Art de vivre

Shanty Biscuits, God save the Bisqueen 

Tel un rouleau pâtissier compresseur, Shanty Biscuits a fondu il y a 10 ans sur le monde un peu flapi de la biscuiterie traditionnelle pour dévergonder le petit-beurre nostalgique de notre enfance. Un concept rempli d’humour, d’amour et surtout de goût, pour lequel tout le monde croque et craque.

Shanty Baehrel, la créatrice de Shanty Biscuit, peut légitimement revendiquer le titre de Bisqueen car elle régale nos papilles et déride nos zygomatiques depuis une décennie déjà avec, pour étendard, une idée simple et lumineuse : transformer les biscuits et autres petits plaisirs gourmands en porteurs de messages inattendus et éclectiques. Annonce d’un heureux évènement, déclaration de flamme, réconfort d’une âme sœur, avec Shanty, toutes les occasions sont bonnes pour retrouver votre verve épistolaire et faire cro·aquer votre correspondant·e. L’exercice est tentant et, si vous parvenez à synthétiser votre message en 36 signes espaces compris (challenge tout de même plus gratifiant qu’un tweet), les possibilités s’avèrent sans limite. Depuis Aix-en-Provence, la créatrice et son équipe s’évertuent à partager un peu de soleil dans chaque colis qu’iels préparent. Osez donc toutes les formules, blagues lourdes comprises, puisque la recette des biscuits, elle, reste légère et saine en toute circonstance, bannissant littéralement conservateur, arôme artificiel, additif, colorant et encre alimentaire. Elle s’en tient même à l’essentiel, avec ses bons ingrédients sourcés auprès de fournisseurs français. De la farine de blé, du beurre, du sucre blanc, du sucre glace, des œufs, et c’est tout. La joyeuse légèreté d’esprit de la marque n’enlève rien non plus à sa volonté de respecter l’environnement. Aussi fantaisistes soient-ils, les sachets de biscuits ne seront jamais en plastique mais en film cellulosique, fait à partir de fibres de bois. De quoi garder le sourire jusqu’au bout.

Biscuits télécommandés et messages prêts à poster

S’il est donc possible de commander en ligne ces croustillantes cartes postales de 29 cm2, à personnaliser à l’envie, il est tout à fait possible de trouver votre bonheur dans des étuis prêts à l’emploi, pour parer à toutes les situations. Avec le kit Biscuite, pour les lendemains de soirée, le Happy Beurre’z Day qui se passe allègrement de bougie, ou encore la Ego Boost, pour s’auto-congratuler, vous trouverez forcément une bonne solution à vous mettre sous la dent. Contexte oblige, la Saint-Valentin s’est invitée chez Shanty, et deux boîtes un peu spéciales sont à retrouver sur leur site. La première, aux accents bouddhistes, In life it’s not where you go, it is who you travel with, séduira particulièrement les couples qui regardent, ensemble, dans la même direction. Mais ne croyez pas que les célibataires n’ont pas le droit à leur part du gâteau le 14 février car une seconde box leur réserve cet aphorisme à méditer : Catch flights, not feelings.

L’esprit Shanty, au-delà des petits-beurres désormais iconiques, se décline aussi avec des sucettes à messages, sur lesquelles vous pourrez faire inscrire toutes sortes de déclarations alléchantes et de bons mots à lécher, ou encore, pour des messages pas forcément salaces, des petits gâteaux salés. La marque signe également une gamme de thés biologiques, déclinables en trois saveurs (thé noir chaï, infusion verveine, thé vert à la menthe) et cinq packagings. Que nous soyons plus TEAAAAMO ou ANTEA-DEPRESSEUR le soir fatidique du 14 février, nous garderons toujours une place pour Shanty Biscuits dans notre cœur (et nos placards).