Art de vivre

La Ligurie : La Riviera des fleurs et de l’art de vivre

De Balzi Rossi aux plages d’Alassio, la Ligurie proche est un miroir de la Côte d’Azur, mais qui reflèterait toujours ce mix de sophistication surannée et de charme naturel qu’on adore.

Du haut de ses vallées en cascade, où le large s’embrasse depuis le belvédère d’un village de charme. De ses criques rocheuses à explorer, ponctuées ça et là d’aloés élancés et d’eucalyptus odorants. Tout au long d’une route côtière où villas rococo et vieux hôtels Liberty exposent leur fière patine au soleil, la nature ligure, celle de la Riviera des fleurs que l’Unesco a classée patrimoine mondial, continue de nous captiver. Qui se souvient que nos palmiers, aujourd’hui si mal en point, furent en partie importés de Bordighera ? Cette autre Riviera ne se révèle pas aux touristes mais aux voyageurs bien mis qui acceptent pour une poignée d’heures ou de jours heureux de se mettre à son diapason. Car tout ici est si proche et pourtant, si différent. Un test ? Postez-vous à une terrasse et commandez un café. Simplement. Ristretto, macchiato, il est parfait. À croire qu’une fois franchie l’ancienne frontière, l’eau et l’air recèlent comme une magie secrète. En route pour d’autres surprises.

Plus de 300 km de côte qui abritent quelques-uns des plus beaux parcs marins d’Italie, avec des plages de sable fin, des falaises à pic sur la mer, d’anciens villages de pêcheurs et des châteaux au charme médiéval, la Ligurie est la plus petite région d’Italie, celle qui nous est la plus familière et pourtant encore riche de découvertes. Jardins aux mille parfums, mer cristalline, bonne humeur et bonne chère, les guides disent vrai : tous les ingrédients sont réunis pour un séjour délicieux.

Déserté par ses habitants suite au séisme du 23 février 1887, Bussana Vecchia offre le décor hallucinant d’un village fantôme, qui égrène ateliers d’artistes et restaurants cachés en saison. Depuis ces ruines sublimes, toute la région s’offre au regard, des oliveraies au littoral peu urbanisé de la Riviera du Ponent. Les connaisseurs (et les chefs) savent qu’il existe autour de San Remo une pêche miraculeuse où calamaretti et crevettes rouges ont une saveur unique, due à la qualité unique du plancton dont elles se nourissent. Croquez-les crues ou en un croustillant fritto misto, accompagnées d’un vino bianco della casa. Régal assuré.

En Italie, la table est affaire sérieuse et la Ligurie sait se montrer à la hauteur d’un patrimoine national extraordinaire. Cuisine de terroir et de saison avant la mode, familiale, populaire, naturellement savoureuse, elle infuse chaque lieu qui se respecte, du restaurant gastronomique à la trattoria sans façon. Sans jamais oublier le goût, la simplicité, le sens du service et l’envie de faire plaisir.

L’ancienne voie de chemin de fer du littoral a été transformée en un ruban de pistes cyclables offrant de sublimes points de vue sur la mer et un cadre idéal pour une balade en famille. À moins que vous n’optiez, écharpe cachemire et veste matelassée, pour la sacro-sainte passegiata.

À l’image de la Villa Nobel au cœur de San Remo, la Riviera des fleurs compte nombre d’architectures remarquables, qu’il faut parfois découvrir au détour d’un chemin, souvenirs d’un temps aristocratique et cultivé où pastiches et folies fleurissaient dans cet éden méditerranéen.

italia.itlamialiguria.it

ADRESSES D’INITIÉS (notre bouche-à-oreilles*)

HÔTELS

Miramare the Luxury Palace Hotel, 5*, San Remo
Bâti en 1870 dans un parc bordé de palmiers. miramarepalacesanremo.com
Villa della Pergola, 5*, Alassio
Dominant le golfe d’Alassio, 3 villas XIXe dans les fleurs, abritant le restaurant Nove du chef Giorgio Servetto. villadellapergola.comnoveristorante.it
Royal Hotel Sanremo, 5*, San Remo
Un membre des Leading Hotels of the World, niché dans un parc subtropical, à 2 pas du centre-ville. royalhotelsanremo.com
Grand Hotel Alassio Resort & Spa, 5*, Alassio
Grande bâtisse installée sur la plage Pierinella avec spa. ghalassio.comthalassiospa.com
La Meridiana Hotel Resort & Golf, 5*, Garlenda
Un Relais & Châteaux avec golf, table et cave gastronomique. lameridianaresort.com
Grand Hôtel des Anglais, 4*, San Remo
Le charme d’une imposante demeure Belle Époque. hoteldesanglais.com

RESTAURANTS

La Pignese, San Remo
Une antica trattoria tenue par la même famille depuis 1919. Facebook : Antica Trattoria « La Pignese »
Mare Blu, San Remo
Spécialités de fruits de mer et pizzas impeccables. Via Carli, 5.
Flipper, San Remo
Cuisine méditerranéenne délicieuse et abordable. flippersanremo.business.site
La Conchiglia Di Ruffoni, Arma di Taggia
Pour son look old school et la cuisine d’Anna Parisi. la-conchiglia.it
Spaccanapoli, San Remo
Un hommage permanent et succulent à la vraie pizza napolitaine. Via Nino Bixio, 31.
Clapsy Ristorante e Pizzeria
Une enseigne dynamique à Alassio, Albisola, San Remo et Turin. clapsy.it
Luciano cucina italiana
Auto-proclamé roi de la carbonara, à Rome et San Remo. lucianocucinaitaliana.com

* merci à Abate Joaillerie et Spinnaker pour leurs bons conseils

Initialement publié dans Marie Claire Méditerranée