les produits d’origine animale. Pour ces raisons, la spiruline constitue un complément alimentaire efficace, faible en calories, qui peut se glisser dans des recettes végétales pour garantir un apport protéiné jusqu’à 3 fois supérieur à celui de la viande. Meuh !

Si on l’étale volontiers sur un toast, on peut largement s’en tartiner le visage. La spiruline améliore en effet sensiblement la qualité de la peau et son élasticité, et freine le vieillissement cutané en favorisant la production de collagène. En plus d’une peau rebondie, le teint redevient naturellement frais et lumineux, le bêta-carotène déjà salué plus haut permettant à la spiruline d’activer la production de mélanine. Appliquée sur la chevelure, la spiruline miracle accélère la pousse et apporte brillance et douceur, parce qu’entre protéines on s’entraide, celles contenues dans la spiruline nourrissent celles de vos cheveux, la kératine.

Et côté impact écologique ? Là encore, la spiruline fait plus fort que tout le monde. Comme la plupart des végétaux, l’algue est capable de transformer le dioxyde de carbone en oxygène, par photosynthèse. Mais si un hectare de forêt absorbe quelque 9 tonnes de CO2 chaque année, la surface équivalente d’algue magique peut en capter jusqu’à 40 tonnes dans le même temps, gobant sur son passage toxines et métaux lourds. Toujours aussi exemplaire, elle ne nécessite aucune technique de dissuasion des nuisibles, puisqu’ils n’existent pas. Discrète et bien élevée, elle prend peu de place et n’entraîne pas d’érosion des sols. Si les connaissances scientifiques actuelles ne permettent pas d’affirmer qu’elle ramène l’amour perdu ou confère de la chance au jeu, la spiruline mérite néanmoins amplement son titre de superaliment. Enfin, pour tempérer si besoin était ce concert de louanges, il faut savoir avec la micro-algue, comme en tout, raison garder car ses propriétés stimulantes peuvent, en cas d’utilisation alimentaire compulsive et monomaniaque, provoquer quelques désagréments gastriques, maux de tête, voire être déconseillée aux personnes sensibles à sa forte teneur en fer ou à celles souffrant de polyarthrite rhumatoïde. Une raison de plus pour privilégier des fournisseurs de qualité.

La spiruline, l’algue d’eau douce qui aime le sud

Si vous êtes convaincu·e par la spiruline (sinon, reprenez cet article depuis le début), choisissez en priorité celle cultivée près de chez vous, dans le Sud. Déjà parce que la région s’est avérée pionnière en la matière. La première culture artisanale de la spiruline est en effet attribuée au scientifique américain Ripley Fox, dans son laboratoire situé à La Roquette-sur-Siagne, menant de nombreuses expérimentations sur la culture de l’algue et traçant la voie à de futures exploitations destinées à répondre au problème de la malnutrition infantile dans le monde et notamment en Afrique. Notons qu’on trouve même de la spiruline sauvage dans l’étang de Vacarès, en Camargue.

S’en procurer auprès des producteurs du Sud garantit sa qualité, pour peu que sa culture et son processus de fabrication artisanal, sans OGM, avec séchage à basse température soient respectés (contrairement aux productions industrielles qui, pour gagner en rendement, chauffent l’algue jusqu’à 150 °C, ce qui altère grandement ses propriétés). Originaire des lacs volcaniques d’Amérique centrale et d’Afrique, la spiruline se sent bien dans la région Sud qui est donc plus que propice à son épanouissement. Il faut savoir que la frileuse exige une eau à 35°C toute l’année et un air ambiant jusqu’à 45°C. Pour la cultiver dans des zones froides, la surchauffe des serres est nécessaire, quand en Méditerranée, la chaleur du soleil suffit. Allons donc faire un tour de ces producteurs qui font les choses bien.

Superfood : la spiruline, de la serre à l’assiette

 

La spiruline des Cévennes cultivée par Kevin Soulié et Florent Auclair.

Cevenn’Algues, (Montoulieu, Hérault)

C’est au pied des Cévennes que Kevin Soulié et Florent Auclair ont fait le choix de s’installer pour cultiver leur propre spiruline, qu’ils ont voulu saine et authentique, comme eux. Ici, aucun traitement, additif, ni pesticides, l’algue est séchée à basse température pour en préserver toutes les propriétés. Kevin et Florent transforment leur récolte en brindilles, pour en saupoudrer plats et boissons, à raison d’une cuillère à café par jour pour les habitués, ¼ pour les non initiés ; en comprimés pour ceux qui ne raffolent pas du goût particulier de l’algue verte ; et en Gomasio, mélange japonais de sésame (goma) et de sel marin (shio), pour ajouter un côté croustillant à vos préparations. Dans leur générosité sans borne, les deux acolytes proposent sur le site, de nombreuses idées de recettes spiruline friendly, qui mettent l’eau à la bouche.

cevennalgues-spiruline.fr

Bassin de spiruline situé dans la serre Spirulina Côte d’Azur au Chateauneuf de Grasse.

Spirulina Côte d’Azur, (Chateauneuf de Grasse)

Au pied des Préalpes du Sud, Damien Stephan crée sa ferme de spiruline en 2016, qu’il irrigue à la Source du Foulon de Gréolières et qu’il cultive selon la tradition paysanne, à la main. Producteur exigeant et passionné, Damien est aussi fin connaisseur de l’algue et conseiller en herbe (légale, s’entend). En juin 2019, le hasard met sur sa route Sébastien Poesy, champion de Skyrunning, mélange de course de montagne et de trail. Pour le sportif qui se plaint de ne pas constater d’effet suite à une cure de spiruline, Damien s’emploie à adapter le dosage sur mesure au champion, selon son âge, son métabolisme et ses besoins en alimentation. Résultat, l’athlète compte désormais sur le précieux or vert de Spirulina Côte d’Azur pour l’accompagner dans ses performances.

spirulinacotedazur.com

Spiruline de la Côte Bleue aux Pennes Mirabeau.

Spiruline de la Côte Bleue, (Pennes Mirabeau)

Sous les serres de Spiruline de la Côte Bleue se cachent trois passionnés aux parcours différents, que la volonté d’apprivoiser l’algue a rassemblés. Martin PetitJean, le fondateur issu de l’aquaculture, Lucile et Jeremy mènent ainsi la barque et cultivent artisanalement la spiruline, qu’ils sèchent et conditionnent pure, transformée en paillettes, comprimés et poudre. Pour augmenter les propriétés, déjà ô combien innombrables, de l’algue et même diversifier ses charmes gustatifs, la ferme crée des mélanges originaux tel le “spiruline, curcuma, gingembre, poivre” pour des effets antioxydants et équilibrants ; et pour le tonus et l’immunité, le “spiruline et Acerola”, petite cerise d’amérique latine désormais bien connue, qui contient 50 fois plus de vitamine C que les oranges. Autant de cocktails à retrouver sur le e-shop, ou directement à l’exploitation de mai à décembre.

spirulinedelacotebleue.fr

Spiruline de Provence dans le Var.

Spiruline de Provence, (Carqueiranne, Var)

Située entre Hyères et Toulon, Spiruline de Provence est, lors de sa création en 2005, la 1re ferme 100 % spiruline de la région. Au fil des années, Dominique et Jean-Bernard cultivent leur savoir-faire pour produire avec exigence une spiruline de Provence, sans OGM, pesticides, additifs ni conservateurs et aux qualités nutritionnelles préservées, à avaler sous forme solide, ou à saupoudrer en paillettes.

spirulinedeprovence.fr

Production de spiruline à La Spirale verte en Corse.

La spirale verte, (Linguizzetta, Corse)

Après vingt ans en Afrique où il découvre la spiruline, Pierre-Etienne succombe aux charmes de la Corse et s’y installe pour préparer un doctorat de biologie. Il est aujourd’hui simultanément président de la Fédération des Spiruliniers de France, qui regroupe et promeut les producteurs fermiers, et à la tête, avec Agathe, de sa ferme low-tech La spirale verte. Ensemble, ils cultivent la spiruline dans 600m2 de bassins alcalins garantis sans métaux lourds, souvent utilisés à tort pour la culture de l’algue, simplement chauffés par le soleil. Une fois récoltée, ils la sèchent et fabriquent comprimés et paillettes à la saveur très légère. En juillet et août, la ferme ouvre ses portes aux curieux·ses pour des visites découverte et dégustation de l’algue bleu-vert.

laspiraleverte.com

Superbeauty : la spiruline pour une peau parfaite

Sérum énergisant et détoxifiant à la spiruline de la marque Thalgo.

Thalgo, (Roquebrune-sur-Argens)

Pour sauver notre peau citadine, Thalgo nous invite à prendre un bon shoot. Pas de panique, on parle toujours de spiruline. La marque de cosmétiques naturels inspirés de la mer a créé un soin professionnel de 60 minutes, fondé sur la micro-algue, pour retarder le vieillissement cutané, à réaliser dans les instituts et les thalasso-spa Thalgo. S’y ajoute une cure Spiruline boost de 7 jours, avec shooters à boire, gorgés de Spiruline bio, Magnésium marin et Vitamine C, et shots énergisants enrichis en Acide Hyaluronique à appliquer sur le visage pour un effet coup de fouet instantané. Et pour votre routine skincare à la maison, le Sérum énergisant détoxifiant à l’extrait d’actifs des abysses océaniques, accompagné du Gel-crème énergisant anti-pollution, véritable bouclier contre les agressions extérieures, et le Soin énergisant regard, qui gomme poches et cernes d’un coup d’algue.

thalgo.fr

Présentation d’un plat à base de spiruline de la marque Valebio de Marseille.

Valebio, (Marseille)

Pour Valebio, tout a commencé avec la spiruline. Lors d’un séjour en Amérique latine, les trois fondateurs découvrent la micro-algue miraculeuse en observant les locaux habitués à la consommer. De retour en France, ils décident de démocratiser la superfood et imaginent des compléments alimentaires naturels et des nutricosmétiques, conçus pour agir sur l’extérieur de l’intérieur. Snacks et encas sains, fruits secs et graines certifié·e·s Biologique par Ecocert et Superaliments, parmi lesquels on retrouve bien sûr nos pillules vertes préférées, à avaler pour fournir à notre corps un apport suffisant en vitamines, minéraux et oligo-éléments, tout en se faisant plaisir. Valebio, spécialiste de la beauté de l’intérieur, s’est récemment allié à la marque de soins Nuboj Botanique, jeune maison experte dans la clean beauté de l’extérieur. Les deux marques marseillaises ont créé un combo anti-âge redoutable, un programme de 30 jours associant le Collagène Marin Valebio enrichi en élastine et Vitamine C, à l’huile Repulpante au CBD Nuboj.

valebio.comnuboj-botanique.com

Sérum SOS rougeurs à base de spiruline de la marque Teñzor.

Teñzor, (Aix-en-Provence)

La marque de soins aixoise a, elle, fait le choix d’exploiter l’or bleu-vert made in Bretagne pour réaliser ses crèmes, gommages et sérums à base de spiruline. On ne lui en voudra pas, tant chaque produit est formulé avec exigence pour convenir parfaitement aux besoins de notre peau. Comme le Sérum S.O.S Rougeurs, qui tire parti du phycocyanine que contient naturellement l’algue, ce pigment bleu-vert responsable de sa couleur si particulière et signe de ses propriétés anti-oxydantes. Idéale pour apaiser les peaux sensibles et délicates, sujettes aux rougeurs, tiraillements et picotements.

tenzor.bio

Savons à base d’algue de spiruline de la marque Manjolive.

Manjolive, (Sabran)

Producteur de safran depuis 2006 et de spiruline depuis 2015, Manjolive va plus loin que les habituelles paillettes et comprimés alimentaires, et imagine un savon surgras, en collaboration avec Marion Desray l’herboriste et créatrice de La Plante Libérée, marque de savons aux plantes et infusions à Issirac dans le Gard. Fabriqué à la main par saponification à froid pour conserver tous les bienfaits naturels de l’algue, enrichi à l’huile d’olive, de coco, l’hydrolat de lavande bio et en glycérine pour une hydratation profonde, le savon glisse sur la peau et mousse dans les cheveux, laissant derrière lui un sillage parfumé.

manjolive.fr