Art de vivre

Les Éléonores de Provence, un rosé qui vient du cœur

Les membres de l’association Les Éléonores de Provence, cheffes d’entreprises actives et engagées, ne mettent pas seulement du cœur à l’ouvrage. Vigneronnes de renom, professionnelles du goût, ambassadrices de l’art de vivre en Provence, elles en mettent aussi dans leur relation aux autres et dans la générosité de leurs actions. Dernière en date, le don aux principaux Ehpads du Var, durement éprouvés par la crise sanitaire, de centaines de bouteilles de rosé. La couleur du cœur.

Le courage et la solidarité, elles connaissent. La déferlante du Covid-19 les a touchées aussi fort, si ce n’est plus, que les autres. Vigneronnes pour la plupart, elles ont vu leurs principaux réseaux de distributions s’arrêter net. Les tables prestigieuses de la région, les bars à vin et jusqu’à leurs propres caveaux de vente ont dû baisser le rideau. Et dans le même temps, la nature faisant fi du confinement, elles ont dû poursuivre leur travail dans les vignes pour assurer le millésime 2020. On ne soigne pas un cep en télé-travail. À la fois soudées et sensibles à leur environnement, elles ont compris que ce rosé, qui est l’or de leurs mains et ne se vendait plus, pouvait avoir une destination plus haute que le rayon promotion d’un magasin de grande distribution. De leur concertation est né le geste spontané d’offrir leur production aux Ehpads de leur région, essentiellement le Var. Offrant au personnel soignant comme à leurs résident.e.s un symbole de réconfort et de “care” comme un juste retour des choses.

Une fois encore, l’efficacité au féminin a fait merveille. En quelques coups de téléphone, l’organisation s’est mise en place, le nombre de bouteilles nécessaires estimé – elles en distribueront au final plus de 2 000 – le principe des livraisons défini et la logistique mise en branle pour finalement déposer leurs divines bouteilles dans une vingtaine d’établissements au total. Les équipes de Château Roubine et Château Saint Roseline ont fait le recensement et organisé les rendez-vous, celle de Château Rasque a pris en charge toutes les livraisons que le personnel des Ehpads a, selon les mots mêmes de Sophie Biancone, présidente de l’association, accueilli avec un immense plaisir.

Simple et beau, le geste caractérise l’esprit d’entraide qui règne parmi les Éléonores de Provence et qui s’illustre régulièrement – nous le savons bien chez Marie Claire – par des actions caritatives qui les honorent : La Rose Marie Claire, justement, chère à Tina Kieffer, Vaincre le cancer, La Croisière des guerrières, La Voix de l’Enfant…

De retour dans les domaines comme dans chaque entreprise membre, la situation économique reste préoccupante mais là encore, pas question de baisser les bras. Ainsi, certains ont mis en place un système de “drive” où sur simple appel téléphonique, votre commande est préparée et placée directement dans le coffre de votre véhicule. D’autres ont développé un service de livraison offert sur plusieurs communes du Var, ou réduisent à zéro les frais de port en France pour la vente en ligne. D’autres, enfin, proposent sur les réseaux sociaux une foule d’idées recettes à réaliser chez soi en soignant les accords des mets avec les vins de leur domaine.

Qui sont les Éléonores de Provence ?

Véronique Baccino, Domaine des Peirecedes / peirecedes.com
Emmanuelle Baude, Domaine Tour Campanets / domaine-tour-campanets.com
Aurélie Bertin, Château Sainte Roseline / sainte-roseline.com
Sophie Courtois Biancone, la Présidente, Château Rasque / chateau-rasque.com
Marie-Pierre Caille, Château Mentone / chateaumentone.com
Mathilde Croce-Spinelli, Château Saint Esprit / saintesprit-provence.com
Fanny Croisy-Le Goudeveze, Château La Mascaronne / mascaronne.com
Adeline de Barry, Château de Saint Martin / chateaudesaintmartin.com
Marie-Andrée Defresne, Château de Jasson / chateaujasson.com
Gwenaëlle Dewulf, Domaine du Jas d’Esclans / jasdesclans.fr
Aurore Legrand, Château Pas du Cerf / pasducerf.com
Maud Negrel, Mas De Cadenet / masdecadenet.fr
Marie-Caroline Philipon, Château Carpe Diem / chateaucarpediem.com
Isle Rieder, Domaine des Planes / dom-planes.com
Valérie Rousselle, Château Roubine / chateauroubine.com
Carole Salen, Domaine Les Bastides / domaine-les-bastides.business.site
Nathalie Vancoillie, Domaine du Clos d’Alari / leclosdalari.com
Laurence Barbero, Clos Des Roses / closdesroses.com
Nathalie Roubaud, Château Nestuby / nestuby.com
Pauline Giraud, Vignobles Gueissard / lesvignoblesgueissard.com