Art de vivre

Domaine Força Réal : Ils ont rebâti l’hacienda

Du majestueux château aragonais du XIIIe ne subsiste plus que le patronyme royal et le panorama à perte de vue sur les vallées de l’Agly et du Têt, jusqu’à Port-Vendres et Leucate. Une famille pourtant s’emploie à faire renaître une terre chargée d’histoire, de vignes généreuses et d’oliviers abondants.

Quelque part en haut d’une colline, entre mer et montagne, se trouve un paysage beau et sec, c’est là que sied l’hacienda de Força Réal. Les quelque soixante-dix hectares de terrain, qui grimpent à quatre cent cinquante mètres d’altitude et passent de l’argilo-calcaire au schiste, invitent à voyager plus lointain encore, ailleurs. Il y a quelque chose du Mexique au cinéma en ces lieux. Peut-être est-ce la touche apportée par Laura Henriques, dernière de la lignée à avoir rejoint l’exploitation familiale. Peut-être est-ce de ses dérives sous le volcan exactement que la belle a rapporté ce projet fou de plantation d’agave à mescal qui, quand il verra le jour, complétera de stupéfiante manière la production vinicole – déjà réputée – de la maison, et celle de l’huile d’olive également produite au domaine, ardente comme un soleil au zénith.

On y trouve un vin de soif plus qu’honorable, en blanc et rosé, un vin de garde certifié bio et AOP Côtes-du-Roussillon-Villages hautement recommandable en rouge, proposé, selon les diverses altitudes, sols et expositions du domaine, en une gamme de prix allant du raisonnable au déraisonnable. On y trouve enfin deux vins doux naturels en AOP, un Muscat de Rivesaltes et un Rivesaltes Hors d’Âge, trésor de la maison conservé, comme tous les vins de garde, dans des fûts de vieux chêne au sein du magnifique chai souterrain à la température parfaitement stable tout au long de l’année. Nous ne saurions trop vous conseiller la dégustation au domaine, sur la vaste terrasse qui domine la vallée. À droite, la vue sur le pic du Canigou, parfois enneigé, est imprenable. À gauche (allez, un effort…), la vue porte jusqu’à la mer Méditerranée, là-bas, par-delà Perpignan. Le vent frise dans les pins ombrageux, une fontaine non loin glougloute et Laura vous sert encore un verre, le dernier, histoire d’être sur·e de votre choix.

Sachez tout de même modération garder, non que soient à craindre les contrôles intempestifs de la maréchaussée mais plutôt le chemin qui serpente depuis l’hacienda jusqu’en contrebas, vers la civilisation des hommes. Autrefois distante et inaccessible, l’hacienda a désormais choisi d’ouvrir ses portes à des événements de choix, auxquels elle réserve son domaine, sa terrasse panoramique, son bar et son chai. Cet été, une programmation rock a inauguré les lieux – le groupe français Les Groovers, ressuscité pour l’occasion, ayant essuyé les plâtres avec succès. L’endroit est à la location pour tous types d’événements privés, qui peuvent d’ailleurs compter sur l’excellent traiteur local, mais aussi événements d’entreprise et séminaires. Pour réveiller le souvenir de caballeros épiques et flamboyants, goûter le charme d’une délicieuse propriété nichée en pleine nature où savourer ce que cette terre solaire a de meilleur à offrir, le Domaine Força Réal – plus sûrement que le Camino Réal californien – nous semble l’endroit idéal. Votre butin ? Une caisse de vin qui réchauffe le cœur, quelques flacons d’huile d’olive extra, et le plaisir d’avoir pu danser une fois dans votre vie à l’hacienda.

Domaine Força Réal
Chemin Mas de la Garrigues, 66170 Millas, 06 21 54 26 50, laura@forcareal.com
forcareal.com