Art de vivre

La recette du cake aux Clémentines de Corse IGP

Cultivées dans la plaine d’Aleria, sacrée épicentre du goût et des talents culinaires par le savoureux festival Art’è Gustu, les Clémentines de Corse sont exemplaires à plus d’un titre. Elles sont les seules à pouvoir porter fièrement les couleurs nationales, elles sont délicieusement parfumées, juteuses à souhait et dépourvues de pépin, et pour couronner le tout, elles annoncent déjà les tables de fêtes qu’elles illumineront de leur robe tango éclatante. Mais en attendant, vacances obligent, voici un avant-goût de plaisir acidulé, avec cette bien appétissante recette du cake aux Clémentines de Corse proposée par la collective des producteurs insulaires. Parfaite pour emporter haut la main le trophée de meilleur.e papa.maman de la Toussaint 2020. C’est toujours ça de pris.

Cake aux Clémentines de Corse IGP

Préparation : 35 min
Cuisson : 45 min

Ingrédients (pour 6 personnes) :
• 3 clémentines de Corse
• 180 g de farine
• 1 sachet de levure chimique
• 200 g de sucre
• 3 œufs
• 100 g de beurre fondu
• 2 c. à soupe de poudre d’amandes
• 4 gouttes d’extrait de vanille
• 2 pincées de muscade râpée
• 1 pincée de sel

Pour le glaçage
• 2 à 3 c. à soupe de jus de clémentine
• 180 g de sucre glace

Pour la décoration
• 2 clémentines
• 15 cl d’eau
• 150 g de sucre

Préparation :
1. Préchauffer le four à 180°C. Verser le sucre dans une assiette creuse. Frotter la peau des clémentines avec le sucre pour le parfumer. Puis presser le jus des fruits.
2. Mélanger le beurre avec le sucre dans un saladier. Ajouter les œufs préalablement battus. Incorporer la farine, la levure, la poudre d’amandes, la muscade et le sel.
3. Ajouter le jus des clémentines et l’extrait de vanille, mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
4. Verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné. Enfourner pour 40 à 45 minutes. Laisser tiédir puis démouler le cake et le poser sur une grille.
5. Préparer le glaçage. Fouetter le sucre glace avec le jus de clémentine, en l’ajoutant progressivement jusqu’à l’obtention de la consistance voulue.
6. Verser le glaçage sur le cake et laisser refroidir sur la grille.
7. Couper les clémentines en tranches. Chauffer l’eau à ébullition sur feu doux. Ajouter le sucre en pluie et fouetter. Epaissir 2 minutes environ (le sirop est prêt quand il devient transparent). Laisser refroidir.
8. Tremper les tranches de clémentine dans le sirop, laisser égoutter quelques secondes puis les poser sur le cake.

Bon appétit !

À propos de la Collective des Producteurs de Clémentines Corse

Cultivée entre mer et montagnes, la clémentine corse est la seule à détenir le label IGP (Indication Géographique Protégée). C’est la reconnaissance du travail et de la passion de 170 producteurs de Clémentines de Corse, engagés dans une démarche d’agriculture durable en phase avec son temps, respectueuse des consommateurs et de l’environnement. Au fil des années, sa filière s’est organisée et toute une économie s’est développée autour d’elle. L’Association pour la Promotion et la Défense de la Clémentine de Corse (APRODEC) qui fédère ces 170 producteurs est garante du respect des règles de traçabilité, de qualité et de contrôle de toutes les étapes de la production à la distribution. Son objectif est d’assurer la promotion des Clémentines de Corse IGP et de préserver les enjeux de l’ensemble des acteurs de la filière par la mise en œuvre d’actions collectives sur le marché français. Et si l’envie de prendre le maquis se fait sentir pour découvrir les coulisses de cette récolte 2020, les 170 producteurs de Clémentines de Corse seront ravis de vous accueillir au cœur de leurs vergers.
Bon à savoir : la Clémentine de Corse se cueille à même l’arbre car elle ne doit pas avoir touché le sol pour offrir fraîcheur et saveurs lorsqu’elle arrive, 24H après sa cueillette, sur nos étals. La clémentine, le porte-drapeau de l’agriculture corse.
(source APRODEC)

clementinedecorse.fr