Il semblerait qu’aujourd’hui, les points de vue divergent. Seriez-vous comme beaucoup avide de voyage et de liberté, de vue mer panoramique, de campagne divinement parfumée ? Ou plutôt nostalgique d’un confinement douillet, où le temps soudainement s’est ralenti et les journées partagées entre chambre et salon vous ont permis d’accomplir ce que vous n’aviez pu faire depuis si longtemps, une introspection ?
Figurez-vous que les deux aspirations ne sont pas incompatibles, se marient même et s’avèrent plus que possibles, désirables, au fil de cette nouvelle sélection de lieux exclusifs qui réconcilieront tous les points de vue. L’éblouissement d’un cadre somptueux, le luxe d’un confort 5 étoiles, les plaisirs d’une bonne table et quelques autres bonheurs sont à glaner dans les adresses qui suivent. À vous d’en faire le tour.
Plage Palace, Palavas-les-Flots
Suite 150 m²
Plage Palace, le nom est programmatique et le résultat, tout simplement canon. Au cœur de la plus populaire des stations balnéaires de France et royaume du camping, cet hôtel 5 étoiles fraîchement inauguré, propriété de Jean-Louis Costes, possède son jardin méditerranéen, son accès privatif à la mer, une plage privée sublime et un superbe bassin de nage à 27° constants. Pur bain de Méditerranée et de soleil, mais aussi véritable écosystème étonnant, imaginé avec l’Agence Buttazzoni, Imaad Rahmouni et François-Joseph Graf. Les chambres, toutes pensées dans l’esprit de cases, sont dessinées comme autant de cubes blancs alignés face à la mer, avec des terrasses-salons à l’abri des regards indiscrets et un rideau pour vivre outdoor en toute tranquillité. Inspirée des cabanes de plage de la Côte Est américaine, la décoration marie des matières nobles à la texture douce et aux tonalités mates. La Suite 150 m² fusionne son espace généreux avec la mer et les jardins, le blanc immaculé souligné de beige et de gris donne à l’ensemble une élégance aérienne. Plage Palace, tout est dit.
336 Avenue Saint-Maurice, 34250 Palavas-les-Flots,
04 34 08 63 00, plagepalace.com
UP l Ultimate Provence, La Garde-Freinet
Chambre n°5
Se réfugier au beau milieu des vignes le temps d’un week-end, quoi de mieux pour réussir en douceur votre retour à la vraie vie ? Direction Ultimate Provence, un tout nouveau pied-à-terre varois dissimulé entre vignoble exclusif, montagnes ensoleillées et oliviers à proximité de Saint-Tropez. Sur ce beau domaine viticole bordant la Réserve Naturelle des Maures, le cabinet d’architectes Humbert & Poyet signe ici un boutique-hôtel contemporain des plus réussis. Résolument design, le lieu s’insère à merveille dans le décor environnant, loin de tout voisinage. La palette est naturelle, les lignes minimales, le choix des matériaux bruts et modernes mixe marbre, cuir et laiton, multipliant aussi les clins d’œil rétro et les espaces sont généreux. On respire partout, intérieur comme extérieur, à l’image de la piscine, immense bassin lui aussi entouré de vignes. 23 chambres, 6 studios, 5 appartements, un rêve de voyageur moderne, sous l’œil bienveillant de Notre-Dame-des-Anges, dans le massif des Maures. Big UP pour Ultimate Provence.
7270 Route du Luc, 83680 La Garde-Freinet, 04 94 85 29 10, ultimateprovence.com
L’Arlatan, Arles
Suite 21
Au détour de la rue sinueuse du Sauvage, cet ancien hôtel particulier repose sur des soubassements du IIIe et IVe siècle, vestiges du palais impérial de l’empereur Constantin, édifié dans les ruines de la Basilique civile, agora où se réunissaient les romains. Si L’Arlatan se niche ainsi en plein cœur du centre historique d’Arles, on comprend vite qu’il a décidé d’écrire sa propre histoire. Commissionné par la maîtresse des lieux Maja Hoffman, le projet total a été confié à Jorge Pardo, artiste américano-cubain de réputation internationale. Fidèle à son travail à la croisée de l’art, de l’architecture et du design, l’artiste a métamorphosé le lieu en une adresse d’exception colorées, festive et bien ancrée dans le XXIe siècle. Explosion de couleurs, de lumière et de design contemporain, gigantesque mosaïque de plus de 6000 m², L’Arlatan invente une nouvelle expérience de séjour en immersion totale dans la création, où chaque chambre, chaque objet est original. Insolite, certes, mais pas au point d’avoir oublié le restaurant, le bar à cocktail, le patio, le bassin de nage et le jardin. Bonheur total.
20, rue du Sauvage, 13200 Arles, 04 65 88 20 20, arlatan.com
Hôtel Métropole, Monte-Carlo
Suite Carré d’Or
L’allée qui mène à cette adresse légendaire, jouxtant le Carré d’Or de Monte-Carlo, lui donne des allures d’élégante villa patricienne. Luxueuse propriété de style Belle Époque, Le Métropole sait combiner comme personne glamour, sophistication, plaisirs des sens et esprit d’aujourd’hui. Un Spa Givenchy, des tables étoilées qui rendent hommage à leur créateur, Joël Robuchon, un espace piscine conçu par Karl Lagerfeld, une sélection musicale signée Béatrice Ardisson, l’excellence de l’offre est résolument contemporaine. Depuis sa majestueuse terrasse de 110 m² et son décor végétal luxuriant, la somptueuse Suite Carré d’Or Présidentielle, trônant au 7e et dernier étage de l’hôtel, embrasse d’un coup d’œil panoramique la Méditerranée, le Casino de Monte-Carlo, sa place tout juste réaménagée et ses jardins. On reconnaît instantanément la signature de Jacques Garcia dans la décoration de cet écrin où chaque détail contribue à créer un véritable tableau dans la lumière et l’espace. La plus belle expérience du luxe quand il sait être raffiné et cultivé.
4, avenue de la Madone, 98000 Monaco, +377 93 15 15 15, metropole.com
InterContinental Hôtel Dieu, Marseille
Chambre Supérieure Exécutive Terrasse
L’InterContinental Marseille – Hôtel Dieu***** appartient à Marseille comme un patrimoine affectif. Avec le quartier populaire du Panier pour voisin, Notre-Dame de La Garde et le port face à lui, il est l’un des édifices les plus en vue de la ville. Si ce lieu chargé d’histoire en impose par sa dimension architecturale et ses proportions majestueuses, il incarne à présent le plus beau trait d’union entre un passé symbolique – des générations de Marseillais y furent soignés – et un présent luxueux, cultivant l’art de l’hospitalité. Nous vous avons réservé la Chambre Supérieure Exécutive Terrasse, avec ses 41 m² d’envergure, sa vue imprenable sur le port et une terrasse privée à couper le souffle. Pour prolonger le plaisir, faites un tour à l’une des tables de l’hôtel sur lesquelles veille le chef étoilé Lionel Lévy ou savourez un cocktail sur sa belle terrasse. Et si vous craquez pour le lieu, l’hôtel propose une offre locals only dédiée aux néotouristes de la région. Renseignez-vous.
1, Place Daviel, 13002 Marseille, 04 13 42 42 42, marseille.intercontinental.com
La Maison d’Uzès, Uzès
Suite Ducale
C’est un véritable bijou architectural que l’on découvre au détour d’une ruelle pavée. En poussant la majestueuse porte de cette demeure historique se trouve un magnifique hôtel particulier du XVIIe siècle. Après une réhabilitation d’envergure qui a duré quatre ans, menée par l’architecte Ariel Balmassière et Marie-José Tavarès, architecte d’intérieur, dans le respect de l’authenticité historique du lieu, ce Relais & Châteaux nous accueille dans une décoration intime et chaleureuse. Aménagées autour d’un escalier monumental à balustres biaises du XVIIe siècle et d’un escalier dérobé presque secret permettant d’accéder aux étages supérieurs, offrant des vues pittoresques sur les toits d’Uzès, les chambres sont raffinées, contemporaines et lumineuses. Une ambiance historique et majestueuse qui se dégage de la Suite Ducale très spacieuse, offrant une vue traversante sur la cour d’honneur et sur le charme d’une profonde ruelle piétonne du cœur préservé Uzès.
18, rue du Docteur-Blanchard, 30700 Uzès, 04 66 20 07 00, lamaisonduzes.fr
Villa Saint-Ange, Aix-en-Provence
La Suite
D’un ancien couvent devenu hôtel particulier, un homme de mode devenu hôtelier, Jean-Brice Garella, a fait un 5* intimiste d’esprit Second Empire. Au cœur d’Aix-en-Provence, dans un havre de verdure, niché dans un superbe jardin provençal de 8 000 m², l’hôtel 5 étoiles Villa Saint-Ange est une ode à l’art de vivre à la française. Élégance de la bastide du XVIIIe siècle entièrement rénovée, raffinement des intérieurs à la façon des hôtels particuliers, cuisine romantique de la cheffe Nadège Serret, terrasse à l’ombre des arbres, eau cristalline de la piscine miroir… Le repaire idéal des voyageurs en quête de douceur de vivre. Mobilier chiné, paravent aux motifs originaux, pièces précieuses, rideaux de soie portés par de jolies embrases aux broches en bronze, moulures délicates au plafond, découvrez le luxe harmonieux et la suprême élégance nichés dans un superbe jardin méditerranéen à la végétation parfumée. Un havre de paix à un jet de pierre du centre-ville.
7, Traverse Saint-Pierre, 13100 Aix-en-Provence,
04 42 95 10 10, villasaintange.com
Lily of the Valley, La Croix-Valmer
Suite Philippe & Jasmine
Lily of the Valley est né d’une volonté, celle d’un père et d’une fille qui avaient à cœur de créer l’hôtel de leurs rêves à La Croix-Valmer, sur la presqu’île de Saint-Tropez, où leur famille construisit ses plus beaux souvenirs de vacances depuis trois générations. L’hôtel 5 étoiles, dessiné par Philippe Starck et d’emblée membre de la collection de prestige Leading Hotels of the World, semble à peine posé au cœur d’une nature sauvage et préservée, sur une colline, en surplomb de la plage de Gigaro. Appartement Signature de la Maison, la Suite Philippe & Jasmine, dédié au designer qui a imaginé l’hôtel et son épouse, il se déploie son bel espace face à la Méditerranée. Conçue comme un petit loft, cette suite intègre dans un unique et vaste volume le salon et la chambre. Une terrasse de 30 m² prolonge la suite dans toute sa longueur, face à la mer, et offre, avec son double sunbed et son espace dînatoire, un lieu de vie supplémentaire. Sous le signe du plaisir familial et du luxe authentique.
Colline Saint Michel, Boulevard Abel Faivre, Quartier de Gigaro, 83420 La Croix-Valmer, 04 22 73 22 00, lilyofthevalley.com
Cap Estel, Èze
Suite Prestige « Le Cap » (Suite 410)
À deux pas de l’animation de Nice ou Monaco, situé sur une presqu’île de 2 hectares, le Cap Estel offre des prestations d’exception. Les 14 suites de 50 à 500 m² et 4 chambres avec leur balcon ou terrasse privée surplombant la Méditerranée donnent à profiter des quatre points de vue du Domaine : Le Cap, La Mer, La Corniche et Le Parc. Confort et technologies haut de gamme sont mis à disposition dans chacune des chambres et suites. Sur place, fidèle à l’esprit de cette grande demeure privée, les clients bénéficient d’un accueil VIP, de l’accès libre à la plage privée, à la piscine extérieure d’eau de mer à débordement avec jacuzzi, à une piscine intérieure d’eau douce. Spa, sauna, hammam, fitness club avec coach particulier, salle de relaxation, tout est dédié à la sérénité et à la forme, avec en prime un parcours de santé, mais aussi au piano-bar pour le réconfort après l’effort. Le charme unique d’une maison de maître dans un site préservé comme par magie sur la Côte d’Azur.
1312 Avenue Raymond Poincaré, 06360 Èze, 04 93 76 29 29, capestel.com
La Signoria, Calvi
Villa Familiale
Dans l’intimité d’une ancienne bâtisse génoise du XVIIIe siècle, à quelques minutes à peine du centre-ville de Calvi, de sa citadelle et de ses plages, La Signoria est une authentique et belle adresse corse au cœur d’un parc avec jardin de 3 hectares et entouré de vignobles. Son raffinement est fait de sobriété et ses grandes chambres et suites, qui s’ouvrent sur les montagnes de Bonifato, ses grandes villas avec piscine et jardin privé vous invitent à vivre la vie des grandes maisons insulaires où s’exprime la quintessence de l’âme corse. Bâties en pierres sur le modèles des anciens « pagliaghji », abris de bergers destinés accueillir les transhumances en montagnes, ces villas familiales d’une superficie de 100 m² ont néanmoins opté pour un confort moins sommaire, composées de 2 chambres, chacune avec leur dressing, salle de bain douche et baignoire, séparées par un salon et d’un jardin avec piscine privée à remous. Seule agitation à prévoir dans ce havre de sérénité entre Méditerranée et collines.
Route De La Foret De Bonifato, 20260 Calvi, 04 95 65 93 00, hotel-la-signoria.com
Légendes L’Arlatan © Adrian Deweerdt / Hôtel Métropole Monte-Carlo © Studio Phenix / InterContinental Marseille © Yann Audic